Devenir prof ...

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
tite-violoniste

Devenir prof ...

Message par tite-violoniste »

Bonjour à tous !
Voilà, je me pose cette question depuis un bon bout d temps : que faut-il faire pour devenir prof de violon ?
J'ai lu pas mal de choses à ce sujet, mais ce n'était pas clair. Est ce qu'avoir le DEM et le DFM suffit ? J'ai aussi entendu parler du DE ? En quoi consiste-il ? Est ce vraiment si dur que cela ?
Je fais du violon depuis que j'ai 5 ans et est actuellement dans un CNR, et j'aimerai vraiment faire quelque chose dans la musique. J'ai abandonné l'idée de faire un brillante carrière en tant que super soliste. Prof de violon, c'est peut être plus raisonnable, non ?
Enfin, voilà, voilà, dites moi tout à ce sujet SVP !!!
Merci de vos réponses ! ;)
Elza
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Devenir prof ...

Message par argentor16 »

si tu es en CRR ta prof doit être en mesure de te guider.
Sinon, oui il faut le DEM minimum pour enseigner dans un CRI au moins.
AprèS c'est le DE, donc une formation de deux ans dans un CEFEDEM.
Puis le long chemin de la titularisation.....
mais bon, c'est pas si compliqué au fond, il suffit d'être bien guidée, et de bosser un minimum.
bon courage!
tite-violoniste

Re: Devenir prof ...

Message par tite-violoniste »

Merci argentor16 pour ta réponse. :D
Mais je voulais aussi savoir autre chose : est ce vrai qu'il n' a des CEFEDEM qu'à Paris et à Lyon ? :blink: C'est ce que j'ai cru comprendre avec tout ce que j'ai lu.
Je n'ai pas osé poser cette question à ma prof car j'ai changé y'a pas longtemps,et je ne la connais pas encore très bien.
Encore merci !
Elza
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Devenir prof ...

Message par argentor16 »

non heureusement, y'en par région .
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: Devenir prof ...

Message par Quiche »

Non Paris et Lyon ce sont les conservatoires supérieurs il me semble! :gene:
tite-violoniste

Re: Devenir prof ...

Message par tite-violoniste »

Merci pour vos réponses ! (mais bon, faudrai peut être se mettre d'ccord ! :gene: )
Si vous avez d'autres infos qui pourraient m'interresser, ... :D
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Devenir prof ...

Message par argentor16 »

Les CNSM de Lyon et Paris, ce n'est pas la même chose que les CEFEDEM.
Les CEFEDEM, permet de se former au métier d'enseignant.
donc ....je suis sûre de moi, l'ayant fait euh.........
-_-
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: Devenir prof ...

Message par Quiche »

Ben oui oui je ne disais pas le contraire, je répondais à ça:

"est ce vrai qu'il n' a des CEFEDEM qu'à Paris et à Lyon ? "

Donc ça allait dans ton sens !
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Devenir prof ...

Message par argentor16 »

ok _biz_
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: Devenir prof ...

Message par Quiche »

:merci:
tite-violoniste

Re: Devenir prof ...

Message par tite-violoniste »

Ok, merci !
Mais en faite, c quoi la différence entre les CEFEDEM et les CNSM ? ET on peut être formé pour enseigner avec les deux ? Encore merci ! :aille2:
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Devenir prof ...

Message par Prune »

♫♫♫ a écrit :en revanche pour être prof dans une école de musique associative, aucun diplôme n'est généralement requis,
♫♫♫ a écrit :moralité, les profs de petites écoles de musiques sont souvent plus compétents que les profs de conservatoire, car non seulement ils sont là par passion avant-tout, contrairement aux profs de conservatoire qui n'ont fait que du violon dans leur vie pour en arriver là et ne peuvent rien faire d'autre
ça dépend, parce que j'ai connu des profs d'association qui étaient là parce qu'il faut bien travailler et que justement, on ne demande pas de diplômes. Et quand c'est dans un petit patelin, loin de tout, il y a certains instruments pour lesquels c'est dur de trouver un prof donc on prend celui qu'on a sous la main!

Là où j'ai commencé le piano, il ne faut pas trop que je me plaigne, pour le piano, les profs étaient compétents... mais ce n'était pas le cas pour tous les instruments.
Il y avait un atelier chorale et quand la prof qui faisait la chorale est partie, ils étaient bien embêtés parce qu'ils ne trouvaient personne pour la remplacer. C'est finalement la prof de piano qui l'a remplaçée mais comme elle disait: "ça va pas aller, j'ai jamais fait de chorale!".... ::d
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Devenir prof ...

Message par argentor16 »

c'est certain, je ne vois pas pourquoi un mec qui a fait du violon toute sa vie, a réussi à passer les épreuves DEM, CefEDEM, et tout le reste, serait moins compétent et moins passionné qu'un prof qui n'a pas de diplôme...

Le diplôme est une reconnaissance certes, et il y a plein de gens qui n'en n'ont pas et qui sont brillants, mais je trouve que ça craint de taper sur les gens qui ont passé leur vie à bosser leur instrument, et de les étiquetter moins passionnés que les autres à cause de ça.

est-ce un handicap de ne pas forcément avoir fait autre chose dans sa vie?
moi je ne trouve pas.
et touc les grands violonistes que je connais, sont passionnés, et ont plein de connaissances, autres que la musique, il ne faut pas croire qu'ils passent leur vies la tête dans le guidon, comme des automates.
je connais des tas d'associations, ou effectivement les gens bossent, d'abord pour manger..et ou les gosses sortent avec des lacunes terrifiantes, des tenues lamentables, et qui croient que sol re la mi, en vrai, c'est:cerise, carotte, radis, et champignon...
ça c'est certain qu'au niveau liberté pédagogique, ils tentent l'aventure....et c'est les gosses qui trinquent.
:super:
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Devenir prof ...

Message par Prune »

argentor16 a écrit :et qui croient que sol re la mi, en vrai, c'est:cerise, carotte, radis, et champignon...
C'est excellent ça! :mdr1: :mdr1: :mdr1:
tite-violoniste

Re: Devenir prof ...

Message par tite-violoniste »

Enfaite, c'est pas pour casser l'ambiance, mais est ce que quelqu'un pourrait me dire clairement comment faire pour devenir prof, les différentes façon d'y arriver, avec les études précises qu'il faut faire !
Merci d'avance ! :D
Répondre