Méthode d'approche d'un morceau

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par Gourmande »

petite-violoniste a écrit : Je déteste le bac, j'ai même plus de temps pour mon violon... :rougefaché:
Ton bac ??! Mais ... heu, je croyais que t'avais 13 ans ,! :blink:
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par Odile »

Bonsoir,

oui, j'ai tenté une mise au point avec elle, et elle m'a répondu que c'était son job, et que j'étais pas du tout prête pour ça...je lui ai répondu que je préférai voir des morceaux plus faciles mais à fond, mais non...

Gourmande, euh, oui, j'ai 13 ans...c'est interdit ? :mrgreen:
Non, ce n'est pas une blague, et non, je ne suis pas mytho...c'est vrai, malheureusement...
On me l'a déjà dit sur un autre forum, et si tu veux, je t'envoie en mp mon certificat de scolarité...
Bon, mais, j'espère que vous me croirez, hein ? Quasiment personne ne me croit et ce forum es trop bien pour que je l'abandonne... :pleur4: :nono:
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par Gourmande »

Non non, je te crois :D c'est juste que ... je sais pas, mais tu passe ton bac cette année ?!
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par Odile »

Ouaip !!!!!!
Bac S, spé maths (je vois pas ce qu'on pourrait attendre d'autre d'une fille dont les deux parents sont profs de maths, d'ailleurs, j'ai pas eu trop le choix...).
En fait, c'est la deuxième année que je le passe, l'année dernière, la préparation du CNSM en violon ET en guitare m'avait pris trop de temps...9,55 de moyenne...
Cette année, j'y passe un temps fou, si bien que la guitare est dans sa boîte depuis 3 semaines, et le violon, malheureusement, maxi 1h30 par jour... :(
Mais si je l'ai, adieu l'école (enfin, adieu le CNED), et violon !!!!! On peut dire que ça motive...
Donc mes rares moments de libre, je passe sur le forum, toutes les 2 heures et demi, pendant 10 minutes...et j'essaye de régler mes problèmes de fond et de méthode.
Je vois encore ma prof toutes les 3 semaines (plus le temps d'aller sur Paris, 3 heures de train, cours de violon, cours de guitare, 3 heures de train...trop fatiguant).
Et elle m'énerve, parce qu'elle n'est vraiment pas assez exigeante !!!
Concerto de Dvorak, 3 semaines, bouclé...
Là, je déchiffre et débroussaille un programme chargé (enfin j'essaye ) en vue d'un concours en décembre :
Paganini, la campanella
Bach, gavotte en rondeau pour le premier tour
Tchaikovski, concerto

Et en fait, ça commence à aller, je fais énormément de gammes et de cordes à vides pour préparer tout ça, mais comme après le bac, j'espère n'avoir que ça à faire, j'aimerai vraiment m'y mettre sérieusement...et ne plus avoir à me poser de questions sur comment travailler.

Anthurium, entièrement d'accord avec toi, en fait, le travail lent ne me pose pas de problème, je suis prête à le faire, mais je ne sais pas comment m'y prendre...
Cécilius, si, tu m'aides...

Je suis un peu découragée, j'ai l'impression que tous les violonistes qui m'entourent, profs et élèves, ne sont que de bons petits soldats qui bossent 8 heures par jour et qui ne rechignent jamais à faire leurs gammes...et donc ils ne manquent pas de me faire la morale chaque fois qu'ils me croisent.
Mais, quand je leur pose la question : comment s'y prendre ? Là, plus personne...
Mon problème, c'est : je veux bien travailler, travailler beaucoup, travailler lentement, tout ça, mais : dans quel sens m'y prendre ?

Bon, merci d'avance, et désolée de vous faire perdre votre temps avec mes questions débiles et mes pavés... :peur1:
Je vais dormir, demain, 6h30, arithmétique...ou dodo Non, empirisme et compagnie,Pfff...ou peut-être dodo...
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par Alexandria »

Salut petite-violoniste,

Dis, comment veux-tu aborder le travail lent quand tu es autant en surchauffe ? Vu les circonstances, vaut mieux te laisser quartier complètement libre, manger des gammes quand tu veux, ou un concerto, ou ce qui te chante. Laisse le bac passer, il te donne suffisamment de contraintes pour t'en rajouter en musique. Donnes-toi ce temps de plaisir avec ton instrument, le temps de récolter ton diplôme scolaire (c'est-à-dire plus que quelques semaines), et ensuite, lâche-toi sur ton violon.
petite-violoniste a écrit :Et en fait, ça commence à aller, je fais énormément de gammes et de cordes à vides pour préparer tout ça, mais comme après le bac, j'espère n'avoir que ça à faire, j'aimerai vraiment m'y mettre sérieusement...
C'est ce que tu as à faire et tu le sais, tu le fais déjà. Ronge ton frein...
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par Gourmande »

