Cours Particuliers ?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Ch'ui capricorne ! 


Ca se voit :P !
Et c'est bien pour ça que je te dis : Relax ! Si ton prof estime que tu as le niveau nécessaire, fais-lui confiance et lance-toi ! Ne te pose pas trop de questions...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

C'est ce que je comptais faire.

Mais depuis le temps que j'avais envie de remettre l'horloge à l'heure à ces gens là que je ne me suis pas géné, parce que plusieurs fois je me suis fais refuser un post juste parce qu'ils voulait des débutant avec plusieurs années d'expérience.

Voilà ! :P
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

qu'ils voulaient des débutants avec plusieurs années d'expérience.
<_< .

C'est original ! :D
donc les bases solfégiques ont un peu sautées
Connais-tu le logiciel CRESCENDO ? Ca permet d'appronfondir chez soi ses connaissances en solfège ( le programme couvre 8 années de conservatoire ).
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

On se calme.
Pour ce qui est des bases de la théorie, je te suggère d'urgence de t'y atteler ===> par exemple ne pas confrondre tête de l'archet et hausse ; l'anatomie du violon compte aussi.
Peut-être que pour commencer à enseigner il faudrait la supervision d'un prof confirmé ? A voir, ça peut aider pour débuter (après tout, tout le monde ne naà®t pas pédagogue).
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

C'est quoi, la tête de l'archet :blink: ?
J'ai toujours dit le talon, le milieu et la pointe. Bon, je sais, je ne suis pas une référence en matière de musique classique :D , c'est le moins que l'on puisse dire !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Mais je me sers du même vocabulaire que toi. Mais il me semble que Tr€z@ avait utilisé ce terme sur le forum Alto...
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Oui je disais tête, mais en terme technique j'emploie le talon et la pointe ! ;)

Je vais m'acheter un ptit lexique solfégique pour pouvoir me remettre en tête toutes les bases en fait, c'est ça qui gène c'est juste mes bases.
J'ai déjà regarder l'enseignement de mes profs du conservatoire et autre, si jamais lors de mon premier cours je trouve que je block quelque part je demanderais conseil ! ;)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Un conseil : un cours, ça se prépare. Pour ta première séance, n'hésites pas à te faire un petit plan, même simple, de ce que tu vas dire et faire. Tu seras plus sà»re de toi.
Tu nous raconteras ta première séance ensuite B)!
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

C'est ce que je comptais faire.
La je suis en attente, la mère doit me téléphoner (de toute façon je suis la seule lol)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

de toute façon je suis la seule lol
Image

:D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Bon bah voilà , je vais donner mon premier cours samedi ! ^^

Pourquoi je ne suis pas surprise sur le problème d'achat de l'instrument ? <_<
Elle a acheté son instrument à un magasin de musique qui est très commerciale et plus orienté vers les guitares (mais c'est le seul à proximité).
Elle avait téléphoné pour acheter un alto le mec lui avait dit d'accord aujourd'hui elle y va, aucun vendeur dans le magasin ne s'y connaissent en instrument à cordes frottées.
Alors elle demande un alto pour sa fille, la femme très fute fute lui répond :
"Ah mais non elle est trop jeune pour un alto c'est un violon qui lui faut !" (apparement elle ne devait pas savoir qu'un alto n'était pas un violon joué par les adultes...)
La mère qui est pour le moment encore complétement perdue le prend puis m'appelle.
Je lui dis qu'ils lui ont vendu un violon et qu'ils existaient des violon monté en alto et même maintenant des petits altos pour les débutants.
Et oui ! L'alto est un instrument bien distinct ! Comme la basse et la guitare ! Peut être que si je leur dis cela ils vont mieux comprendre ce magasin de médeu !
Résultat elle téléphone au magasin pour leur demander de lui monter en alto, ceux ci sont scandalé : "Mais pourquoi voulez vous le changer à tout prix en alto ??? Vous nous donné du travail en plus !"
Elle m'a rappellé en disant de les appeller c'est ce que j'ai fais.

