3ème Concerto de Mozart en SolM: Quel niveau?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
piano-cello-alto
Messages : 59
Inscription : ven. 5 mars 2010 19:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Contact :

3ème Concerto de Mozart en SolM: Quel niveau?

Message par piano-cello-alto »

Bonjour

Tout est dans le titre.

Quel niveau pour jouer ce 3ème concerto (K216) pour violon de Mozart en Sol Majeur ?

pour ceux qui ne se souviennent plus trop le voici.

http://www.youtube.com/watch?v=378fNu_U ... re=related
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: 3ème Concerto de Mozart en SolM: Quel niveau?

Message par Claire91 »

Je suppose que tu parles du 1er mouvement seulement ? (pour les autres, j'avoue ne pas savoir)
Cela dépend de pas mal de choses, en fait.
Il peut être abordé, sans cadence, en fin de 2ème cycle sans trop de problème.
Si tu y ajoutes une cadence, je pense qu'il faut compter un bon 3ème cycle, voire un niveau meilleur.
Il me semble l'avoir vu en oeuvre imposée pour certains CNR en entrée de 3ème cycle, mais je ne suis plus très sûre (et je ne sais plus si c'est avec ou sans cadence)

Mais attention, même sans cadence, il présente tous les pièges d'un Mozart : une simplicité apparente qui n'est vraiment qu'apparente ; un énorme travail de justesse est à prévoir ; une minutie particulière pour le travail de chacun des passages du mouvement, etc.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
mamougnia
Messages : 14
Inscription : dim. 4 oct. 2009 18:42
Pratique du violon : 0

Re: 3ème Concerto de Mozart en SolM: Quel niveau?

Message par mamougnia »

Bonjour, :)

Il n'est pas possible de répondre à ta question. :nono:

Ma fille l'a travaillé en milieu de 2nd cycle lors d'un stage organisé par des CRR de Paris.
Résultat évidemment à des milliers de "niveaux" de Hilary Hahn. :hehe:
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: 3ème Concerto de Mozart en SolM: Quel niveau?

Message par samuel »

Ca m'a tujours fais rire ces questions de niveau...
Qu'appelles tu niveau? Qu'appelles tu jouer?
SI c'est de jouer a peu pres juste avec un son pas trop crado et a peu pres en rythme, un debut de 3eme cycle de conservatoire moyen je dirais.
Si on veut en faire quelque chose d'un peu plus interressant, toute la vie...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: 3ème Concerto de Mozart en SolM: Quel niveau?

Message par Claire91 »

Effectivement, la plupart des oeuvres du répertoire demandent toute une vie.
Mais il est quand même intéressant de savoir que certaines d'entre elles peuvent être abordées (et je choisis bien le verbe "aborder" en conscience) plus ou moins tôt.
Il est motivant de savoir que l'on peut "faire de la musique" et se faire plaisir, même en étant élève...

Je pense que c'est dans ce sens que piano-cello-alto posait la question, et non pour aller se produire sur la scène de la salle Pleyel... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: 3ème Concerto de Mozart en SolM: Quel niveau?

Message par cécilius »

Je suis d'accord avec ce que dit Samuel. Je pense qu'il y a jouer et faire les notes, ce qui n'est pas pareil. Quand il s'agit d'enfants (mis à part quelques enfants hors normes) ils font les notes et c'est déjà pas mal. Quand on est adulte, il est difficile de se faire plaisir si on arrive à jouer les notes, mais que le caractère, la justesse et la sonorité ne sont pas au rendez-vous.
J'avais travaillé un mouvement d'une très belle sonate de Mozart ; si j'arrivais à jouer les notes (à peu près justes), avec le rythme correct, je me suis vite rendu compte que le caractère, la sonorité n'étaient pas au rendez-vous : et ça ne m'a pas fait plaisir du tout de le constater et de me rendre compte que j'étais en train de "massacrer" Mozart.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: 3ème Concerto de Mozart en SolM: Quel niveau?