Oh mon dieu ... donc en fait ça veut dire que tu as 6 ans d'avance à l'école ?! :o
Dernière modification par Gourmande le lun. 23 avr. 2012 09:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par Alexandria »

Gourmande, quand on aime, on ne compte pas ! ;-) :)
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par Odile »

Exact...Quand on aime, on compte pas...jusqu'à l'année dernière, c'était 7
bon, c'est pas forcément mieux, mais vu qu'il n'y a que la musique (ou presque) qui m’intéresse, ça me permettra (j'espère) d'avoir plus de temps !
Mais, croyez-moi, c'est pas que du bonheur, hein.
Par exemple, j'ai pas d'amis, n'en ai jamais eu, depuis que j'ai fini le conservatoire de Nîmes (il y a deux ans), je ne sors plus de chez moi, donc je traîne dans ma chambre en survét', je ne parle à personne, et je passe mon temps à travailler...pas que je me plains, je l'ai cherché, mais bon...
Oui, je sais, gammes, cordes à vides...mais, après le bac ?
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par Malkichay »

Bonne question...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par Gourmande »

Non, mais c'est bon, je crois que je vais aller me pendre ... :pendu:
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par Odile »

Gourmande, qu'est-ce qui t'arrive ? :-(
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par Gourmande »

Non non, tout va pour le mieux ... :D c'est pas comme si que j'avais 16 ans, que j'étais en première S et que je galérais ... et c'est pas comme si que j'étais vieille et que je jouais trop mal du violon ...

:pendu:

Les gens comme toi, ça me démoralise ... Mais je t'aime bien quand même _biz_
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par Odile »

Eh!!!!!!!!!!
Faut pas dire ça, soit pas jalouse... :-(
Moi aussi je galère, je joue pas si bien que ça du violon, et franchement,
j'échange nos vies quand tu veux...la mienne est très très très loin d'être rose...
Sois pas démoralisée à cause de moi, ça n'en vaut vraiment pas la peine.
C'est pas si bien que ça, crois-moi, hein, si tu veux une liste de tous les inconvénients, je la ferai ce soir, mais bon, si seulement j'étais normale...
Ne m'envie pas, s'il te plait, tu n'as vraiment aucune raison : tu as un an d'avance, tu joue sûrement très bien du violon, et tu sembles être heureuse !
Allez, courage !!!! _biz_
Alors que moi...honnêtement, j'aimerai beaucoup avoir ta vie.
Mais je ne pense pas que si tu savais ce que je vis, tu aimerais avoir la mienne...
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par Alexandria »

:fouet: Au travail les mômes, arrêtez de geindre ! ^_^
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par Gourmande »

**humour**

Non, non je suis pas jalouse, mais c'est juste que ... ça m'intrigue quand même !! :D
Et avoue, c'est normal, une fille qui a eu son DEM a 10 ans, qui tente le CNSM et qui passe son bac S spé math à 13 ans (par le CNED en plus), c'est pas courant !!
Mais après, j'imagine que ça doit pas être facile à gérer tout ça ^_^

Aller, je sors, je suis en train de te pourrir ton sujet là et je répond même pas à ta question ... Mais quelle sorte de fille suis-je !! :D

Ah si, je sais pas si ça peut t'aider, mais un jour, avec ma prof on avait discuté un peu de la façon d'aborder un morceau avant de commencer à la travailler. Elle disait que dans un monde idéal, on prendrait n'importe quelle partition et on la jouerais comme ça, sans avoir besoin de la travailler. Sauf que c'est pas possible. Alors, pour se rapprocher le plus possible de cet idéal, il fallait monter le plus rapidement possible le morceau. Elle m'avait dit de toujours commencer par le jouer d'un bout à l'autre, au tempo (ou presque), sans s'arrêter, même si c'est moche, même si c'est faux, mais si c'est dur. Une fois ça fait, elle disait qu'il ne fallait surtout pas commence par travailler par passage, petit bout par petit bout. Il fallait d'abord arriver à l’enchaîner complètement, sans se préoccuper des détails, même si c'est pas parfait, mais que ça soit quand même musicale, mais en en essayant surtout de mettre le caractère, les nuances, les bons coups d'archet. Une fois que tu as fait ce travail préliminaire, tu n'a plus qu'a cibler les passages où techniquement ça passe pas et à affiner, à travailler pour que tout passe parfaitement (enfin, le travail "classique" en fait).
Au début j'étais pas trop convaincu par la méthode, mais j'ai testé, et finalement, c'est vraiment bien, parce que ça fait gagner vraiment beaucoup de temps, et à la fin, tout est beaucoup plus propre.
Bon, je sais pas si ça va t'aider ça ... :D
Répondre