Prof Cherche Conseille D'autres Profs!

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire
Messages : 107
Inscription : lun. 31 déc. 2007 11:59
Pratique du violon : 0
Localisation : 14

Re: Prof Cherche Conseille D'autres Profs!

Message par Anne-Claire »

bonjour!
moi aussi je viens d'obtenir mon DE et suis maintenant professeur.
je suis étonnée que tes tuteurs ne t'aient pas fait découvrir plus de méthodes.
moi j'utilise la méthode "mon violon" pour les tout petits (5 ans).
sinon je commence par Auer (photocopies) pour l'archet.
puis j'utilise beaucoup la méthode de Joubert, ou la méthode avec CD de chez De haske (je joue du violon). celle là est pour les rapides!
mais elle motive bien!
enfin je m'adapte en fonction des caractères, j'ai aussi le petit paganini en stock, la méthode de Hauchard ou Le grand Diapason (avec un conte au fil de la méthode).
avec cela des comptines (en duo le plus souvent, c'est tellement plus sympa pour eux!)
voilà!
si tu as des questions n'hésite pas!

et j'allais oublier le plus important : deux associations de profs passionnantes :
L'Amirésol http://lamiresol.free.fr/spip/index.php
et Esta France http://www.estafrance.org/index.htm
bonnes découvertes!
Avatar de l’utilisateur
btatevik
Messages : 4
Inscription : mer. 28 janv. 2009 22:13
Pratique du violon : 17
Sexe : Femme
Localisation : limoges
Contact :

Re: Prof Cherche Conseille D'autres Profs!

Message par btatevik »

et puis je prefere La Methode Auer parce que Auer est considéré comme l'un des plus grands pédagogues du violon. Beaucoup de ses élèves sont devenus célèbres : Efrem Zimbalist, Nathan Milstein, Mischa Elman Jascha Heifetz....
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Prof Cherche Conseille D'autres Profs!

Message par Lahelis »

Galamian aussi^^ (par contre, coté bibliographie qu'a-t-il laissé à part la bible dans la collection van de velde)
Dorothy DeLay était vraiment super pédagogue aussi (Chang, Perlman, Shaham, Goto et tant d'autres).
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Prof Cherche Conseille D'autres Profs!

Message par Malkichay »

CD de chez De haske (je joue du violon). celle là est pour les rapides!
mais elle motive bien!
:kiss2:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re:

Message par renaud »

lassimi a écrit :Bonjour,
Je suis prof de violon, j'ai eu mon D E il n'y a pas longtemps, et j'enseigne en école de musique depuis Cette année.
Je voudrais savoir si vous n'avez des idées, ou des "trucs", pour enseigner le violon aux petits, de manière plus ludique.
Moi, j'utilise la méthode de garlej pour débutants, et je trouve qu'elle est très bien adaptée pour certains enfants, mais pour d'autres, qui ont plus de difficultés avec la position du violon, elle avance un peu trop vite.
Est ce que vous connaissez une méthode pourl es petits au violon, autre que suzuki? Merci d'avance pour vos conseils!
Il me semble que la première est d'abord de cerner peu à peu la personnalité de l'élève, ce qu'il aime, et de créer le contact humain. S'il sent que tu le considères, que tu t'intéresse à lui, alors ce sera aussi plus facile lorsque tu auras à le "sermonner" un peu, pour le pousser davantage à travailler, par exemple.

Je n'utilise personnellement pas de méthode, je m'adapte à chaque enfant (j'enseigne en association: certains ne savent pas lire, certains connaissent déjà la musique, certains sont suivis par les parents, etc.).

Souvent, ils ont du mal à rester concentrer sur une chose, il faut prévoir des alternatives.

Je m'efforce de faire en sorte que chaque aspect travaillé le soit d'une manière musicale: J'accompagne les cordes à vides au piano, pour en faire de petits morceaux dont le titre peut être cherché à deux et choisi en fonction du goût de chacun. J'accompagne aussi les gammes et, bien sur, les morceaux. La mise en place d'une Écoute et d'une sonorité est très importante et je parle tout de suite de ce qui peut changer une sonorité (poids, vitesse, éloignement du chevalet), en faisant de petits jeux (son de "marche militaire", de "berceuse"...). Si l'élève écoute, si le son lui plait, il se trouve dans une spirale positive. Raison pragmatique: Bonne chance pour le faire jouer juste s'il est concentré sur la position au lieu d'écouter, et si la sonorité n'est pas bonne! Parfois, le simple rappel ("en écoutant") peut tout changer.

