Améliorer ma vitesse dans les détachés ?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Lucillou
Messages : 2
Inscription : mer. 5 janv. 2011 20:52
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Améliorer ma vitesse dans les détachés ?

Message par Lucillou »

Bonjour, je voudrais savoir si vous auriez des petits trucs pour m'aider à travailler ma vitesse dans les détachés car c'est vraiment ce qui me bloque... :pleur4:

Merci d'avance :lol:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Améliorer ma vitesse dans les détachés ?

Message par Claire91 »

Je pense que c'est souvent un peu tout qui pose problème...

Ma méthode pour ces traits :
1/ travailler d'abord lentement en lié par 4
2/ augmenter progressivement le tempo, et jouer en lié par 8, par mesure (le bras droit reste calme, tandis que la main gauche s'habitue aux enchainements de notes). Pour régulariser la main gauche, travailler en rythmes (croche pointée / double, puis le rythme inverse : double croche / croche pointée)
Pour les passages techniques (par exemple un changement de position un peu acrobatique), ne pas hésiter rester sur les deux notes concernées par le démanché dans un sens puis dans l'autre (pour habituer le bras)
Pour certains passages, il peut être utile de jouer la mesure (la cellule mélodique) en lisant les notes normalement puis à l'envers (de la droite vers la gauche)
3/ continuer à augmenter progressivement le tempo, en détaché. Si le tempo final doit être très rapide, il faut dès le début s'habituer avec très peu d'archet. Trouve la position sur la longueur de l'archet ou tu es la plus à l'aise (cela dépend de toi, du tempo à viser, de la nuance, aussi)

N'augmente pas le tempo tant que tu n'es pas en place avec un jeu propre. Si c'est brouillon avec une pulsation à 92, ça ne pourra pas être mieux à 96...

A la fin de ta séance de travail, note la pulsation à laquelle tu es arrivée, et à la séance suivante, surtout si tu n'es pas très échauffée, n'hésite pas à reprendre un ou deux crans en dessous.

Puis quand tu es à l'aise, lâche le métronome pour pouvoir faire vivre ton trait ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Améliorer ma vitesse dans les détachés ?

Message par renaud »

C'est une chose, mais c'est une autre d'identifier ce qui te bloque.

La difficulté d'aller vite peut venir:

-De mouvement trop grands (trop d'archet, par exemple, ou un archet trop loin du point de contact -verticalement- avec la corde)

-De mouvement trop compliquées

-La tête qui est en retard.

-Une tension musculaire (par exemple: les bras en suspension)

Ou d'autres raisons que j'oublie...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Anaïs
Messages : 60
Inscription : mer. 22 déc. 2010 17:49
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Localisation : Montpellier (pas très loin)

Re: Améliorer ma vitesse dans les détachés ?

Message par Anaïs »

J'ai le meme problème que toi... :)
En fait ca vient souvent d'un poignet ou un avant-bras droit trop tendu et crispé, et j'ai souvent beaucoup de mal à les détendre...
Alors souvent je travaille d'abord sans l'archet, puis avec je fais des cordes a vides en tenant l'archet très légérement, pour que le moins possibles de muscles du bras travaillent, puis après j'essaie mes exercices...il faut vraiment se concentrer sur la détente de ton bras (c'est souvent un signe de stress d'ailleurs ce probleme...en tout cas d'après les gens que je connais :))
Voila !!! ca m'aide beaucoup pour les trémolos, j'espère que ca t'aidera aussi !! :taré1:
Dans l'hypothèse où les tréfonds de mon esprit auraient supposé le fait incertain que nous soyons à table, aurais-tu l'obligeance et la gentillesse, non communes mais si agréables, de me passer le sel ?
Avatar de l’utilisateur
Tarja
Messages : 135
Inscription : ven. 7 janv. 2011 23:50
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Améliorer ma vitesse dans les détachés ?

Message par Tarja »

Si le problème vient de l'archet qui ne suit pas tes doigts, donc d'un problème de synchronisation (au risque de répéter les autres avant moi ^_^ ), je te conseillerais d'une part de travailler le trait rapide d'abord sans le rythme en noirs liées, pour bien mettre dans ta main gauche chaque note, comme ca en boucle en accélérant peu à peu...
Ensuite, tu t'attaques à la main droite. La rapidité dans le trait sera une question de souplesse du poignet ^_^ . Je te conseille donc de te mettre sur une corde à vide (pour ne pas avoir à se soucier de la main gauche) et de pratiquer le rythme aussi longtemps qu'il le faudra, en veillant à rester régulière et à rester bien souple dans le poignet (!!!).
Il peut également y avoir ensuite un problème d'allongement de l'archet ou de place de l'archet.
Je pense qu'aucuns conseils ne peuvent véritablement être donner sans t'avoir vu à l'œuvre ;-)
Avatar de l’utilisateur
marco83
Messages : 243
Inscription : ven. 29 juin 2007 05:38
Has thanked : 1 time

Re: Améliorer ma vitesse dans les détachés ?

Message par marco83 »

j'ai des soucis moi aussi avec la vitesse ... :-( problème de synchronisation...
je me posais une question... faut-il intellectualiser le passage rapide ou simplement essayer de le jouer de façon "automatique" ...
Quand j'ai un passage rapide à jouer, si je pense à ce que je vais faire... je me plante systématiquement (sans compter que je me dis aussi que je vais arriver à tel endroit qui me pose problème et à ce moment là, je me plante bien avant!).
Bon je suis pas très clair, je sais.
En gros ces passages doivent-ils être joués comme des robots?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Améliorer ma vitesse dans les détachés ?

