Méthode d'approche d'un morceau

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Méthode d'approche d'un morceau

Message par Odile »

Bonjour,

voilà, je commence à travailler à peu près sérieusement (il était temps :mrgreen: ), en faisant attention à la justesse, etc. mais en fait j'ai un problème :
j'ai l'habitude de travailler mes morceaux par "couche" : je commence par mettre les doigtés, puis un peu de travail lent pour comprendre ce qui se passe, j’accélère, je travaille à tempo intermédiaire jusqu'à arriver à enchaîner, puis j'affine petit à petit.
Le problème, c'est que je me rends compte qu'une fois que j'arrive à enchaîner mon morceau à peu près correctement, je suis tellement contente que je ne fais plus que m'amuser à le jouer et l'enchaîner d'un bout à l'autre. Du coup, je ne fais pas le "vrai" travail de justesse, de précision, de compréhension de la phrase musicale... :pascontent:
J'ai donc pensé travailler selon une autre méthode : ne jamais jouer plus vite que la vitesse où on joue parfaitement (enfin parfaitement est un bien grand mot, mais juste, précis et tout).
Mais dans ce cas-là, comment on fait pour mettre les doigtés ? Pour comprendre ce qui se passe musicalement ? Parce que si je travaille et réfléchis mes places d'archet dans le travail très lent, ça ne marchera plus dès que je jouerai au tempo, non ? :blink:
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Bref, je suis un peu perdue, alors désolée pour le pavé, et merci beaucoup...
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par Alexandria »

Pour arriver à la vitesse du morceau, tu y vas cran par cran sur ton métronome. C'est-à-dire que tu restes à la vitesse tant que tout n'est pas passé. La différence de vitesse fait que le morceau prend une couleur différente. La musicalité est un travail de très longue haleine, mais j'enfonce une porte ouverte :aille2: . Tu sembles être dans une étape de maturation particulière : ta prise de conscience est tout-à-fait justifiée par rapport aux oeuvres à étudier. On dirait que tu as à approfondir ta patience, et c'est le moment. :)

(par contre, j'essaie de faire court, mais je ne suis pas sûre que ce soit réussi...)
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par Malkichay »

La musicalité est un travail de très longue haleine, mais j'enfonce une porte ouverte
Ca dépend des instruments. Je pense y arriver avec quelques instruments, mais avec le violon, qu'est-ce que c'est long !! Même en bossant, même avec des morceaux simples... :pleur4:
Je pense même à prendre des cours, bien que je reste persuadé que ça ne sert à pas grand chose. C'est dire mon désarrois ! :lol:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par cécilius »

C'est curieux, je n'ai pas cette approche. Je déchiffre un morceau et j'ai déjà une première idée de ce que je veux obtenir : c'est disons une option qui peut évoluer en fonction de mes réflexions. Même sans instrument, je peux déjà avoir une idée. Ensuite, je mets les doigtés et coups d'archet pour le violon en fonction (1 : de l'interprétation voulue, 2 : de mes possibilités techniques). Ensuite, je travaille la technique par morceaux bien identifiés. C'est là qu'arrive la partie fastidieuse ! Ensuite, j'essaie de coller le tout.
Puis, je constate qu'il y a beaucoup de divergences entre ce que je veux produire et ce que je réalise : ce qui n'est certainement pas le cas des violonistes qui ont un bon niveau. Il est vrai, que le gros problème du violon, c'est, ce que l'on entend, est très éloigné de ce que l'on produit.
Bon, tout cela ne donne pas la réponse aux questions précises de petite-violoniste. Attendons celles de violonistes plus chevronnés.
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par Alexandria »

Ce que je voulais dire, c'est que les morceaux ont leur propre vie, parallèle à la nôtre. Aujourd'hui, je n'ai pas la même écoute qu'à 20 ans.

Et pour prendre des cours, Malki Machay, va falloir trouver un prof qui t'accepte, vu ton expérience et ton âge canonique. :pasdrole:
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par cécilius »

Hé, moi j'ai un âge canonique et j'ai un professeur, jeune, avec qui je m'entends bien musicalement ; maintenant, au niveau technique, je suis à des années lumières, car c'est un ex CNSMP ;)
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par isabelg »

Malki? prendre des cours???? Qu'est-ce qui t'arrive? c'est les élections qui te perturbent? :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par Malkichay »

:D

C'est de l'humour, Cécilius !

Pour embêter un peu Alex, je lui dirais que j'ai une animation mardi prochain (pas mal payée, soit dit en passant :malin1: ) dans laquelle je joue du violon. Je me suis dit que j'allais consacrer une partie de mon cachet à quelques cours de violon. Faut bien s'entraider entre musicos ! :langue2:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par cécilius »

Bien sûr, j'avais compris que c'était de l'humour, mais j'étais bien obligée de me situer, car j'étais intervenue. En attendant, petite-violoniste n'a toujours pas ses réponses. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par Alexandria »

T'étais pas là, le mois dernier, Malki. :-(
C'est avec ton cachet mirobolant que tu voulais m'embêter ? C'est tout le mal que je te souhaite ! :langue2:
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par Claire91 »

petite-violoniste a écrit :Bonjour,
Le problème, c'est que je me rends compte qu'une fois que j'arrive à enchaîner mon morceau à peu près correctement, je suis tellement contente que je ne fais plus que m'amuser à le jouer et l'enchaîner d'un bout à l'autre. Du coup, je ne fais pas le "vrai" travail de justesse, de précision, de compréhension de la phrase musicale... :pascontent:
Je crois que c'est le problème de beaucoup... C'est la raison pour laquelle je me suis décidée à reprendre des cours, aussi. Parce qu'au final, je ne faisais que grattouiller, sans vraiment jouer, ou encore moins progresser.

