Organisation/technique de travail

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Organisation/technique de travail

Message par Quiche »

Salut tout le monde,

voilà j'ai un gros problème, je ne travaille absolument pas efficacement, et je stagne depuis la rentrée. Avant j'avais le temps de bosser 4h par jour alors ça allait, mais maintenant que j'ai dû réduire de moitié mon temps de travail je remarque que je n'ai absolument pas une méthode de travail efficace.

Je suis pourtant pleine de bonne volonté et je travaille dur. Mais là je suis dépitée, je ne sais plus quoi faire.

J'essaye de cibler les difficultés des morceaux que je travaille et d'en venir à bout une par une, mais quand à la fin d'une scéance j'arrive à faire un truc, la scéance d'après je n'y arrive déjà plus alors je repasse tout mon temps dessus, pour finalement ne jamais avancer.

Aidez-moi, dites-moi que je suis pas si nulle que ça y a forcément un truc non :pleur4: ?
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: Organisation/technique de travail

Message par Quiche »

Merci pour ta réponse!

Oui je m'échauffe toujours avec des tenues sur cordes à vides d'abord, puis je fais quelques trilles d'abord très lentement puis en accélérant petit à petit, et puis je fais ma petite gamme et puis quelques doubles cordes en tierces, sixtes et octaves. Ca me prend environ 30 ou 45mn, voire une heure quand j'ai le temps.

Si je ne m'échauffe pas correctement je me fais mal à chaque fois et je me crispe (ça aussi, c'est pas normal).

Ce qui ne va pas, sans parler de morceaux en particulier, c'est la rapidité en général, et la justesse, surtout quand elle est liée à la rapidité.....

Par exemple, je travaille actuellement la 1ère Fantaisie de Telemann, mais purée j'y suis depuis cet été j'en peux plus, les passages en doubles croches son toujours moches, pourtant je travaille à chaque fois avec différents rythmes, par coeur, avec le nom des notes, puis régulièrement au métronome en accélérant très progressivement.

C'est un vrai blocage quoi, je le sens, bon c'est pas la grande forme en général en ce moment mais là ça me tue, depuis cet été je suis sur ce truc qui n'est pourtant pas bien difficile....

Et aussi la Symphonie Espagnole de Lalo, depuis cet été je me la farcis, j'en peux plus!

Je peux pas être une bille à ce point quand même, j'ai travaillé dur ces deux dernière années pour me mettre à niveau, mais là j'ai l'impression de régresser depuis cet été c'est terrible!

Et quand je vois l'efficacité de certains dans leur travail, ils travaillent la moitié de temps que moi, voire moins, et avancent 10 fois plus vite, je me dis que je dois vraiment avoir un problème de méthode, c'est pas possible que ce soit un problème technique je suis quand même pas une bille à ce point!

Et c'est ma prof qui m'a donné ces morceaux oui, et à mon âge et à mon "niveau" de pratique c'est quand même tout à fait accessible en principe!


Je suis dégoûtée là pfffff.... je sais vraiment pas comment travailler pour que j'arrive à qqchose, c'est désespérant! Bouh!
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Organisation/technique de travail

Message par Belisama »

Ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte.
Pour ce qui est du problème rapidité + justesse généralement je travail ces passages au métronome lentement et au fur et à mesure j'augmente le tempo pour arriver au tempo final.
Sinon prends le temps de lire tes partitions sans le violon, solfégiquement.
Tu as déjà discuté des blocage avec ta prof ? Vois avec elle pour les faire sauter
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Organisation/technique de travail

Message par Claire91 »

Pour les passages rapides, je fais comme vous : travail lent au métronome, puis accélération progressive, des fois en ajoutant une pulsation par minute à la fois. Quand je m'arrête de travailler un jour, je note le tempo auquel je suis arrivée sur ma partition, et le lendemain, je reprends un poil en dessous.
Exemple : je commence à mettre en place correctement à 60 à la noire. Le lendemain, je vais réussir à monter le tempo de 60 à 80. Le jour suivant, je vrais reprendre à 76, voire à 72...
Par contre, quand je fais ce travail d'augmentation de la vitesse, c'est sur des passages relativement courts, de quelques mesures. Si je le fais sur 1/2 page, je sais que je vais être moins exigeante, que je vais laisser passer quelques défauts parce que ça me gonfle de reprendre l'ensemble pour une note mal placée.

Et puis au bout d'un moment, j'arrive à une limite, qui n'est pas forcément la vitesse attendue pour le morceau. Dans ces cas là, plutôt que de m'énerver dessus, je mets de côté. Et je reprends quelques semaines / mois plus tard. Alors bien sûr, il faut reprendre à un tempo plus lent, mais en général, ça va rapidement mieux :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Organisation/technique de travail

Message par renaud »

Quiche a écrit : Pourtant je travaille à chaque fois avec différents rythmes, par coeur, avec le nom des notes, puis régulièrement au métronome en accélérant très progressivement.
Ce n'est pas la question. La question c'est, très concrètement, qu'est-ce qui ne va pas? Qu'est-ce qui a fait que tel passage était raté.

Rythmes, métronome, accélérer, c'est bien joli, mais que changes-tu lorsque ça ne va pas? Tu te contentes de répéter encore, éventuellement avec une variante? Ou tu cherches l'origine du problème (une main mal placée, un manque d'anticipation, une crispation, un esprit focalisé sur un aspect secondaire, etc.).

Le bon exercice, c'est celui qui cible ce qui ne va pas. Ensuite, l'important, sera comment tu le travailles, le choix de l'exercice n'est pas tout. N'importe quel exercice bien conçu peut être mal réalisé, mal appréhendé, et finalement néfaste. C'est une question de stratégie, d'imagination, de capacité d'analyse, de recul, etc.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Organisation/technique de travail

Message par Alexandria »

Salut.

Bon, ce sujet n'a pas bougé depuis un an et je viens d'arriver. Il m'inspire puisque c'est ce que j'ai vécu récemment. Je ne sais comment tu as résolu ton énigme, mais à ta place, j'aurais franchement été "voir ailleurs si l'herbe est plus verte". En d'autres terme, quand ça bloque, ça bloque et il faut s'aérer.
Le fait que tu aies diminué de moitié ton temps de travail d'un coup a dû être difficile à gérer. Comme pour un sevrage brutal.
Si tu veux bien, j'aimerai savoir comment tu t'es sortie de cette mauvaise passe.

Musicalement.
Répondre