D'une manière générale, faire attention à n'aborder/corriger qu'une chose à la fois, pour éviter le "trop d'informations", cela peut décourager le bout d'chou. Pour ça, par exemple, j'opte pour les débuts de la main gauche en pizz, pour ne pas être submergé d'emblée par la problématique "archet+main gauche, maman, au secours!". Aussi pour ne pas faire de cordes à vide trop longtemps. C'est aussi un défi pour le prof: Il faut pouvoir décomposer chaque difficulté en éléments simples (avant de poser deux doigts avec le bon écart, il faut d'abord savoir poser un doigt, bien sur la bonne corde, savoir écouter le résultat, avoir une idée de ce que ça doit donner).

Avant de leur demander de travailler à la maison, il faut leur apprendre à travailler! Au début, il vaut mieux qu'ils ne travaillent pas, plutôt que prendre 6 jours de mauvaises habitudes (qui seront toujours plus fortes que celles prises dans 30 minutes de cours). Il faut déjà leur faire prendre conscience que ça peut s'améliorer en recommençant plusieurs fois (je fais le jeu des "4, 5, 8 tentatives", "pour l'instant, ça ne marche pas, mais tu as 5, 6, 8 chances pour y arriver, en corrigeant une chose à chaque fois", j'accompagne chaque nouvelle tentative, chaque diagnostic et peu à peu ils découvrent leur capacité à évoluer et arrivent à être un peu plus autonomes).

Plus les exemples ou les comparaisons seront proches de leur monde, mieux ce sera. Donner d'abord des morceaux connus d'eux ("Fais dodo, Colas", "J'ai du bon tabac", "le bon roi Dagobert", "Une souris verte"... découvrir un morceau est plus ardu-pas de référence auditive!-, il faut que les intervalles soient déjà dans la main). Par exemple, pour reconnaitre les intervalles, je fais référence à des chansons (en m'assurant qu'ils les connaissent!!!): 1-2-3 tout écarté, c'est "frère Jacques" ou "j'ai du bon tabac", 1-2-3 avec 1-2 serrés c'est "dormez-vous", avec 2-3 serrés c'est "dans ma ta..." de "j'ai du bon tabac", etc.
C'est beaucoup plus difficile de se rendre compte d'une fausse note dans un morceau qu'on ne connait pas.

Il faut aussi trouver ce qui les motive (jouer devant papa-maman, papi-mamie, jouer en groupe, jouer tel ou tel répertoire, ou tel type de morceau -j'ai une débutante qui me reparle tout le temps de la "marche militaire" en corde à vide qu'on a fait en décembre, elle aime bien "ce qui bouge"!).

D'une manière générale, éviter les discours trop abstrait.

Voilà quelques idées jetées un peu anarchiquement, j'admets. Bonne chance dans ta recherche. N'oublie pas que tu as des collègues dans ton conservatoire (y compris les autres instruments, ils ont affaire aussi à des enfants et ont leur expérience des enfants de l'endroit-ils ne sont pas les mêmes partout!-), et que tu partages tes élèves avec d'autres profs (solfège, ensemble...) qui peuvent avoir de bons tuyaux, élève par élève.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
konzer
Messages : 11
Inscription : lun. 1 déc. 2008 23:11
Pratique du violon : 16
Sexe : Homme
Localisation : bZh

Re: Prof Cherche Conseille D'autres Profs!

Message par konzer »

Bonjour, je suis prof depuis 2ans, et j'aurais voulu savoir s'il existait des bouquins offrant une liste de morceaux classés par niveau ?

merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Prof Cherche Conseille D'autres Profs!

Message par Anthurium »

Tu as la collection 10 ans avec.
Et donc 10 ans avec le violon,c'est une bible!
http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... CITEM00127

http://www.elargonauta.com/L20407-10-an ... sonne.html

;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
konzer
Messages : 11
Inscription : lun. 1 déc. 2008 23:11
Pratique du violon : 16
Sexe : Homme
Localisation : bZh

Re: Prof Cherche Conseille D'autres Profs!

