Devenir prof ...

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
tite-violoniste

Devenir prof ...

Message par tite-violoniste »

Bonjour à tous !
Voilà, je me pose cette question depuis un bon bout d temps : que faut-il faire pour devenir prof de violon ?
J'ai lu pas mal de choses à ce sujet, mais ce n'était pas clair. Est ce qu'avoir le DEM et le DFM suffit ? J'ai aussi entendu parler du DE ? En quoi consiste-il ? Est ce vraiment si dur que cela ?
Je fais du violon depuis que j'ai 5 ans et est actuellement dans un CNR, et j'aimerai vraiment faire quelque chose dans la musique. J'ai abandonné l'idée de faire un brillante carrière en tant que super soliste. Prof de violon, c'est peut être plus raisonnable, non ?
Enfin, voilà, voilà, dites moi tout à ce sujet SVP !!!
Merci de vos réponses ! ;)
Elza
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Devenir prof ...

Message par argentor16 »

si tu es en CRR ta prof doit être en mesure de te guider.
Sinon, oui il faut le DEM minimum pour enseigner dans un CRI au moins.
AprèS c'est le DE, donc une formation de deux ans dans un CEFEDEM.
Puis le long chemin de la titularisation.....
mais bon, c'est pas si compliqué au fond, il suffit d'être bien guidée, et de bosser un minimum.
bon courage!
tite-violoniste

Re: Devenir prof ...

Message par tite-violoniste »

Merci argentor16 pour ta réponse. :D
Mais je voulais aussi savoir autre chose : est ce vrai qu'il n' a des CEFEDEM qu'à Paris et à Lyon ? :blink: C'est ce que j'ai cru comprendre avec tout ce que j'ai lu.
Je n'ai pas osé poser cette question à ma prof car j'ai changé y'a pas longtemps,et je ne la connais pas encore très bien.
Encore merci !
Elza
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme