Final concerto Max Bruch: Dixièmes - stretching main gauche

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Final concerto Max Bruch: Dixièmes - stretching main gauche

Message par littledada »

Bonjour tout le monde!

Voilà mon petit soucis! Je travail actuellement le dernier mouvement du concerto de Max Bruch (mon programme de vacances d'été) et là, surprise! en avançant dans mon boulot, je découvre les doubles cordes en intervalle de dixième.
Sauf que voilà, j'ai une toute petite main, et il m'est impossible de les faire...
Du coup je voulais savoir s'il existait des exercices de stretching afin d'agrandir l'écart de mes doigts, pour pouvoir faire ces fichues dixièmes!
Si oui, pouvez vous m'en faire part? Ce serait vraiment sympa :)

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Final concerto Max Bruch: Dixièmes - stretching main gau

Message par Briel »

littledada a écrit :Bonjour tout le monde!

Voilà mon petit soucis! Je travail actuellement le dernier mouvement du concerto de Max Bruch (mon programme de vacances d'été) et là, surprise! en avançant dans mon boulot, je découvre les doubles cordes en intervalle de dixième.
Sauf que voilà, j'ai une toute petite main, et il m'est impossible de les faire...
Du coup je voulais savoir s'il existait des exercices de stretching afin d'agrandir l'écart de mes doigts, pour pouvoir faire ces fichues dixièmes!
Si oui, pouvez vous m'en faire part? Ce serait vraiment sympa :)

Merci!
Plus que du stretching (dangereux, risque de tendinites ou déchirements si mal fait) je te conseille de travailler (en douceur) l'assouplissement et l'optimisation du positionnement (main, poignet, coude G...).

Par ailleurs, si c'est ça qui te pose problème :

Image

il est à noter que tu peux te positionner pratiquement en 3° et négocier sans trop de peine les do dièse-mi et re-fa dièse (en termes d'écartement cela équivaut à des octaves en 1°), puis, en montant, c'est de plus en plus facile.
Travaille dans la sérénité et la détente...
Plein de filles aux petites mains jouent ce passage...pourquoi pas toi ? :)
Ou encore, si vraiment tu n'y arrives pas et si ton violon sonne suffisamment bien tu peux commencer le passage en 6°-7°
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: Final concerto Max Bruch: Dixièmes - stretching main gau

Message par littledada »

Haha bizarrement s'est ce passage =D
Et aussi au niveau de la deuxième page du final.

Je sais que pleins de filles aux petites mains peuvent jouer se passage! s'est donc pour ça que je veux y arriver! et que je dois y arriver :)
Bon après, ça fait que 2 jours que je bosse dessus. Mais je préfère prévoir pour faire un travail d'assouplissement sur le long terme, en y allant doucement.

Merci pour cette réponse rapide en tout cas!
Dès que je reprends mon instru aujourd'hui je relirai un peu plus en détail ce que tu m'a dit au niveau des octaves en 1e position etccc. :) Et j'essayerai d'appliquer tout ça:)

Sinon ma mère ma conseillée de reprendre mon violon 1/8 de quand j'étais toute petite, et m'a dit que ce sera surement plus simple haha =D
josefowiczfan
Messages : 181
Inscription : mer. 17 nov. 2010 16:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Re: Final concerto Max Bruch: Dixièmes - stretching main gau

Message par josefowiczfan »

Cher ou chère littledada,

pour réussir tes dixièmes dans la souplesse et le calme et pour te les mettre dans les doigts, je te conseillerai de faire ça:

prenons le 1er dixième de la photo qui est do# - mi.

Tu places d'abord une octave (1-4) mi - mi en 4e position.
Ensuite, tout en gardant le mi 4e doigt, tu glisses ton premier doigt jusqu'au do#, puis tu le glisses de nouveau jusqu'au mi. Tu fais ce "glissement" de 1er doigt plusieurs fois, lentement pour sentir la distance et veille à rester détendue et à ne pas te crisper sur ton quatrième doigt.

Tu peux faire ça sur chaque dixième séparément, un peu chaque jour en privilégiant la détente et en ne voulant pas de résultat immédiat.

Une fois que tu sens que ça marche bien (au bout de qqs jours sûrement), tu joues chauqe dixième directement. Ensuite, tu travailles l'enchaînement d'un dixième à l'autre comme un démanché en étant bien conscient(e) de savoir quel doigt doit couvrir quel intervalle.

Je m'explique:
le démanché d'un dixième à l'autre n'est pas tout le temps pareil.
par exemple, pour les 2 premiers dixièmes de la photo, il faut bien être conscient que le 1er doigt ne fait un déplacement que d'un demi ton alors que le 4e se déplace d'un ton.