Message par konzer »

Hop commandé, merci !
Avatar de l’utilisateur
SQUID
Messages : 21
Inscription : lun. 15 déc. 2008 03:06
Pratique du violon : 41
Sexe : Homme
Localisation : Basse-Normandie

Re: Re:

Message par SQUID »

renaud a écrit :
lassimi a écrit : Donner d'abord des morceaux connus d'eux ("Fais dodo, Colas", "J'ai du bon tabac", "le bon roi Dagobert", "Une souris verte"... découvrir un morceau est plus ardu-pas de référence auditive!-, il faut que les intervalles soient déjà dans la main). Par exemple, pour reconnaitre les intervalles, je fais référence à des chansons (en m'assurant qu'ils les connaissent!!!): 1-2-3 tout écarté, c'est "frère Jacques" ou "j'ai du bon tabac", 1-2-3 avec 1-2 serrés c'est "dormez-vous", avec 2-3 serrés c'est "dans ma ta..." de "j'ai du bon tabac", etc.
C'est beaucoup plus difficile de se rendre compte d'une fausse note dans un morceau qu'on ne connait pas.
Tout à fait d'accord , je commence de la même manière. Ils ont déjà le morceau "dans l'oreille" et les progrès sont immédiats. Ensuite, il suffit, en quelque sorte, de poursuivre cette façon de faire ...
En effet, en plus du support partition, mes élèves repartent après chaque cours avec un enregistrement des morceaux ou des exercices. Je leur demande d'apporter un lecteur mp3 enregistreur (ou un appareil photo qui fait des vidéos ), il y en a de pas chers et faciles à utiliser. Ils ont ainsi une référence audio ( pas que du papier ) et peuvent se l'écouter plusieurs fois par jour, même en dehors des séances de travail personnel. Ils respectent plus facilement le tempo demandé ( parfois même sans métronome ). De plus, les parents, qui ne sont pas forcément musiciens, ont une idée plus précise de ce qui est demandé comme travail.
Il faut préciser que j'enseigne la musique irlandaise, j'ai donc des débutants enfants mais aussi des adultes. Au début de l'apprentissage, les techniques de violon à acquérir sont bien sûr les mêmes ( je suis passé par le conservatoire ) et je fais travailler les élèves avec l'aide de méthodes ( Leopold Auer, Petit Paganini ) et de mes propres partitions d'airs irlandais (sauf ceux qui sont allergiques aux partoches). Ainsi, tout en privilégiant l'apprentissage "d'oreille" propre à la musique irlandaise, je leur fournis les outils nécessaires pour poursuivre en classique ou autres musiques, si ils en ont l'envie.
Pour les enfants auxquels tu enseignes, l'enregistrement du cours serait peut-être une manière plus ludique ( ils aiment bien le côté technique, l'enregistrement, le lecteur mp3 ... ) de travailler avec la méthode Garlej.
Ce ne n'est pas un hasard si (dixit " Malkichay " ) la méthode " je joue du violon " de chez De Haske fournie avec un CD donne vraiment envie de bosser ...
SQUID : le dévoreur de crabes violonistes ...
Avatar de l’utilisateur
konzer
Messages : 11
Inscription : lun. 1 déc. 2008 23:11
Pratique du violon : 16
Sexe : Homme
Localisation : bZh

Re: Prof Cherche Conseille D'autres Profs!

Message par konzer »

SQUID ? As-tu déjà eu des élèves qui t'aient déjà demandé à apprendre à pouvoir jouer sans partition (en Irlandais) ?
J'en ai un qui a une bonne technique, mais impossible pour lui de pouvoir se détacher de la partition, et je ne sais pas trop comment l'aider. Je lui fait répéter des morceaux que je lui joue, travail sans l'archer, chant (en disant les notes), .... ça commence à progresser, mais ça reste quand même laborieux..
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Prof Cherche Conseille D'autres Profs!