Message par Claire91 »

marco83 a écrit : je me dis aussi que je vais arriver à tel endroit qui me pose problème et à ce moment là, je me plante bien avant!
Haha ! Il m'arrive souvent la même chose. Ou alors me planter juste après le passage difficile, parce que je suis tellement contente de l'avoir réussi que je perds ma concentration... :rolleyes:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
marco83
Messages : 243
Inscription : ven. 29 juin 2007 05:38
Has thanked : 1 time

Re: Améliorer ma vitesse dans les détachés ?

Message par marco83 »

♫♫♫ a écrit :quand on est trop limite sur le niveau technique, apprendre ces passages comme un robot permet d'acquérir un automatisme, qui ensuite permet de se concentrer sur l'expression musicale et pas seulement les notes à jouer.
oui c'est ce que je voulais dire, cela dit je ne crois pas vraiment que ce sont seulement les personnes qui ont des problèmes de technique qui bossent comme ça? toi, je suppose que quand tu as des passages rapides tu les répètes plusieurs fois pour "avoir" les notes dans les doigts non?

Claire, ça m'arrive aussi de me planter après un passage difficile réussi... tellement content que paf! :(
Le coup du facile sur la partition, tiens je vais essayer ça peut peut-être marcher :mrgreen:

Alors en résumé, quand on joue il faut essayer de ne penser à rien sinon on se plante... :blink:
unjourvioloniste
Messages : 10
Inscription : sam. 4 juin 2011 21:19
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Re: Améliorer ma vitesse dans les détachés ?

Message par unjourvioloniste »

Bonjour,

J'ai les mêmes difficultés dans les passages
Rapides, si je lis ma partition (alors que
je connais parfaitement le passage)
c'est immanquable je me plante.
Le plus difficile c est de ne pas tout
contrôler et d'accepter de faire confiance
au travail de mise en place et de laisser faire.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Améliorer ma vitesse dans les détachés ?

Message par krikalou7 »

bonsoir .C'est un problème qui revient souvent et je ne lis pas vraiment de solutions efficaces.Bien sûr il est plus facile d'analyser en voyant le violoniste mais en règle générale c'est à peu près toujours les mêmes gèstes parasites qui posent problème .
Indispensable de connaître les notes main gauche par coeur car le problème se trouve toujours main droite.
La mise en place de l'archet se fait tranquillement mais surtout avec EXACTEMENT la même longueur pour toutes les notes y compris pour les démanchés où les notes qui envoient sur une autre corde .Le problème se trouve toujours ici car lors de l'apprentissage du trait pour une hésitation (lecture, altération démanché )on allonge telle où telle note et le cerveau va vous l'enregistrer comme une répartition d'archet qu'il va vous reproduire à volonté .
Donc mise en place sans effort et surtout avec la même longeur d'archet pour chaque note si possible avec la longeur que vous allez utiliser à bonne vitesse .
Encore une petite chose, pendant les changements de cordes utilisez le poignet seulement et non l'avant-bras (en restant pour ma part sur la corde inférieure et non supérieure pour ne pas avoir de déperdition de sonorité) . Bon courage.
Germy
Messages : 9
Inscription : ven. 25 mars 2011 23:43
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Améliorer ma vitesse dans les détachés ?

Message par Germy »

Merci pou vos bons conseils; j'accroche idem sur cette difficultée!
unjourvioloniste
Messages : 10
Inscription : sam. 4 juin 2011 21:19
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Re: Améliorer ma vitesse dans les détachés ?

Message par unjourvioloniste »

Je n avais pas lu ta réponse krakilou7
Cela me rappelle certains cours....
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: Améliorer ma vitesse dans les détachés ?

Message par littledada »

Un truc que ma prof m'a donné quand je n'arrivais pas à passer des passages rapides.
Si c'est un problème de syncronisation, alors tu bosses ton trait très très lentement en pensant à cette règle fondamentale:
La main gauche bouge avant la main droite.

Du coup, très lentement, tu joue une notre, puis tu arrêtes l'archet, tu poses le doigté de la prochaine note le plus vite possible puis tu joues cette note.
C'est assez difficile à expliquer, mais gardes en tête qu'il faut qu'il y ait un décalage avec le coup d'archet, et la main gauche qui fait les notes.
Et tu travailles comme ça, comme ça, et tu peux éventuellement augmenter le tempo.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Améliorer ma vitesse dans les détachés ?

Message par krikalou7 »

la main gauche bouge avant la main droite
bien sûr , mais ça se règle les 15 premiers jours du début de l'apprentissage du violon. IL n'y a pas 36 solutions pour synchroniser main gauche main droite avec la vitesse
1- savoir ses notes par coeur
2-jouer lentement avec le minimum de longueur d'archet
3- " " " la même longueur d'archet pour chaque notes
4-jouer avec les pulsations lentement .ensuite accélerer à volonté .
si il n'y a pas les pulsations il n'y a pas de régularité de l'archet et c'est impossible de synchroniser .
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Améliorer ma vitesse dans les détachés ?

Message par cécilius »

krikalou7 : Cela me dit quelque chose au sujet des remarques me concernant ! Je travaille en tapant du pied le morceau à l'étude (mais quand cela sera en place, j'abandonnerai) car il ne faut pas que ça devienne une habitude dont je ne puis me passer. En effet, j'ai entendu des professeurs se plaindre de cela concernant un élève lors d'une audition. Pour le pb de serrage de l'archet, je travaille les doubles cordes sur toute la longueur de l'archet, en vérifiant bien que le son soit uniforme sur les deux cordes.
Répondre