Dixièmes

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Je me rends compte qu'un problème technique n'a pas été abordé dans ce forum : les dixièmes (je crois que ça a jamais été abordé mais je suis pas sur). Je me demandais s'il était possible que certaines personnes n'y arrivent pas vu que ma main est de taille tout à fait normale et que c'est une de ces galère en première position. Y a t'il des trucs ou rien à faire faut souffrir?
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Qu'est-ce que tu appelles dixièmes ?
Si il s'agit par exemple d'un mi corde de Ré avec l'index et d'un sol corde de La avec l'auriculaire, eh bien j'y arrive, sans avoir une main très grande ou des capacité d'extensions extraordinaires (je précise que mon pouce n'est pas situé comme en première position). Par contre, aller au-delà risque bien d'être impossible pour moi ; on a aussi, au-delà des limites humaines, les fameux accords de Paganini sur 4 octaves : ça, si on a pas une grande main...
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Le seul truc c'est de placer l'octave doigtée 1-3 et de maintenir le troisième doigt appuyé pendant que l'on pose le quatrième doigt de la note aiguà«.Cela facilite beaucoup l'effort de renversement de la main.
Une recommandation de Menuhin pour travailler les dixièmes:utiliser une sourdine par pitié pour les voisins ! ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

et ne pas forcer comme des tarés non plus:quand ça tire trop:stop!!!Une tendinite c'est très c*n et ça fait mal!! :blink:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Ces dixièmes j'y arrive mais c'est juste que pour bien placer mes doigts il me faut à chaque fois entre 5 et 10 secondes et après je sens que cette position est pas super naturelle. Pour la recommandation de Menuhin, ça va je vais jouer dans une salle loin de toute forme de vie humaine personne ne souffrira (à part moi).

Solvent c'est quoi les accords de paganini sur 4 octaves dont tu parles, j'en ai jamais entendu parler, si tu pouvais détailler en donnant un exemple.
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

les accords en général il faut les travailler TRES lentement en commencant par jouer la note la plus basse ensuite celle du haut et enfin quand les notes semblent justes l'accord lui meme

et c'est vrai que les dixiemes ne sont pas faciles mais surtout toujours garder une main détendue !!
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Pour répondre à ta question, les dixièmes c'est comme le Sevcik, c'est proprement I-N-H-U-M-A-I-N.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Paganini qui avait une main géante faisait paraà®t-il les 4 La:
LA 1°doigt sur le Sol,LA 2°doigt sur le Ré,LA 3° doigt sur le La,LA 4° doigt sur le MI...le tout en même temps bien sà»r. :o
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

a moins de mettre le pouce par dessus comme les violoncellistes ca me parait super tendu !! :blink:
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Ben, comme Paganini avait une maladie de la main qui entraà®nait une grande déformation de celle-ci, si on y rajoute la pratique du violon au niveau où il était ça paraà®t possible. Mais jamais j'essaierai, j'ai des mains normales, moi!
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Vous êtes sur qu'il faut pas être croisé avec un hybride de libellule et de girafe pour faire ce truc parce que là à moins de détacher ses doigts de la main je vois pas comment c'est possible.

J'ai essayé d'avancer le pouce par rapport au premier doigt pour mes dixièmes et ça marche du tonnerre de dieu (si vous me passez l'expression) donc merci solvent pour le conseil. Finalement c'est pas si impossible que ça.
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

sinon il y a une technique tres bien:

tu tiens l'archet entre les dents et tu utilises un doigt de chaque main... :rolleyes:

comment ????? moi dire des conneries ???? :o



c'est pas mon genre :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Personnellement, faire un intervalle harmonique de dixième, je trouve ça facile (voir le truc du déplacement du pouce) ; par contre, s'il faut faire toute une gamme comme çà , adieu justesse... :(

Eh puis, parce que moi aussi, comme Babs, je dis des conneries - à savoir que l'accord "paganiniesque" est impossible, mais non bien sà»r que non - je vous invite à observer <a href='http://www.violinstory.com/member/Sp06.html' target='_blank'>ceci</a> !
Par contre, la qualité audio n'est pas au rendez-vous...
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

je n'entends rien pour ma part... :unsure:
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Le son est très faible. Peut-être qu'en écoutant avec un casque (ce que je fais)...
;)
Répondre