C'est utile de rendre ça conscient, ça aide pour le placement :)

Voilà, je te souhaite bonne chance !

ps: tu peux aussi travailler des gammes de dixièmes tranquillement de cette façon aussi, ça aidera pour les prochains concertos
josefowiczfan
Messages : 181
Inscription : mer. 17 nov. 2010 16:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Re: Final concerto Max Bruch: Dixièmes - stretching main gau

Message par josefowiczfan »

Ah j'oubliais !

Il ne faut jamais oublier que c'est le 1er doigt qui fait tout le boulot d'étirement.
Surtout pas le 4e !

En gros quand tu travailles lentement, pense que le 4e est à la position et que le 1er est une extension. Quand tu joueras vite ce sera pas tout à fait le cas, mais tu te cassera pas ton petit doigt ;)

Ce sera pareil quand tu abordera les octaves doigtées. Les 3e et le 4e doigts sont à la position et les 1er et 2e sont en extension arrière.
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: Final concerto Max Bruch: Dixièmes - stretching main gau

Message par littledada »

josefowiczfan: Merci pour cette explication très détaillée. J'ai bien conscience que ce n'est que de l'extension du premier doigt, et que le 4e doigt reste bien encré à sa place. Là dessus aucun problème. Mais c'est juste que je n'arrive pas à étirer suffisamment mon premier doigt (donc c'est faux). Soit mon premier doigt ne peu plus aller en arrière donc il est trop haut, ou soit mon 4eme doigt baisse.

J'ai déjà commencé le travail dont tu parles (me placer en octave, et baisser petit à petit mon premier doigt), car je ne voyais pas que faire d'autre. Je pense que c'est la seule solution?
Pour l'instant, il m'est impossible de bosser les gammes de dixièmes, j'ai tenté mais c'est peine perdue haha. et ca ne sert à rien de m'acharner sur ca tant que l'écart ne sera pas assez grand...
Des petits exercices d'étirement des "entres doigts" pourraient-il me permettre un plus grand écart?

Merci pour vos réponse
josefowiczfan
Messages : 181
Inscription : mer. 17 nov. 2010 16:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Re: Final concerto Max Bruch: Dixièmes - stretching main gau

Message par josefowiczfan »

à mon avis, si tu fais régulièrement l'exercice avec les octaves, au bout d'un moment, tu devrais y arriver. C'est aussi une question d'habitude. C'est comme les danseurs qui font le grand écart. C'est à force de faire qu'ils finissent par y arriver.

Et puis quand tu fais le chemin octave dixième, cherche seulement la décontraction et pas le dixième direct. Par exemple commence par atteindre une neuvième correctement dans la plus grande détente et va un peu plus loin à chaque fois, mais genre 1 mm ;)

Je suis persuadée que tu peux te "stretcher" de cette manière.

Sinon, il y a un prof qui m'avait parlé d'exercices d'étirements. Mais c'est le même principe.
On prend une octave et on descend le 1er doigt d'un demi-ton, puis 1, puis 1 et demi, etc...
ou bien on prend une sixte (1-2, 2-3 ou 3-4), ou une tierce et on fait la même chose avec le doigt du bas.

Ce qui est peut-être intéressant c'est de faire ça avec une seconde. Par exemple ré 1er doigt et do 4e doigt en 3e position. C'est le même mouvement que pour les dixièmes sauf que les doigts on échangé de corde.

Vala j'espère que ça peut t'apporter quelque chose.
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: Final concerto Max Bruch: Dixièmes - stretching main gau

Message par littledada »

Merci tout le monde pour vos réponses!
J'ai finalement trouvé la posture, et puis travaillé lentement pour agrandir mon écart de doigt, et ça passe comme une lettre à la poste désormais :)
josefowiczfan
Messages : 181
Inscription : mer. 17 nov. 2010 16:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Re: Final concerto Max Bruch: Dixièmes - stretching main gau

Message par josefowiczfan »

YEEEEEEEES !!!!!

bravo ;)
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: Final concerto Max Bruch: Dixièmes - stretching main gau

Message par littledada »

josefowiczfan a écrit :YEEEEEEEES !!!!!

bravo ;)
Héhé merci! De toute manière je n'avais pas le choix que de réussir! Et après avoir fais ça, je me rends compte que c'est pas le plus dur dans ce mouvement :D
josefowiczfan
Messages : 181
Inscription : mer. 17 nov. 2010 16:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Re: Final concerto Max Bruch: Dixièmes - stretching main gau

Message par josefowiczfan »

Eh ouais, souvent les passages qui nous semblent infaisables au départ se règlent plus vite que d'autres qui ont l'air plus abordables mais s'avèrent redoutables ;)

En tout cas amuse-toi bien avec ce super concerto !
Répondre