De La Valeur D'un Violon

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Il est communément admis que l'instrument prend de la valeur avec les années, si on en joue souvent et bien.

J'avoue que je n'y croyais pas trop jusqu'au moment où j'ai su que le violon de mon ancienne prof avait pris 20 000€ en quelques années.

Je m'intérroge donc:
- y a-t-il quelqu'un pour expliquer le principe physique derrière ce mystérieux phénomène?
- y a-t-il des compositieurs à jouer en priorité pour un gain plus rapide (genre jouer du Bach est-il plus interessant financièrement que jouer de la musique contemporaine :) )?
- est ce que si on joue mal mais souvent, l'instrument prendra plus de valeur que si on joue peu mais bien?

En tout cas, j'ai cru remarquer que si je jouait dans les positions hautes sur les cordes (spécialement sol ré la, à partir de la 5e position) pendant un moment, j'avais l'impression que le violon "sonnait mieux" ensuite, et c'était encore plus flagrant après des doubles cordes dans ces memes positions.

:)
Avatar de l’utilisateur
bastien
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 août 2005 18:55
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par bastien »

kango_c a écrit : En tout cas, j'ai cru remarquer que si je jouait dans les positions hautes sur les cordes (spécialement sol ré la, à partir de la 5e position) pendant un moment, j'avais l'impression que le violon "sonnait mieux" ensuite, et c'était encore plus flagrant après des doubles cordes dans ces memes positions.
:D Ca je pense que c'est du a une meilleur sensation du violon dans le corps après de tel exercices !

Pour ce qui est de la musique qui fait le plus "raffiner" un violon, je n'en ai pas la moindre idée ! Il faudrait mener une enquete auprès des luthiers de france et de navard !

Une chose est certaine par contre : le fait de jouer du violon, nous enrichie nous les violonistes ! (pas financierement ça se saurait ! Mais humainenemt ! )
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

Non!Pas financièrement...


Alors on s'rattrape sur le côté humain de la chose... <_<
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

tout vient du bois
N'allez pas croire que le bois une fois coupé ne bouge plus.
Le bois travaille TOUT LE TEMPS.

C'est pour ça qu'il faut éviter aussi de le mettre à l'humidité puis au sec, parce que l'humidité fait gonfler le bois et la chaleur le fait mincir, et si c'est trop brusque CRAAAAAAAC il n'a pas suivi...

Pareille pour les vibrations quand on travail.
Les vibrations façonnent le bois de votre instrument et celui ci s'habitue aux bonne vibrations.
Il n'est pas bon de laisser un instrument longtemps sans jouer, parce qu'il continue à travailler mais sans vibration donc il travail n'importe comment.

Un instrument est vivant, il grandi et il s'améliore, mais il faut le nourir de bonne musique pour qu'il grandisse bien.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Pour ceux que ça intéresse, un excellent <a href='http://www.phys.unsw.edu.au/~jw/violintro.html' target='_blank'>article</a> sur le fonctionnement d'un violon et <a href='http://www.phys.unsw.edu.au/~jw/powerhousetwins.html' target='_blank'>comment le son d'un violon évolue avec le temps</a>
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

  Pour ceux que ça intéresse, un excellent article sur le fonctionnement d'un violon et comment le son d'un violon évolue avec le temps
Merci bien, c'est pile le genre d'article que je cherchais.

En tout cas, ca tend à prouver que le violon ne prend pas plus de valeur, qu'on le joue ou pas -> cl: j'arrete tout et je me mets à la bourse, c'est plus rentable :)
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Plus un violon est joué et mieux il sonne...C'est vrai qu'un violon ancien "s'ouvre" au bout d'un quart d'heure,et au bout d'une heure il atteint son maximum.
Les musées prêtent leurs beaux instruments anciens aux jeunes concertistes talentueux pour aider ces musiciens dans leur carrière débutante mais aussi pour que ces instruments soient joués et gardent toutes leurs capacités. ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Plus un violon est joué et mieux il sonne...

Les musées prêtent leurs beaux instruments anciens aux jeunes concertistes talentueux pour aider ces musiciens dans leur carrière débutante mais aussi pour que ces instruments soient joués et gardent toutes leurs capacités.
Ben justement, l'article cité tend à dire qu'il n'y a pas vraiment d'amélioration sonore (sur une durée de 3 ans), que l'instrument soit joué ou pas. Tout le monde a l'air d'admettre ce fait, mais ca n'a jamais été prouvé et moi ca ne me parait pas évident.
Avatar de l’utilisateur
kourai
Messages : 4
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 08:54

Message par kourai »

je voudrais savoir justement si vous avez des astuces pour protéger les violons parce que j'en ai acheté un magnifique et le problème c'est que j'ai des concerts n'importe ou et n'importe quand et du coup il subit vis a vis de la chaleur et du froid...
merci
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Bah... une bonne boite...
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Bah... une bonne boite...
+1!

Je dirais même plus, une bonne boà®te bien renforcée, avec isolant thermique et humidificateur, mais on n'en a pas encre trouvé. Et surtout, SURTOUT, ne jamais se séparer de son violon en concert!
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Playskool a écrit : Et surtout, SURTOUT, ne jamais se séparer de son violon en concert!
Faut quand même être bête ou très inconscient pour faire ça ! :P
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Moi, je joue avec le violon dans son étui. C'est pas pratique, mais c'est plus sà»r :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Une astuce pour protéger son violon:ne pas se hâter de le ranger dans la boà®te après s'en être servi.L'haleine du violoniste se condense sur la table du violon,se transforme en buée fatale au vernis et pénètre à l'intérieur par les ouïes.Si l'on empêche l'humidité de s'évaporer en enfermant le violon aussitôt dans sa caisse on finit par amollir les fibres du bois et donc faire beaucoup de mal à l'instrument.
Lire l'ouvrage de Lucien Greisalmer:"Le violon,l'alto,le violoncelle,hygiène,anatomie,physiologie" collection Les Introuvables,Editions d'Aujourd'hui.
;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
A 440
Messages : 123
Inscription : dim. 6 févr. 2005 21:23

Message par A 440 »

attention :
de tres bons et vieux violons auraient parait-il besoin de ...repos d'apres Vatelot
par exemple un strad de Monsaigeon
...
quid?
Répondre