Message par Fifounette »

Je ne suis pas du tout prof mais je donne une des mes idées si j'avais affaire à un élève comme ça ... pourquoi ne pas l'inciter à travailler beaucoup en se basant sur des écoutes ? par exemple lui faire écouter un morceau assez simple et lui apprendre à la jouer sans partition rien qu'en s'aidant d'un enregistrement ? ça peut être pas mal et je pense que ça développe bien l'oreille !
je dis ça parce que quand j'étais petite mon grand délire était de rejouer campée fièrement sur mon canapé avec mon petit violon miniature les musiques de pub qui passaient à la télé ! :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Prof Cherche Conseille D'autres Profs!

Message par Malkichay »

travail sans l'archer
Konzer !! Shocking !! 8|
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Prof Cherche Conseille D'autres Profs!

Message par Malkichay »

Ce ne n'est pas un hasard si (dixit " Malkichay " ) la méthode " je joue du violon " de chez De Haske fournie avec un CD donne vraiment envie de bosser ...
Normal ! Ca vient d'un autre pays que la France ! :hehe:
L'état d'esprit musical en France est étriqué et ringard à un point... :wacko:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
konzer
Messages : 11
Inscription : lun. 1 déc. 2008 23:11
Pratique du violon : 16
Sexe : Homme
Localisation : bZh

Re: Prof Cherche Conseille D'autres Profs!

Message par konzer »

Malkichay a écrit :
travail sans l'archer
Konzer !! Shocking !! 8|
ça c'est impardonnable, désolé, c'est la faute au correcteur d'orthographe de google :ninja:

Fifounette, oui j'ai commencé comme ça avec lui, mais vu que lui est plutôt musique traditionnelle, les enregistrements qu'on avait n'étaient adaptés à son niveau.. donc finalement je joue à son tempo, et il répète. Il me dit qu'il a du mal à visualiser ce qu'il joue, ça le gêne, et donc il perd le fil, et cafouille... comme je l'ai dit, y a du progrès malgré tout, mais j'aimerais bien utiliser d'autres techniques de travail :)
Avatar de l’utilisateur
SQUID
Messages : 21
Inscription : lun. 15 déc. 2008 03:06
Pratique du violon : 41
Sexe : Homme
Localisation : Basse-Normandie

Re: Prof Cherche Conseille D'autres Profs!

Message par SQUID »

En fait, dans un premier temps, mes élèves apprennent toujours le morceau sans partition. Pour les morceaux irlandais, la partition n'est fournie qu'à la fin de mes cours ( sauf demande ). Parfois, je les fais travailler avec la partition quand ils ont déjà appris "d'oreille" le morceau mais ne l'ont pas totalement mémorisé ( juste pour leur montrer comment est retranscrit sur du papier (notes, rythmes, mesures ... ) ce qu' ils ont entendu.
La partition est un moyen supplémentaire (visuel) de mémoriser le morceau et surtout de retrouver rapidement certains passages sans réécouter l'enregistrement.
Pour les exercices, pendant le cours, j'alterne du " tout à l'oreille " à la partition.
Tu dis que ton élève n'arrive pas à se détacher de la partition : si les morceaux que tu lui proposes ne sont pas sur une partition, il n'aura pas le choix ... mais ça nécessite bien sûr que tu connaisses le morceau par coeur
La répétition de ce que tu lui joues est la seule façon de progresser. Ça peut être très long au début ( surtout avec la mémorisation des coups d'archets ) mais très vite des automatismes vont se créer et il apprendra d'oreille beaucoup plus vite ...
Pour apprendre les " tunes " à mes élèves , je procède par petites phrases musicales que je joue et que l'élève essaie de restituer immédiatement (notes et coups d'archet ). Quand il a mémorisé un bout de mélodie ( en général une mesure + le 1er temps de la suivante ) je continue avec la mesure suivante, puis je lui fais aussitôt "raccrocher les wagons" en lui faisant jouer les 2 mesures entières. Je progresse ainsi jusqu'à la fin de la première partie. Je reprends à zéro avec le même procédé pour la seconde partie ou les parties suivantes.
Essaie de lui enregistrer le morceau une semaine avant (ou de lui conseiller un disque sur lequel il est interprété ) pour qu'il puisse l'écouter avant de l'apprendre ...
La difficulté est de connaître suffisamment la musique irlandaise pour trouver des morceaux techniquement abordable par l'élève ...
SQUID : le dévoreur de crabes violonistes ...
Répondre