Cours Particuliers ?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Bonjour tout le monde.

Depuis quelques temps je nourris l'idée de donner des cours particuliers d'alto.
Comme je sais qu'il n'y a pas beaucoup de monde j'ai pensé en donner pour violon aussi.
Mais je n'ai jamais de violon...

Je suis en troisième cycle et cette année je vais passer mon DFE puis essayer de rentrer au conservatoire de lausanne pour le DEM

Quel tarif pensez-vous le plus adapté ?
Dans quel tranche d'age je peux donner des cours ?
Est ce que je peux donner des cours de violon à des tout petits même si je fais de l'alto ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Bonjour :) tu peux aller voir sur ce site il y a des annonce pour des cours de violon ça peut te donner une idée des prix pratiqués. <a href='http://www.kelprof.com/prof.php' target='_blank'>http://www.kelprof.com/prof.php</a>
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Merci beaucoup !

(fushigi yugi l'avatar ?)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

A priori, je dirais que tu as largement le niveau pour doner des cours de violon... A mon humble point de vue, le début n'a qu'un seul but: donner envie, donner de l'oreille, donner du plaisir...

J'ai eu l'occasion de le faire une fois, et ce fà»t fantastique. Transmettre sa foi et/ou ses passions, c'est ce qu'il y a de meilleur au monde!
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Oui, ça doit être super... le seul truc qui me gêne c'est que j'ai un peu de mal à m'exprimer et à trouver mes mots quand j'explique... -_-'
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Et à rester ...Image

Dans l'enseignement, c'est indispensable ! Pour éviter ça : Image

Ce qu'on demande à un prof, ce n'est pas d'être bardé de diplômes et de décorations. C'est de bien savoir transmettre ce qu'il sait sans prendre ses élèves pour des demeurés.

Un niveau trop élevé pour un prof, ça peut même devenir un handicap pour ceux qui débutent.

Et ne JAMAIS oublier qu'on a été soi-même un élève !

Lance-toi, Tréza ! Quitte à donner quelques cours gratuits ( le premier cours pour un élève) pour te faire connaitre et te faire la main.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Je vais quand même demander l'avis de ma prof, pour qu'elle me dise si je suis capable d'enseigner et pour quel niveau !
Et pour qu'elle me dise aussi où enseigner
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
108
Messages : 84
Inscription : mer. 3 août 2005 15:49
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy

Message par 108 »

la pédagogie demande un don de soi avant tout. entre les tarifs qui devraient être demandé et le prix que sont prêt à payer les personnes, y'a différence voir sujet sur ce site "combien coà»te un cours"
question niveau tu sais on trouve de tout.
j'espère qu'à Lausanne il y a une section de pédagogie comme à Luxembourg. t'iras en bateau? veinarde!!!
dis toi surtout que tous les profs font des erreurs au début :( chaque personne étant différentes il n'y a pas de recettes miracles sauf ton coeur :D
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Bon bah voilà , je vais donner des cours !

J'ai trouvé une petite qui voulait apprendre le violon, mais elle voulait aller à l'école de musique ou je suis mais elle n'a pas pu (j'ai chouravé la dernière place qu'il y avait mdr).

Donc voilà , en plus c'est une petite que ma belle mère garde à midi donc je l'a connais.

Je me suis proposer à lui faire un an de cours particuliers, et comme je travail chez la prof de violon de l'école de musique (je garde ses enfants) je pourrais parler d'elle et donc faciliter sa rentrée dans l'école de musique pour l'année prochaine !

Mais je vais la convertire à l'alto ! niark :P

J'ai deux cahier qui conviennent très bien, la méthode de suzuki volume 1 pour faire un peu de mélodie (à vous dirais-je maman !) et pour la technique : méthode d'alto Vol 1 : connaissance de l'instrument de Paul Hadjaje et marc carles.

Par contre, je ne veux pas enseigner à des niveaux qui ont besoin de beaucoup de notion solfégique.
Parce que malheureusement j'ai de grosse lacune dedans, je ne connais pas mon manche, si on me parle de quinte ou autre je ne vois pas de quoi on parle etc...
J'vais enseigner pour les petits ou la notion solfégique est facile et après me reconvertir dans la lutherie (normalement l'année prochaine (j'ai déjà un contact avec un luthier de lausanne :P (mais c'est pas sur du tout, j'ai une chance))
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
chacha

Message par chacha »

Tr€z@ a écrit : Bon bah voilà , je vais donner des cours !

J'ai trouvé une petite qui voulait apprendre le violon, mais elle voulait aller à l'école de musique ou je suis mais elle n'a pas pu (j'ai chouravé la dernière place qu'il y avait mdr).

Donc voilà , en plus c'est une petite que ma belle mère garde à midi donc je l'a connais.

