Cours Particuliers ?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Joeykitten
Messages : 125
Inscription : lun. 27 juin 2005 19:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Joeykitten »

ah ben j'avais compris de traviolle encore alors <_<

Sinon, pour mon premier cours j'ai tout eu comme aeloris: apprendre a tenir le violon par la table, apprendre a tenir l'archet, apprendre qu'il faut bien detendre les poignets
et puis j'ai fait les premiers exos de la methode suzuki (cordes a vides)
et prendre soin du violon aussi

ensuite, pour le 2° cours, j'ai appris a poser 3 doigts en utilisant 2 cordes (cf a vous dirais je maman),

au 3° cours j'ai continue a apprendre a assouplir le poignet, et a jouer de maniere un peu plus souple sur a vous dirais je maman

au 4° cours, j'ai appris a passer d'une corde a l'autre en posant plusieurs doigts (je sais pas trop comment dire, faut voir la methode suzuki, avec les morceaux qui sont juste apres row little boat ...

voila, j'ai eu que 4 cours pour le moment :(

salut! :ciao:
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Encore besoin d'aide.

Et oui je me pose plein de question j'ai peur de mal faire je stress un peu alors que c'est que samedi (je stress plus que pour une audition ou un concert !)

Est ce que vous avez commencé direct avec le métronome, ou vous comptiez "un deux trois quatre" à chaque fois ?

Je ne me rapelle plus du tout de mes premiers cours malheureusement c'est pour ça que je demande à ceux qui viennent de commencer pour qu'ils me disent ce que leur prof on fait !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Je n'ai touché au métronome que tardivement. Avec le métronome, je pense que l'élève rique de crisper sur le rythme et vu que ce sera la première fois que cet élève touchera un violon il vaut mieux se concentrer uniquement sur comment ça marche ce truc.
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Pfiouuuuuuuuuuuuuuuu
Voilà , j'ai donné mon tout premier cours
Je parlais du nez parce que je suis malade, ça n'a pas arrangé les choses -_-
Bah sinon ça va, j'espère que je n'ai pas trop dis de bétise
J'ai expliqué dès le début comment entretenir l'alto puis j'ai expliqué la tenu de l'alto et de l'archet (dur dur de capter comment il faut le tenir ! Quand j'ai expliqué je me suis vu avec la première fois que je tenais un archet !)
Mais à la fin du cours il y arrivait un peu mieux, sauf le petit doigt et le pousse qui a tendance à etre tendu, mais il faut qu'elle le travail et qu'elle y pense.

Sinon je lui ai fais faire des rondes sur les cordes à vide en lui expliquant les poussé et tiré combien de temps comptait une ronde (donc je lui ai dit de compter 1,2,3,4 régulièrement pour qu'elle comprenne ce que c'était une ronde) et je lui ai dis qu'à chaque fois avant de commencer à travailler elle devait se remémorer le nom des cordes.

Par contre j'avais des explications qu'il aurait fallu que je donne dès le début qui me sont venus à l'esprit au fur et à mesure du cour.
Résultat au milieu du cours je lui ai expliqué qu'elle devait mettre face au pupitre les pieds à l'écartement des épaules etc...
Bon je lui ai dis c'est l'importance ! :P

J'ai oublié des choses ? :(
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Après ce premier cours, le plus dur est fait. Je vois pas de points spéciaux qui auraient pu êtres oubliés. Logique, on commence par apprendre à frotter le truc qu'on a dans la main gauche et sur l'épaule avec ce truc bizarre qu'on tient dans la main droite. (Les gens savants appellent ça cordes à vide) De toute façon faut pas trop stresser, si t'oublies des trucs, tu verra qu'il manque quelque chose au cour suivant, pour le moment il s'agissait juste de pouvoir faire grincer les cordes de façon pas trop horrible.

Ceci était un Post extrèmement réducteur sur l'art du violon :P :P :P :P :P :P
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Je pense qu'au début d'un premier cours, j'expliquerais le plus simplement possible l'anaomie de l'instrument et comment le son est produit, pourquoi le violon a ce timbre particulier... le plus simplement possible, hein. Il faut déjà que l'élève comprenne pourquoi faire telle ou telle chose, ou le rendre curieux sur son instrument.
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Ca dépend de son âge aussi: s'il a 4 ans (bon je sais j'éxagère un peu), il s'en fout pas mal à mon avis de savoir les noms de l'anatomie et le reste, il veut que ça sonne point. S'il a 30 ans, c'est pas la même chose! :P

Ceci est un post qui enfonce les portes ouvertes, merci de l'avoir lu quand même :D
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Elle va avoir 8 ans ;)

Pour l'anatomie je vais lui expliquer au fure et à mesure, je lui ai déjà représenté l'archet pour qu'elle comprenne quand je dis milieu talont et milieu pointe ! :P
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Playskool a écrit : Ca dépend de son âge aussi: s'il a 4 ans (bon je sais j'éxagère un peu), il s'en fout pas mal à mon avis de savoir les noms de l'anatomie et le reste, il veut que ça sonne point. S'il a 30 ans, c'est pas la même chose! :P
Je ne suis pas d'accord : ce sont des choses qui sont primordiales pour les petits comme pour les grands. D'ailleurs, il me semble que de nombreux profs commencent par cette "initiation" à ce qu'est le violon, dés le premier cours.
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Tu veux dire : expliquer pourquoi le son se propage dans le corp de l'instrument quand on frotte l'archet etc ?
Moi je sais qu'on m'a pas décrit parfaitement l'anatomie de l'alto, mis à part le cheval l'archet et les cordes avec les chevilles et les tendeurs, à part ça :wacko:
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Au moins pouvoir expliquer que la mèche de l'archet est faite de crins de cheval, et en gros comment on appelle les principales parties du violon...
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Pour l'archet je lui ai tout expliqué de comment c'était fait ! ;)
Jdevelopperais sur le corp de l'alto au prochain cours
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Aaaaalala !
Si seulement un débutant pouvez savoir prendre du premier coup un archet de cette façon ! :lol:
Par contre il m'ont fait penser à un truc que j'avais zappé de ma mémoire, c'est le fait de tenir son instrument avec le menton sans qu'il bouge !
Faudra que je lui fasse ça pour le prochain cours.

Oulala j'espère que mes idées vont vite revenir et que je vais mieux réussir à structurer tous ça parce que faire dans le désordre ce n'est pas bon ! Mais c'est la première fois que j'enseigne ça peut se comprendre !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

t'imagines il met que des débutants pur jus;c'est inaudible son site!!! B) lol
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Répondre