De La Valeur D'un Violon
- kango_c
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Il est communément admis que l'instrument prend de la valeur avec les années, si on en joue souvent et bien.
J'avoue que je n'y croyais pas trop jusqu'au moment où j'ai su que le violon de mon ancienne prof avait pris 20 000€ en quelques années.
Je m'intérroge donc:
- y a-t-il quelqu'un pour expliquer le principe physique derrière ce mystérieux phénomène?
- y a-t-il des compositieurs à jouer en priorité pour un gain plus rapide (genre jouer du Bach est-il plus interessant financièrement que jouer de la musique contemporaine )?
- est ce que si on joue mal mais souvent, l'instrument prendra plus de valeur que si on joue peu mais bien?
En tout cas, j'ai cru remarquer que si je jouait dans les positions hautes sur les cordes (spécialement sol ré la, à partir de la 5e position) pendant un moment, j'avais l'impression que le violon "sonnait mieux" ensuite, et c'était encore plus flagrant après des doubles cordes dans ces memes positions.
J'avoue que je n'y croyais pas trop jusqu'au moment où j'ai su que le violon de mon ancienne prof avait pris 20 000€ en quelques années.
Je m'intérroge donc:
- y a-t-il quelqu'un pour expliquer le principe physique derrière ce mystérieux phénomène?
- y a-t-il des compositieurs à jouer en priorité pour un gain plus rapide (genre jouer du Bach est-il plus interessant financièrement que jouer de la musique contemporaine )?
- est ce que si on joue mal mais souvent, l'instrument prendra plus de valeur que si on joue peu mais bien?
En tout cas, j'ai cru remarquer que si je jouait dans les positions hautes sur les cordes (spécialement sol ré la, à partir de la 5e position) pendant un moment, j'avais l'impression que le violon "sonnait mieux" ensuite, et c'était encore plus flagrant après des doubles cordes dans ces memes positions.
- bastien
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Ca je pense que c'est du a une meilleur sensation du violon dans le corps après de tel exercices !kango_c a écrit : En tout cas, j'ai cru remarquer que si je jouait dans les positions hautes sur les cordes (spécialement sol ré la, à partir de la 5e position) pendant un moment, j'avais l'impression que le violon "sonnait mieux" ensuite, et c'était encore plus flagrant après des doubles cordes dans ces memes positions.
Pour ce qui est de la musique qui fait le plus "raffiner" un violon, je n'en ai pas la moindre idée ! Il faudrait mener une enquete auprès des luthiers de france et de navard !
Une chose est certaine par contre : le fait de jouer du violon, nous enrichie nous les violonistes ! (pas financierement ça se saurait ! Mais humainenemt ! )
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
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- Belisama
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tout vient du bois
N'allez pas croire que le bois une fois coupé ne bouge plus.
Le bois travaille TOUT LE TEMPS.
C'est pour ça qu'il faut éviter aussi de le mettre à l'humidité puis au sec, parce que l'humidité fait gonfler le bois et la chaleur le fait mincir, et si c'est trop brusque CRAAAAAAAC il n'a pas suivi...
Pareille pour les vibrations quand on travail.
Les vibrations façonnent le bois de votre instrument et celui ci s'habitue aux bonne vibrations.
Il n'est pas bon de laisser un instrument longtemps sans jouer, parce qu'il continue à travailler mais sans vibration donc il travail n'importe comment.
Un instrument est vivant, il grandi et il s'améliore, mais il faut le nourir de bonne musique pour qu'il grandisse bien.
N'allez pas croire que le bois une fois coupé ne bouge plus.
Le bois travaille TOUT LE TEMPS.
C'est pour ça qu'il faut éviter aussi de le mettre à l'humidité puis au sec, parce que l'humidité fait gonfler le bois et la chaleur le fait mincir, et si c'est trop brusque CRAAAAAAAC il n'a pas suivi...
Pareille pour les vibrations quand on travail.
Les vibrations façonnent le bois de votre instrument et celui ci s'habitue aux bonne vibrations.
Il n'est pas bon de laisser un instrument longtemps sans jouer, parce qu'il continue à travailler mais sans vibration donc il travail n'importe comment.
Un instrument est vivant, il grandi et il s'améliore, mais il faut le nourir de bonne musique pour qu'il grandisse bien.
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Pour ceux que ça intéresse, un excellent <a href='http://www.phys.unsw.edu.au/~jw/violintro.html' target='_blank'>article</a> sur le fonctionnement d'un violon et <a href='http://www.phys.unsw.edu.au/~jw/powerhousetwins.html' target='_blank'>comment le son d'un violon évolue avec le temps</a>
Moderato ma non troppo
- kango_c
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Merci bien, c'est pile le genre d'article que je cherchais.Pour ceux que ça intéresse, un excellent article sur le fonctionnement d'un violon et comment le son d'un violon évolue avec le temps
En tout cas, ca tend à prouver que le violon ne prend pas plus de valeur, qu'on le joue ou pas -> cl: j'arrete tout et je me mets à la bourse, c'est plus rentable
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Plus un violon est joué et mieux il sonne...C'est vrai qu'un violon ancien "s'ouvre" au bout d'un quart d'heure,et au bout d'une heure il atteint son maximum.
Les musées prêtent leurs beaux instruments anciens aux jeunes concertistes talentueux pour aider ces musiciens dans leur carrière débutante mais aussi pour que ces instruments soient joués et gardent toutes leurs capacités.
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" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
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- kango_c
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Ben justement, l'article cité tend à dire qu'il n'y a pas vraiment d'amélioration sonore (sur une durée de 3 ans), que l'instrument soit joué ou pas. Tout le monde a l'air d'admettre ce fait, mais ca n'a jamais été prouvé et moi ca ne me parait pas évident.Plus un violon est joué et mieux il sonne...
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+1!Bah... une bonne boite...
Je dirais même plus, une bonne boà®te bien renforcée, avec isolant thermique et humidificateur, mais on n'en a pas encre trouvé. Et surtout, SURTOUT, ne jamais se séparer de son violon en concert!
Et vive les BarKing B !
- Belisama
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Une astuce pour protéger son violon:ne pas se hâter de le ranger dans la boà®te après s'en être servi.L'haleine du violoniste se condense sur la table du violon,se transforme en buée fatale au vernis et pénètre à l'intérieur par les ouïes.Si l'on empêche l'humidité de s'évaporer en enfermant le violon aussitôt dans sa caisse on finit par amollir les fibres du bois et donc faire beaucoup de mal à l'instrument.
Lire l'ouvrage de Lucien Greisalmer:"Le violon,l'alto,le violoncelle,hygiène,anatomie,physiologie" collection Les Introuvables,Editions d'Aujourd'hui.
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