Message par Emmanuel B. »

Par rapport à "Mozart l'Opera-Rock", je pense que tu n'as pas dû beaucoup manquer de respect à Wolfgang, Cecilius. ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: 3ème Concerto de Mozart en SolM: Quel niveau?

Message par Claire91 »

cécilius a écrit :J'avais travaillé un mouvement d'une très belle sonate de Mozart ; si j'arrivais à jouer les notes (à peu près justes), avec le rythme correct, je me suis vite rendu compte que le caractère, la sonorité n'étaient pas au rendez-vous : et ça ne m'a pas fait plaisir du tout de le constater et de me rendre compte que j'étais en train de "massacrer" Mozart.
Oui, c'est pour ça qu'une fin de 2ème cycle me semble un minimum, comme je l'ai indiqué... A ce niveau là, on est quand même censé avoir un minimum d'autonomie et de subtilité dans son jeu...
D'autant plus quand on est adulte, d'ailleurs, où la maturité joue beaucoup.

Après, heureusement quand même que les méthodes pour les premières années incluent des passages (éventuellement transposés) de tel menuet de Mozart ou telle sarabande de Handel... Même si ça reste destiné à une interprétation scolaire, je trouve qu'il est intéressant de pousser les élèves à côtoyer les oeuvres du répertoire le plus tôt possible.
Ce serait triste de réserver Bach ou Mozart aux Prix de Conservatoire, quand même.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: 3ème Concerto de Mozart en SolM: Quel niveau?

Message par cécilius »

Je ne sais pas, car j'ai entendu des fin de 2e cycles et même des 3e cycles dont la justesse laissait à désirer, mais cela dépend peut-être du niveau des conservatoires, et je ne m'avancerais pas dans ce domaine ; il faudrait pour cela que je fasse une étude en écoutant des élèves de même niveau dans différents conservatoires.
Pour en revenir à Mozart, je serais surprise que le caractère et la sonorité soient au rendez-vous, même en 3e cycle ; mais tout dépend du niveau d'exigence (on fait les notes justes, on le joue plus ou moins bien). Il peut toujours y avoir des exceptions pour les gens très doués, et tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: 3ème Concerto de Mozart en SolM: Quel niveau?

Message par Claire91 »

Je ne te suis pas dans ce raisonnement là.
Si on ne commençait à jouer des oeuvres que quand on a le niveau pour qu'elle soient parfaitement interprétées, on ne les jouerait jamais.
Et d'ailleurs, qu'est-ce que ça veut dire "interpréter parfaitement". C'est tellement subjectif !

Si on ne devait se faire la main que sur des études, pour essayer d'obtenir un niveau digne de telle ou telle oeuvre avant d'avoir ne serait-ce que le droit d'y toucher, ce serait parfaitement déprimant (et c'est avec ce genre de raisonnement que les musiciens classiques ont la réputation d'être élitistes, et de vivre en vase clos...).
Encore une fois, il ne s'agit pas de vouloir briller à l'opéra de Sydney ou sur la scène de la salle Pleyel, mais de se faire plaisir en découvrant les beautés de la musique classique.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
wlad
Messages : 135
Inscription : mar. 8 avr. 2008 21:53
Pratique du violon : 0
Localisation : Haute-Marne

Re: 3ème Concerto de Mozart en SolM: Quel niveau?

Message par wlad »

Bon avec mozart c'est toujours le même problème je trouve... abordable en apparence, mais qui demande au final une grande maitrise, en particulier la main droite, pour que ça ressemble à quelque chose. :-(
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: 3ème Concerto de Mozart en SolM: Quel niveau?

Message par Lahelis »

Maintenant on comprend pourquoi on joue un Bach, un Mozart, une étude (de virtuosité) et un Concerto ...
Ca combine tout.
Le corps en osmose avec le violon.
Répondre