Concours d'orchestre : petit coup de pouce !

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Promusique
Messages : 21
Inscription : dim. 13 févr. 2011 22:45
Pratique du violon : 24
Sexe : Homme

Concours d'orchestre : petit coup de pouce !

Message par Promusique »

Bonjour à tous !

Pour celles et ceux qui se destinent à une carrière professionnelle, et notamment au métier d'orchestre, j'attire juste votre attention sur la série de CD de traits d'orchestre "Orchestra Pro" pour Violon, Alto et Violoncelle, avec pour interprètes le violon supersoliste du Cleveland Orchestra, l'Alto solo du Cleveland Orchestra et le Violoncelle solo du Los Angeles Philharmonic (donc pas n'importe qui !!).

Pour ma part, j'ai beaucoup utilisé la version pour violon et cela m'a énormément aidé.

Marc
http://www.promusique.fr
Dernière modification par Promusique le ven. 25 févr. 2011 19:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Concours d'orchestre : petit coup de pouce !

Message par Pif-paf »

Je suis pas chaud pour l'autopublicité dans le forum, mais je pense que financer une bannière serait possible, tu en penses quoi promusique ? Oup's pardon, Marc, quoique que c'est un peu démago.
Mustapha.
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Concours d'orchestre : petit coup de pouce !

Message par Claire91 »

En tout cas, je préfère cette façon de faire que l'inscrit qui déboule en disant "je suis tombé par hasard sur ce site, il est formidable"...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: Concours d'orchestre : petit coup de pouce !

Message par -paul- »

Pour une carrière professionnelle il y a aussi cet accessoire de plus en plus difficile à trouver :
http://www.promusique.fr/divers/147-noe ... blanc.html
Avatar de l’utilisateur
Promusique
Messages : 21
Inscription : dim. 13 févr. 2011 22:45
Pratique du violon : 24
Sexe : Homme

Re: Concours d'orchestre : petit coup de pouce !

Message par Promusique »

J'ai souhaité ajouter ce post car je pense sincèrement que cette série de CD est un outil extraordinaire -- le cursus de préparation au métier d'orchestre n'étant pas encore développé en France, contrairement à l'Allemagne ou aux États-Unis. Ces CD sont encore très méconnus du monde musical européen -- et d'après ce que me disent des amis membres de l'Opéra de Paris et de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, les versions pour Alto et Violoncelle sont tout aussi réussies.

Marc
http://www.promusique.fr
Dernière modification par Promusique le ven. 25 févr. 2011 19:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Concours d'orchestre : petit coup de pouce !

Message par Pif-paf »

Oui ça me dérange Marc, c'est mon avis, pas celui d'un modérateur.
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Concours d'orchestre : petit coup de pouce !

Message par Anthurium »

par contre puisque tu en parles,je trouve dommage qu'il n'y ai pas d'extrait du cd écoutable car effectivement c'est super intéressant,en visitant le site c'est le produit qui m'a le plus fait de l'oeil mais ma curiosité n'a pas été totalement satisfaite ^^
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Concours d'orchestre : petit coup de pouce !

Message par samuel »

Personellement je trouve ca plus utile d'ecouter les Oeuvres elle memes...
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Concours d'orchestre : petit coup de pouce !

Message par pierre »

Pif-paf a écrit :Oui ça me dérange Marc, c'est mon avis, pas celui d'un modérateur.
je rejoins l'avis de Pif-Paf, mais ce qui me gène le plus c'est ton avatar qui me fait penser à ceux qu'on trouve sur les abribus. Je suis un peu cru mais ce n'est pas de la méchanceté, je suis sûr que je l'aimerais beaucoup sans la pub incrustée dessus. J'aimerais sincèrement ne pas avoir ça sous le nez quand je navigue sur le forum. Un lien en guise de signature est moins agressif.
Avatar de l’utilisateur
Promusique
Messages : 21
Inscription : dim. 13 févr. 2011 22:45
Pratique du violon : 24
Sexe : Homme

Re: Concours d'orchestre : petit coup de pouce !

Message par Promusique »

Tu as parfaitement raison Samuel -- la série "Orchestra Pro" ne saurait en rien remplacer l'écoute fréquente des oeuvres entières avec tout l'orchestre.
Mais je pense que c'est un bon complément, car parfois noyé dans la masse sonore de l'orchestre, on ne se rend pas toujours bien compte des subtilités d'une partie de violon ou d'alto -- parfois même inaudible !!
Prenons Don Juan de Strauss, je défie quiconque d'entendre chaque note de la partie de violon dans un enregistrement avec orchestre...

