La phobie d'une phobie ...

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kalyne
Messages : 166
Inscription : dim. 7 août 2011 01:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

La phobie d'une phobie ...

Message par Kalyne »

Hello tout le monde !
J'ai reçu samedi ma partition de Phobie de Finzi, que je dois préparer pour ma sortie de cycle 3 en avril ... Et après un pseudo déchiffrage assez désolant, je viens passer un SOS aux personnes qui l'auraient déjà joué. Je n'ai pas de problème de rythme d'habitude, mais je suis complètement désemparée face aux quintolets de triples ... Aussi, je suis à la recherche d'astuces, d'indications de tempo, de conseils pour aborder l'oeuvre, voire d'enregistrements, tout ce qui pourrait me mettre sur les rails. Je pense qu'une fois l'oeuvre comprise, j'aurai beaucoup moins de mal.
Merci d'avance :hello:
"Wo die Sprache aufhört, fängt die Musik an." - E.T.A Hoffmann
Hvala puno, Nesko ♥
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: La phobie d'une phobie ...

Message par Briel »

Tu peux contacter Eric.B…il est compétent et il connaît l’œuvre ;)
post109656.html#p109656
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: La phobie d'une phobie ...

Message par Eric.B »

Briel a écrit :Tu peux contacter Eric.B…il est compétent et il connaît l’œuvre ;)
post109656.html#p109656
Merci Briel ! :)
Kalyne a écrit :Hello tout le monde !
J'ai reçu samedi ma partition de Phobie de Finzi, que je dois préparer pour ma sortie de cycle 3 en avril ... Et après un pseudo déchiffrage assez désolant, je viens passer un SOS aux personnes qui l'auraient déjà joué. Je n'ai pas de problème de rythme d'habitude, mais je suis complètement désemparée face aux quintolets de triples ... Aussi, je suis à la recherche d'astuces, d'indications de tempo, de conseils pour aborder l'oeuvre, voire d'enregistrements, tout ce qui pourrait me mettre sur les rails. Je pense qu'une fois l'oeuvre comprise, j'aurai beaucoup moins de mal.
Merci d'avance :hello:
Ce qui est important dedans, c'est de respecter très scrupuleusement le texte (notes, rythmes, nuances, phrasé, modes de jeu...) un ppp est différent d'un pp et d'un p...Rien n'est écrit pour ne pas être fait.
L’œuvre est sur un motif de 6 notes répétées X fois. On m'avait parlé d'un rapport avec la création du monde. Désolé, je ne me souviens plus lequel.
Pour le rythme, je l'avais joué avec une pulsation à 56/60 à la noire. Mais pour cela, c'est toi qui verra ta vitesse avec ta prof. La subdivision des valeurs est importantes et il faut souvent s'en servir. Parfois, en croches, en triolets de croches... Soit précise dès le départ. C'est un long travail parce que l'on a pas l'habitude. parfois, il faut poser le violon pour comprendre rythmiquement ce qui se passe.
Il faut l'aborder différemment d'une pièce classique traditionnelle. Cherche à créer une atmosphère à partir du texte.
Au fur et à mesure de ton travail, tu vas te familiariser avec la pièce. Une fois que tu en seras imprégné, ça ira mieux.

Des enregistrements, je n'en ai pas. Désolé.

C'est une pièce qui est très sympa à jouer, si l'on s'y investi sans arrières pensées péjoratives du genre "ah! c'est du contemporain"...

Bon travail!! :hello:
Avatar de l’utilisateur
Kalyne
Messages : 166
Inscription : dim. 7 août 2011 01:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: La phobie d'une phobie ...

Message par Kalyne »

Merci beaucoup Eric B. ! Avec tes conseils et mon cours de mercredi, je comprends mieux comment ça marche ... J'ai aussi trouvé un enregistrement et je confirme, c'est une pièce très sympa ! Alors je n'ai plus qu'à me mettre au travail !
Merci à vous deux ! ^_^
"Wo die Sprache aufhört, fängt die Musik an." - E.T.A Hoffmann
Hvala puno, Nesko ♥
Répondre