Je leur ai dit clairement "écoutez moi je suis prof d'alto et pas prof de violon donc il est normal d'avoir un alto est non un violon, et oui l'alto ça existe !"
Le mec qui avait l'air complétement endormi au téléphone (il me donnait envie de lui foutre un paire de claque pour le réveiller cet escargot) me dit que oh mon dieu les altos c'est rare !
Alors je lui demande combien coute le jeu d'alto qui mettront sur ce violon et il me sors la marque "dominante" une des plus cher !
Les moins cher... connait pas ! On gagne des sous nous madame
Sachant que la mère n'avait pas les moyens de s'offir en plus un jeu de corde à 80€ je leur ai demandé juste de mettre la corde de do et de garder les corde sol ré la, la dépense passera de 80€ à 19€.

Maintenant je croise les doigt pour que c'est débile comprennent.

En plus je suis allé là bas aujourd'hui pour acheter une corde de Mi (j'ai pété ma corde hier en voulant accorder le violon mdr !) et apparement ils avaient moins cher que les dominantes.
Et le mec a qui je parlais avait l'air de s'y connaitre un peu plus que l'autre crétin au téléphone...

Enfin bon, elle va le changer cette semaine, je la vois samedi on mettra tout en place.

La petite est trop impatiente de commencer, elle a eu son alto elle l'a serré dans ses bras toute la journée ! (ça me rapelle moi avec mon premier alto ! :D )

De toute façon, même si je lui avais appris le violon elle serait passé à l'alto, parce que ma prof de violon-alto m'a dit que généralement les premières années (les petits) elle les passaient directement à l'alto pendant un an pour leur faire découvrir.
Et si au bout d'un an ils n'ont pas accroché libre à eux de prendre le violon.

Pouvez vous me donner quelques conseils pour mon premier cours ????? :P
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Joeykitten
Messages : 125
Inscription : lun. 27 juin 2005 19:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Joeykitten »

oh ben non mais vraiment ! :blink:
Quel culot tu as eu de leur demander un alto pour enfant :angry: non mais ca va pas nan, en plus tu leur donnes du boulot en plus? <_< mais je suis scandaliseeeeEEuh

:angry: Beh dis donc, on se demande a quoi ils sont payes les gens du magasin ou vous etes obliges d'aller! Zont bien de la chance d'etre quand meme payes (et meme de travailler) malgre leur manque de connaissances et de motivation (enfin, on va dire que ca fait un peu de chomage en moins c'est tout?) :angry:

En plus c'est nul ca, de prendre un alto pour grand violon pour des "professionnels" surtout :blink:
Comme une fois dans une animalerie, y'a une fille (cliente)qui regardait les hamsters. A un moment elle a regarde les hamsters robrosky , puis les hamsters angoras (qui n'ont rien a voir). Elle a dit "oh regarde, la y'a les petits, et la y'a les parents"
hein? :blink: mddddddr :lol:

bon je sors du sujet la
mais pour les conseils je ne sais pas quoi te dire, donc je vais m'abstenir (d'ailleurs le cours c'etait hier? Alors?)
tcho !
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Non c'est la semaine prochaine
Mais toi qui viens de commencer le violon, te rapelles tu de ton premier cours et de ce que ta prof t'as dit ?
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Mais deux profs font tenir le violon par le bord de la table et non par le manche au début. Ma deuxième prof ne me l'a pas fait mais je sais qu'elle le fait aussi pour ceux qui commencent.

Pour les tous petits elles font découvrir l'instrument d'abord par du pizzi, histoire d'apprendre les notes et de repérer les bonnes cordes rapidement sans doutes. Mais elles ne le font pas aux plus âgés, moi je ne l'ai pas fait.

Dans le même premier cours j'ai appris à tenir l'archet, et j'ai fait des cordes à vide en piqués et en détachés larges. Pendant deux semaines je n'ai fait que des exercices sur cordes à vide mêlant piqués et détachés larges, c'était horrible, mais après qu'elle jouissance lorsqu'au bout du troisième cours j'ai posé le premier doigt !

Lors du premier cours elle m'a aussi donné des conseils pour entretenir le violon, ne pas l'exposer a des changements brutaux de température, ne pas toucher la mèche de l'archet, ne pas trop tendre l'archet, nettoyer le violon avec un tissu de coton fin, nettoyer régulièrement les cordes...

Le premier morceau que j'ai joué était une petite valse pour premier doigt.
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Merci Aeloris, c'est un peu ce que je pensais mais je n'étais pas sur.
Surtout je ne savais pas quand est ce que j'allais lui apprendre à poser le premier doigt, mais peut être que pour ça d'un coté on lui apprend quand on l'a sent prête.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Répondre