Autre aspect à ne pas négliger, on ne joue pas toujours de la même façon un trait d'orchestre dans l'orchestre ou lors d'un concours, surtout derrière un paravent !!
Je dois aussi avouer que mis à part les récentes polémiques autour de Bill Preucil (l'interprète de la version pour violon), je suis un admirateur de son jeu et de sa carrière non seulement avec le Cleveland Orchestra mais également avec le Cleveland Quartet.

Et puis il suggère également des excercices et des façons de travailler certains traits (en les jouant !), ce qui aide considérablement.

Marc
http://www.promusique.fr
Avatar de l’utilisateur
Promusique
Messages : 21
Inscription : dim. 13 févr. 2011 22:45
Pratique du violon : 24
Sexe : Homme

Re: Concours d'orchestre : petit coup de pouce !

Message par Promusique »

En réalité beaucoup de candidats sont bien moins sûrs d'eux qu'ils n'en ont l'air... Et la plupart prend des cours avec des chefs de pupitre, précisément pour apprendre ce que l'on enseigne pas dans les conservatoires, à savoir quels coups d'archet, doigtés, tempi... marchent le mieux dans un pupitre d'orchestre, ainsi que les traditions à respecter.

Même si pas mal de violonistes peuvent jouer leur mouvement de concerto préféré avec une grande dextérité, tu serais surpris de voir comment certains jouent des traits d'orchestre... ou du déchiffrage !! Un groupe de candidats est bien moins homogène qu'on ne le pense : pour faire une caricature (quoique...), sur 100 candidats inscrits, environ 1/3 annulent et ne viennent pas -- la moitié des candidats restants n'a rien à faire là -- et seulement 3-6 candidats peuvent prétendre au poste. C'est pas moi qui le dit, c'est Paavo Järvi !!

Un doigté ou un coup d'archet peut au contraire tout changer et faire la différence. Quand plusieurs musiciens jouent très bien, la différence se fait avec de tout petits détails. Les doigtés et coups d'archet choisis montrent si l'on a déjà de l'expérience en orchestre, une chose qu'un jury va chercher activement à savoir.

C'est souvent pour ça que les 1ers concours sont difficiles car tout est tellement nouveau -- d'ailleurs, peu de musiciens gagnent leur 1er concours.

Marc
http://www.promusique.fr
Avatar de l’utilisateur
Promusique
Messages : 21
Inscription : dim. 13 févr. 2011 22:45
Pratique du violon : 24
Sexe : Homme

Re: Concours d'orchestre : petit coup de pouce !

Message par Promusique »

la pratique d'orchestre dans les conservatoires avec de beaux diplômes en carton c'est une chose et c'est nécessaire (on en a tous des dizaines) -- engranger de l'expérience en remplaçant dans des orchestres professionnels, même modestes, c'en est une autre -- pas grandchose à voir à mon avis.

Tu verras que le chef est rarement présent dans les 1ères épreuves d'un concours -- même en finale d'ailleurs, pour les concours tuttistes -- trop occupé ou en déplacement. En fait, ce sont souvent les chefs de pupitre qui ont le dernier mot pour les concours tuttistes.

Si tu as fait des concours, tu doit savoir qu'on ne te demandera jamais de rejouer ton trait avec des coups d'archet à l'envers (t'imagine, ton trait de la 9ème de Schubert à l'envers !!) sauf un trait lent peut-être ?... et encore, quel intérêt ?
Le plus souvent on teste les finalistes en leur demandant de rejouer leurs traits un peu plus/moins vite, ou avec un phrasé ou des nuances différentes... bref, des choses plutôt de l'ordre de l'interprétation.

Marc
www.promusique.fr
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Concours d'orchestre : petit coup de pouce !

Message par Fifounette »

Tout à fait d'accord avec promusic, dans mon conservatoire nous avons la chance d'avoir un cours de traits d'orchestre, discipline à part entière et enseignée non pas par un prof de violon mais par le deuxième violon solo de l'OSR et je peux vous dire que le travail qu'on fait n'a absolument rien à voir avec ce qu'on apprend en cours de violon . En plus de nous apprendre la manière de jouer les traits pour les concours (car tu as raison il ne faut pas les jouer comme nous les jouerions dans l'orchestre), il nous fait partager son savoir et son expérience de l'orchestre et nous donne de précieux conseils . Il est également jury lorsqu'il y a un concours à l'OSR et du coup il peut aussi bien nous parler de ce qui se passe devant et derrière le paravent et c'est un plus immense .
Les cd que tu proposes me semblent très utiles pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir travailler et préparer ces concours avec un musicien d'orchestre .
Répondre