octaves: la "forme"

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
josefowiczfan
Messages : 181
Inscription : mer. 17 nov. 2010 16:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

octaves: la "forme"

Message par josefowiczfan »

Bonsoir bonsoir,

je voudrais bien échanger différentes expériences concernant la forme que la main adopte pour le placement d'octave 1-4.

Je m'explique; il m'arrive de jouer une octave 1-4 avec les doigts placé comme suit: 00 0 0 (1234)
ou bien comme ça: 0 0 00 (1234)

Parfois c'est une question de se sentir confortable ou bien d'enchaînement avec ce qui suit.

Vous arrive-t-il de jouer les octaves "différemment" ?

Simple curiosité :)

Bonne soirée à tous :D
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: octaves: la "forme"

Message par Lahelis »

Moi je fais 00 0 0 s'il y a une suite d'octaves que je fais en gardant 1-4, sinon, si je sais qu'à un moment je fais basculer en 1-3, je fais 0 0 00.
Je me demande si j'ai déjà fait 0 00 0 ...
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: octaves: la "forme"

Message par Alexandria »

Pour info, pour les 2 ou 3 qui l'ignorent encore : nous n'avons qu'un seul ligament qui gère le quatrième et le cinquième doigt, c'est pour ça que notre petit doigt, en plus de sa taille atrophiée, a autant de difficultés à se mouvoir. 0 0 00 est la position la plus logique. Après, ça dépend des paluches.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: octaves: la "forme"

Message par Claire91 »

Je pense que ça dépend de ce que tu joues avant ou du contexte.
Si tu fais une gamme complète, en passant par un doigté 0/3 pour le sol/sol, le ré/ré et le la/la, naturellement, quand tu vas poser les premiers et 4ème doigts, tu vas prendre le doigté 00 0 0
Si tu es en train de jouer un truc en ré majeur et que tu as un passage en octaves qui commence en première position, je suppose que le fa# et le do# sont ancrés dans ta main, et que tu te mettras plus naturellement comme ça : 0 00 0
En gros, il me semble qu'il faut laisser sa main prendre la position qui est la plus naturelle possible en fonction de ce qui précède et ce qui suit les octaves.

Tiens, sinon rien à voir (mais un peu quand même) sur une partition d'orchestre que je travaille en ce moment, on a des octaves brisées, et pour l'enchainement avec la suite, notre premier violon nous a mis un doigté 1-3 pour la dernière... C'est amusant parce que c'est la première fois que je fais ce doigté, et ça me donne l'impression d'entrer dans la cour des grands... :rolleyes:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: octaves: la "forme"

Message par Lahelis »

Tiens, sinon rien à voir (mais un peu quand même) sur une partition d'orchestre que je travaille en ce moment, on a des octaves brisées, et pour l'enchainement avec la suite, notre premier violon nous a mis un doigté 1-3 pour la dernière... C'est amusant parce que c'est la première fois que je fais ce doigté, et ça me donne l'impression d'entrer dans la cour des grands...
Ca a dû être une scène émouvante :wub:

Pour le 0 0 00 t'oublies l'éventualité d'enchaîner 1-3 1-4 rapidement, doigté pour lequel, tu peux naturellement pas vraiment faire 00 00 ni 0 00 0
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: octaves: la "forme"

Message par Alexandria »

Claire91 a écrit :Je pense que ça dépend de ce que tu joues avant ou du contexte.
Si tu fais une gamme complète, en passant par un doigté 0/3 pour le sol/sol, le ré/ré et le la/la, naturellement, quand tu vas poser les premiers et 4ème doigts, tu vas prendre le doigté 00 0 0
Si tu es en train de jouer un truc en ré majeur et que tu as un passage en octaves qui commence en première position, je suppose que le fa# et le do# sont ancrés dans ta main, et que tu te mettras plus naturellement comme ça : 0 00 0
En gros, il me semble qu'il faut laisser sa main prendre la position qui est la plus naturelle possible en fonction de ce qui précède et ce qui suit les octaves.

Tiens, sinon rien à voir (mais un peu quand même) sur une partition d'orchestre que je travaille en ce moment, on a des octaves brisées, et pour l'enchainement avec la suite, notre premier violon nous a mis un doigté 1-3 pour la dernière... C'est amusant parce que c'est la première fois que je fais ce doigté, et ça me donne l'impression d'entrer dans la cour des grands... :rolleyes:
Testé et approuvé, Claire91. J'ai été bien étonnée de ce résultat à première vue, mais je me suis aperçue que nous avons les deux positions (0 0 00 et 0 00 0) naturellement. 0 00 0 semble élégant en dehors de la pratique violonistique, ce n'est que la mise de côté de ce membre inutile... :ninja:

Attention, tu vas finir à l'Orchestre de Radio France ! :super:
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: octaves: la "forme"

Message par Claire91 »

Alexandria a écrit : Attention, tu vas finir à l'Orchestre de Radio France ! :super:
N'exagérons rien... en attendant, hier après midi, j'ai eu l'occasion d'animer un goûter de petites vieux avec des morceaux latino, entre le loto et les reprises de Sardou, dans une formation réduite (on était 5 à jouer)... Ma seule rémunération a consisté en quelques verres de mousseux, mais bientôt je vais me mettre à cachetonner, à ce rythme là ! :D
Dernière modification par Claire91 le lun. 2 avr. 2012 17:43, modifié 1 fois.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: octaves: la "forme"

Message par Alexandria »

Tu cachetonnes aux bulles ??? :nono: Là, le philarmonique de Berlin risque de ne pas te retenir...
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Répondre