inscription pour DFE et DEM

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
roseline
Messages : 10
Inscription : jeu. 15 avr. 2010 17:29
Pratique du violon : 0

inscription pour DFE et DEM

Message par roseline »

Bonjour,

Je sais que je m'y prend tard par rapport à la rentrée... mais je souhaiterai passer mon DFE et mon DEM en violon. Il y a 9 ans, j'ai eu tout le DFE (solfège, lecture à vue...) sauf celui de violon. Mon niveau actuel en violon est d'une entrée en DEM. Venant d'avoir 27 ans et habitant sur Paris, je me demande s'il existe des conservatoires où je puisse m'inscrire pour passer ces examens...

Merci de vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: inscription pour DFE et DEM

Message par renaud »

Pour ce qui est des conservatoires d'arrondissement, le concours d'entrée est commun et l'inscription se fait au CRR de Paris (14, rue de Madrid).
Je crains que la limite d'âge soit dépassée pour toi, mais je ne connais pas la limite en violon.
Renseigne-toi d'abord pour savoir avec qui tu voudrais travailler, quel professeur te conviendrait.
Il y a plein de bon conservatoires autour de Paris (Boulogne, Rueil, Versailles, Aubervilliers-La Courneuve, Créteil...), pour lesquelles les modalités d'inscription sont à voir au cas par cas.
Tous ces conservatoires délivrent le CFEM ou le DEM.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: inscription pour DFE et DEM

Message par Anthurium »

si mes souvenirs sont bons la limite d'âge pour Paris c'est 21 ans ,sinon je suis du même avis que Renaud,les conservatoires de banlieue ont une très bonne réputation
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: inscription pour DFE et DEM

Message par Anthurium »

il y a des limites d'âge pour l'entrée en sup et du coup pour le DEM
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: inscription pour DFE et DEM

Message par Lahelis »

Je pense que les conservatoires eux-mêmes fixent des limites d'âge sans faire attention à une quelconque loi en vigueur
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: inscription pour DFE et DEM

Message par Quiche »

Ne vous frittez pas, y a juste un de vous deux qui parle d'une limite d'âge pour passer le DEM (il n'y en a donc pas) et l'autre qui parle d'une limite d'âge pour accéder à un établissement qui le délivre. Y a pas de quoi en faire un fromage :lol:
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: inscription pour DFE et DEM

Message par argentor16 »

je connais plein de Conservatoires en province, y compris des CRR qui acceptent les adultes en cursus.
Mais peu d'adultes qui aient assez la niaque ou le temps, pour s'engager dans une telle aventure, ou souvent la concurence est rude.
Même si Le DEM n'est pas un concours, il ne faut pas oublier que le jury note comme s'il s'agissait d'un concours, en comparant, et en n'étant pas froidement objectif sur chaque cas.

Il y a également, c'est certain, des coups de bol par rapport au jury choisi chaque année.
Plus ou moins sympas...plus ou moins coulant..
mais bon, l'objectif est quand même assez difficile à atteindre, et je pense sincèrement que pour avoir un bon niveau pour un DEM, il faut bosser au moins 3h00 par jour, au moins l'année de l'examen, et avoir acquis les années d'avant de bonnes bases, et voir du monde pas juste un enseignant, jouer le plus possible, et travailler beaucoup de répertoire.
l'année de mon DEM on était tout un petit groupe soudé, et on bossait ensemble au conservatoire, c'était une bonne équipe, pas de rivalité, un truc un peu idéal.
je pense que si tu veux y arriver c('est que tu dois avoir quand même du talent, à ton âge, tu dois être objective.
Sans rien sacrifier à côté, je te co,seille d'essayer, et de donner le maximum pour arriver à ce que tu veux.
roseline
Messages : 10
Inscription : jeu. 15 avr. 2010 17:29
Pratique du violon : 0

Re: inscription pour DFE et DEM

Message par roseline »

Ca me fait pas peur de bosser. Mais dans mes recherches, j'ai vraiment l'impression que tout est bloqué, rien de possible...
On laisse bien passer le BAC à n'importe quel âge, pourquoi le DME aussi...
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: inscription pour DFE et DEM

Message par Quiche »

Vas dans les conservatoires directement sinon, un mec était avec moi en solfège l'année dernière, il était largement au delà des limites d'âge mais avec l'ANPE ils ont magouillé une sorte de stage intensif au conservatoire...
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: inscription pour DFE et DEM

Message par violoniste 108 »

je pense en effet que la loi ne prévoit pas de limite d'âge, malheureusement avec la politique culturelle actuelle, les mairies par le service culturel et les directeurs des établissements en créent....n'oublions pas qu'un élève en établissement publique coute très cher à l'année....c'est regrettable... il y a encore la possibilité de te choisir un professeur et comme tu as les autres UV que lui demande à ce que tu le passes en candidat libre et que tu prépares le concours avec ce prof en cours privé....certains enseignants ont un grand pouvoir sur les administrations...mais pas tous!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Ninania
Messages : 24
Inscription : mer. 7 juil. 2010 14:10
Pratique du violon : 0

Re: inscription pour DFE et DEM

Message par Ninania »

Je crains que tu ne puisse pas entrer dans n'importe quel conservatoire en DEM. La question de la limite d'âge est bien là... Ca me parait difficile pour toi dans les conservatoires régionaux, après tu peux essayer les autres, où il n'y a il me semble pas de limite d'âge.
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: inscription pour DFE et DEM

Message par argentor16 »

violoniste 108 a écrit :je pense en effet que la loi ne prévoit pas de limite d'âge, malheureusement avec la politique culturelle actuelle, les mairies par le service culturel et les directeurs des établissements en créent....n'oublions pas qu'un élève en établissement publique coute très cher à l'année....c'est regrettable... il y a encore la possibilité de te choisir un professeur et comme tu as les autres UV que lui demande à ce que tu le passes en candidat libre et que tu prépares le concours avec ce prof en cours privé....certains enseignants ont un grand pouvoir sur les administrations...mais pas tous!

c'est certain, et de là découlent combien d'injustices...........c'est scandaleux.
en même temps il paraît que c'est partout pareil...
Répondre