Doigtés... Help

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marco83
Messages : 243
Inscription : ven. 29 juin 2007 05:38
Has thanked : 1 time

Doigtés... Help

Message par marco83 »

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il existe une règle pour trouver les "meilleurs" doigtés. C'est vraiment un point qui me pose problème... au tout début de l'apprentissage d'un morceau, je suis perdu pour trouver les doigtés (et j'ai tendance à aller au plus simple, ce qui ne me satisfait pas du tout et je mets un temps fou à trouver des doigtés plus adaptés au style de morceau..). Il y a sûrement quelque chose qui m'a échappé lors de mes cours ... je connais les différentes positions aux violons (certaines plus que d'autres car je les utilise plus souvent), je peux changer et adapter certains doigtés au cours des répétitions en fonction de mon jeu, mais au tout début, c'est toujours pareil si je n'ai pas une "base", je bloque... c'est comme l'écrivain devant sa page blanche :wacko: Il doit bien avoir quelques règles à suivre mais si je les ai apprises un jour ben... j'ai oublié! :-(
Bon je ne suis pas sûr d'avoir été très clair pour décrire mon problème... :triste1:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Doigtés... Help

Message par Claire91 »

Si, tu as été très clair, mais je crains qu'il n'y ait pas de réponse définitive à ta question. Le choix d'un doigté dépend de plein de choses. Sur une même partition, en donnant exactement le même caractère, deux violonistes différents pourront choisir des doigtés très différents.

Il y a déjà tes capacités ou tes difficultés qui entrent en jeu : cela te dérange-t-il de jouer souvent avec le 4ème doigt ou non ? Est-tu à l'aise pour les "grands" démanchés (1ère vers 4ème ; 1ère vers 5ème) ? Les extensions te posent-elles des problèmes ? Es-tu à l'aise pour jour en 2ème ou en 4ème position ou bien préfères-tu les marches 1ère-3ème-5ème ?

Après, par rapport à l'enchainement des notes, découper le morceau en petites parties et regarder l'ambitus de chacune, ça marche pas mal. L'ambitus, c'est l'écart entre la note la plus grave et la note la plus aiguë du passage que tu regardes. En fonction de ça, on peut déterminer pas mal de doigtés. Tu as par exemple un passage (ça peut être simplement deux mesures, hein) dont toutes les notes ne vont pas en dessous du do sous la portée, et ne montent pas au dessus du do de l'octave au dessus. Dans ce cas là, tu as tout intérêt à te mettre en 3ème position pour que la note la plus grave soit faisable avec le premier doigt sur la corde de sol, et la note la plus aigue avec le 4ème doigt sur la corde de ré. En évitant de passer sur la corde de la, tu réduiras les changements de cordes. Quand pour un motif l'ambitus est d'une quarte (exemple entre le si au dessus de la portée et le mi du dessus >> tu joueras le passage en 4ème position sur la corde de mi) ou d'une octave, la position à adopter devient donc assez évidente.
C'est bien sûr pas une règle absolue, mais ça permet de régler le problème assez souvent.

Un autre critère, c'est la couleur musicale que tu veux donner.
Tu peux préférer privilégier un jeu en démanchant sur la même corde (pour garder une certaine teinte, par exemple), ou bien garder la même position en changeant de corde (pour éviter les "glissades" dans un passage où ça ne sonnerait pas bien, par exemple).
Tu peux vouloir donner un son clair à certaines notes (la 1ère position sera plus adaptée) ou un son plus chaud (la 5ème position sur la corde voisine deviendra plus naturelle)

Voilà quelques idées de départ pour t'aider à faire tes choix. J'espère que ça t'aidera.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
marco83
Messages : 243
Inscription : ven. 29 juin 2007 05:38
Has thanked : 1 time

Re: Doigtés... Help

Message par marco83 »

Oui Claire, ta réponse m'a aidé en structurant un peu tout ça ... c'est une réponse précise, logique, claire et documentée (ambitus :super: ). Merci pour cela. _biz_

Certes les capacités entrent en jeu mais je me suis souvent aperçu qu'il était plus facile pour moi de me baser sur les doigtés de violonistes plus avancés que moi, (je parle là de passages où le choix des doigtés pourra être multiple et varié) quitte ensuite à modifier quelques trucs... un manque de confiance? peut-être... d'expérience? sûrement.... de flemme? un peu peut être aussi :gene3:
Cela m'énerve de ne pas avoir cette "facilité" là et de perdre tant de temps quand j'aborde un nouveau morceau pour cette phase là qui n'est -à mon sens- que purement pratique.
La deuxième phase, plus personnelle, qui est de modifier certains doigtés pour donner une certaine couleur, pour essayer "d'exprimer" un ressenti... me paraît beaucoup plus passionnante.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Doigtés... Help

Message par Claire91 »

Malgré ces quelques indications que j'ai pu te donner, le choix des doigtés reste vraiment quelque chose de personnel.

Si je prends l'exemple de mon atelier latino, comme on est 4 violonistes d'un niveau appréciable, on commence à jouer autre chose que des contre-chants basiques. Du coup, il arrive de plus en plus souvent qu'on des passages qui montent jusqu'à la 5ème position sur la corde de mi. Pour ce qui est doigtés et coups d'archet, on est complètement autonomes. Personne ne nous encadre. Pour les coups d'archets, on se met d'accord pour le visuel. Pour les doigtés, on peut proposer à tour de rôle ce qui nous semble bien, mais au final, chacune des violonistes garde ceux sur lesquels elle est le plus à l'aise, et ils sont souvent différents de l'une à l'autre. Tant pis si on ne démanche pas au même moment. Mais dans les mouvements rapides surtout, c'est le confort qui prime.

Donc même si tu n'arrives pas à te décider, n'hésite pas à essayer plusieurs doigtés. Sentir ce que ça donne au niveau du son ; analyser la difficulté que tu as à réaliser chacun d'eux...
Et puis si tu ne trouves pas "le meilleur", c'est pas forcément grave.

De toute manière, s'il y avait vraiment un moyen de trouver le meilleur doigté, il n'y aurait pas autant de versions différentes entre les différentes éditions d'une même partition ! ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre