S'accorder Plus Aigu...

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Bon j'ai un petit souci: je joue dans un groupe de rock, dans lequel il y a aussi une cornemuse, une bombarde, une clarinette et des flutes. Pour des raisons de tonalité et de simplification des doigtés, je m'accorde 1/2 ton au-dessus, c'est-à -dire que mon la 440 est un si bémol...

Un luthier de ma connaissance m'a dit qu'il n'y avait aucun problème à faire cela, si ce n'est que ça diminue pas mal la durée de vie de mes cordes (ça je m'en était rendu compte...). Mais j'ai quand même un doute: j'ai un peu peur de "fausser" ma touche, quand on voit l'effet que ça a sur une guitare de s'accorder 1/2 ton au-dessus...

Même si, le manche de guitare étant plus long, il est normal qu'il se déforme plus, la tension d'une corde de violon est beaucoup plus important qu'une corde de guitare, donc... Donc j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, si vous avez déjà essayé vous aussi, tout ça quoi...
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Je l'ai déjà dit je ne sais plus où ( me pongo viejo..) mais j'ai connu un folkeux anciennement guitariste qui s'était fabriqué un petit capodastre spécial violon. Ca marche bien !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Ca m'intéresserai pas mal de savoir comment il a fait son coup! T'as un moyen de le contacter (site web, adresse mail, etc.) ?
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Ouh là ! Ca fait quelques années que je ne l'ai pas vu ! Il n'a pas de site internet.

Mais ça ne doit pas être très difficile à bricoler à partir d'un modèle DUNLOP ancien modèle ( pas à pince ) comme <a href='http://www.aremus.com/Guitares/Capodast ... _9241.html' target='_blank'>celui-ci</a> pour guitare ou en bricoler un en bois.

Restes-tu accordé 1/2 au dessus pendant tout le concert ou réaccordes-tu en cours de concert ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Tout le concert. Il y a un morceau que je joue en 1/2 position, donc où je pourrais me réaccorder normalement, mais j'ai pas le temps :P !
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
bastien
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 août 2005 18:55
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par bastien »

En fait le violon ne risque pas grand chose.
Dans la musique ancienne c'est chose courante que de faire ca...

Du moment que tu ne monte pas plus au qu'un sib.
D'ailleurs au passage, ton la 440 deviens un la 494 ! Il reste un la, mais il change de définition !

La pression des cordes sur le cordier augmente c'est sur, mais il y a des pieces ou l'on doit accorder une cordes une tierce au dessus (Biber les sonates du rosaires par exemple).
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

une tierce au dessus
Image

C'est possible sans précautions particulières ? Cordes faible tirant ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
bastien
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 août 2005 18:55
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par bastien »

A l'origine c'est avec du boyau !
Mais on peut le faire avec des cordes un peu souple.
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

t'as un son plus que lumineux là !!!
lool

une tierce je suis sur le coup... surtout pour les cordes!!^^
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

seyminhol a écrit : une tierce je suis sur le coup... surtout pour les cordes!!^^
Euh, sur le cul plutôt, non? :o
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

oué dsl!!

oh bon cavaaa!!! :P :D
yetiisback!!

Message par yetiisback!! »

va jusqu'au bout de ta demarche et joue aussi un quart de poil avant le temps plutot qu'en plein dedans....tu sera le King..(te plainds pas que les autres rigolent si tu te plantes et te fasse un jour ou l'autre le coup du solo absolu...mais c'est le pied!)
double corde
Messages : 9
Inscription : mar. 9 mai 2006 18:54
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par double corde »

Hello!!
en irlandais y a plein de musiciens qui jouent accordés un ton plus haut pour avoir un son plus brillant, et en effet, ca cartonne...

Par contre j'ai moi aussi essayé de me faire un capo avec une vieille corde; y a moyen de faire une sorte de noeud coulant en passant la corde dans le trou de la boule qui est au bout... C'est pas mal d'autant qu'il suffit de la glisser en bas du manche pour revenir accordé normalement, par contre plusieurs soucis: le capo a tendance à bouger lorsque je bouge trop ma main, et ensuite, le tissu qui est sur la corde n'appuie pas de façon uniforme sur la corde, donc ca sonne beaucoup moins que sans... ce système devrait marcher avec une petite plaquette de bois placé entre la corde-capo et les corde...
si vous avez d'autres pistes, je suis preneur, car je me prends la tête pour passer de l'un à l'autre en concert.... Je veux pas deux violons avec deux cellules etc.. C'est galère.
Merci à +
:rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Coller un pitch d'un demi ton sur un silent ...

Arf elle est bonne celle la ...
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par alfiddle »

salut double corde !
dans le genre bricolo, j'utilise un lacet de Godasse ( Doc Mart de pref..mdr) pour capoter. c'est souple ca appuie tres bien sur les cordes sans les abimer, ca etouffe pas le timbre des cordes a vide. et avec un peu de pratique tu le mets rapidement.( 3 tours et une demi clé pour le bloquer ) inconvenient majeur ! ! ne pas oublier de l'enlever du violon..........et de le remettre sur ta pompe avant de te casser la gueule en faisant une sortie de scene a la bebel !
:D :D :D
Répondre