Je me suis proposer à lui faire un an de cours particuliers, et comme je travail chez la prof de violon de l'école de musique (je garde ses enfants) je pourrais parler d'elle et donc faciliter sa rentrée dans l'école de musique pour l'année prochaine !

Mais je vais la convertire à l'alto ! niark :P

J'ai deux cahier qui conviennent très bien, la méthode de suzuki volume 1 pour faire un peu de mélodie (à vous dirais-je maman !) et pour la technique : méthode d'alto Vol 1 : connaissance de l'instrument de Paul Hadjaje et marc carles.

Par contre, je ne veux pas enseigner à des niveaux qui ont besoin de beaucoup de notion solfégique.
Parce que malheureusement j'ai de grosse lacune dedans, je ne connais pas mon manche, si on me parle de quinte ou autre je ne vois pas de quoi on parle etc...
J'vais enseigner pour les petits ou la notion solfégique est facile et après me reconvertir dans la lutherie (normalement l'année prochaine (j'ai déjà un contact avec un luthier de lausanne :P (mais c'est pas sur du tout, j'ai une chance))
Arrêter de donner des cours à des débutants si vous n'avez ni le niveau, ni la pédagogie pour!
Je comprends que l'on veuille donner des cours , même étant jeune, mais par Il est vrai que le plus important est de transmettre l'amour de la musique et du violon , mais le reste compte aussi, bonne tenue, vérifier les crispation, faire travailler l'oreille........ J'en ai marre de récupérer des élèves qui ont été mal débuté et qui doivent galèrer pour enlever les mauvaises habitudes déjà acquises!
Si vous ne savez pas donner des cours, laissez faire les pros, merc :angry: i!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

j'ai de grosse lacune dedans, je ne connais pas mon manche, si on me parle de quinte ou autre je ne vois pas de quoi on parle etc...
Image
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

chacha a écrit : Arrêter de donner des cours à des débutants si vous n'avez ni le niveau, ni la pédagogie pour!
Je comprends que l'on veuille donner des cours , même étant jeune, mais par Il est vrai que le plus important est de transmettre l'amour de la musique et du violon , mais le reste compte aussi, bonne tenue, vérifier les crispation, faire travailler l'oreille........ J'en ai marre de récupérer des élèves qui ont été mal débuté et qui doivent galèrer pour enlever les mauvaises habitudes déjà acquises!
Si vous ne savez pas donner des cours, laissez faire les pros, merc :angry: i!
Tu as oublié en te prenant la grosse tête que tu as un jour commencer à donner des cours et que ce n'était pas ça ? :angry:
Laisser faire les pro ? Il faut commencer un jour !
Je vais passer mon DFE et j'ai le niveau d'après ma prof pour donner des cours au moins au débutante.

Moi j'ai ma claque des gens qui ont oublier comment ils ont débuté et qu'ils pensent qu'ils étaient tout de suite des pros en commençant.

En clair : Les grosses têtes et les prétentieux mélangé a des amnésique, arrêtez de nous faire chier !

Merci ! :angry:
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Malkichay a écrit :
j'ai de grosse lacune dedans, je ne connais pas mon manche, si on me parle de quinte ou autre je ne vois pas de quoi on parle etc...
Image
Oui, j'ai malheureusement quelques problèmes dedans, même si je suis niveau DFE.
J'ai commencé à 11ans et comme c'était déjà vieux pour le conservatoire je devais pour rattraper mon niveau faire deux ans en un.
Pendant quatre ans ça était comme ça, donc les bases solfégiques ont un peu sauté.
C'est pour ça que je ne veux pas donner de cours a des personnes qui ont besoin d'un certains niveau solfégique.
Et que je vais donner que seulement au débutant, parce que j'ai une assez bonne oreille et une bonne tenue.
Pour l'apprentissage d'un instrument c'est ce qui compte le plus.
Le premier, second et troisième doigt, la tenue de l'archet, la main sur le manche et la justesse ! ;)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Relax, Treza Image ! Ca ne vaut pas le coup de s'énerver :P !

Et tu as raison, il faut bien commencer un jour ! Quand on voit la pédagogie de certains profs "pros", on est en droit de se poser des questions...
Le premier, second et troisième doigt, la tenue de l'archet, la main sur le manche et la justesse !


Déjà avec ça, il y a du boulot !

Vas-y, petit Scarabée ( pardon, petit Capricorne ! ):D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Ch'ui capricorne ! :angry: :P

Je suis relaxe, c'est juste que ce genre de remarque prétentieuse me sort de moi
Maintenant pour travailler il faut 40 ans d'expérience en ayant seulement que 20 ans.
Et les débutants ils faut qu'ils ai 4 ans de pratique...
On se fou de la gueule du monde là
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Répondre