Je crois que pour la suite, c'est vraiment une question de rigueur. De se forcer pour aller plus loin.
Quand j'en suis au stade où je sais enchaîner mon morceau à peu près correctement, où je n'aurais envie que de le filer, quand j'en arrive à lui dans une séance de travail, je me force à commencer par travailler juste un passage. Une phrase mélodique ou je sais que la justesse est approximative, un trait en double croche qui n'est pas très précis, un passage en double cordes que je vais travailler sans rythme en vérifiant quasiment chaque note, etc.
Je vais me forcer à rester sur ce même passage pendant quelque temps, et seulement à la fin, je m'autorise à filer le morceau en entier.

Des fois , c'est un peu décourageant, parce que je n'entends pas forcément le résultat de ce travail de fourmi quand je file le morceau, mais je sais que quand je me focalise sur un même passage plusieurs fois dans la semaine, quand j'arrive devant ma prof, elle entend la différence sans que j'aie à lui dire sur quoi je me suis focalisée.

C'est jamais facile de ne pas sentir tout de suite les progrès liés à son travail... C'est pourquoi je crois qu'il faut une certaine dose de foi en ce qu'on fait quand on joue du violon : si on n'entend pas tout de suite la différence, on sait qu'à terme, ce sera toujours utile...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par Anthurium »

L'idée musicale doit être le point de départ de tout travail sur une oeuvre.

En principe pas besoin de jouer le morceau pour en avoir une idée (écoute et chant intérieurs^^), et la plupart du temps on joue des morceaux que l'on connaît, que l'on a déjà écoutés et que l'on peut connaître ou écouter facilement (j'ai l'habitude d'écouter dans le plus de versions possibles les pièces que je joue).

Je ne suis pas une inconditionnelle du travail lent d'abord (genre pendant plusieurs jours/mois/semaines), il n'y a plus de musique les trucs ne veulent plus rien dire et la difficulté est faussée: certains trucs sont difficiles quasi uniquement au tempo; vraiment quand il n'y a pas de sens musical, le travail technique ne veut plus dire grand chose, autant ouvrir un bouquin de technique...; le travail lent je le fais en même temps que le travail au tempo, justement pour construire ma conception musicale de la pièce (et aussi parce que le travail lent au bout d'un moment ça me gave ;) ).

Je pense que ta méthode est bonne, il faut juste que tu te forces à la précision lorsque tu connais bien ton morceau, à travailler les passages les moins stables, etc.

Ma réponse est un peu décousue :mrgreen:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par Malkichay »

Malki? prendre des cours???? Qu'est-ce qui t'arrive? c'est les élections qui te perturbent?
Làch mi net ûss! Tu crois que c'est facile de trouver à Lyon un prof de violon qui parle alsacien ? :D
Moderato ma non troppo
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par Odile »

Bonsoir, et merci beaucoup pour vos rapides et nombreuses réponses...
Oui, je sais, le travail lent, ça fait quelques années que j’entends ça... :gene:
En fait, je veux bien commencer par un peu de travail lent, mais moi qui ai un problème avec les places d'archet, je ne vois pas comment les déterminer...ni lentement, ni vite quand c'est pas trop au point.
En fait, j'ai un très mauvais souvenir de travail lent : j'avais énormément travaillé, très lentement, et quand j'étais arrivée au tempo, je m'étais rendu compte que c'était pas du tout, mais alors pas du tout ça, et que mes heures de travail n'avaient servies à rien, car je devais tout recommencer !
Du coup, j'ai peur de refaire pareil.
Je sais ce que j'ai envie de faire musicalement, mais je ne sais pas comment le faire exactement, ni surtout par où commencer (je sens que je deviens un peu confuse, là)...
Sinon, j'ai un autre problème : j'arrive à travailler chaque partie séparément, lentement, j’accélère, ça marche, mais dès que j'essaye d'enchaîner plusieurs parties, catastrophe !!!
J'ai bien une prof, mais
1) elle n'est pas du tout assez exigeante et ne m'écoute pas quand je lui en parle
2) elle ne répond pas à mes questions et refuse de m'apprendre à travailler !

Voilà, désolée de vous embêter avec ça, mais j'ai vraiment l'impression de plus du tout savoir travailler... :pleur4:
Bon, ma pause est terminée, et ma composition de géographie ne va pas se terminer toute seule, malheureusement...
Je déteste le bac, j'ai même plus de temps pour mon violon... :rougefaché:
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Méthode d'approche d'un morceau

Message par Claire91 »

petite-violoniste a écrit : J'ai bien une prof, mais
1) elle n'est pas du tout assez exigeante et ne m'écoute pas quand je lui en parle
2) elle ne répond pas à mes questions et refuse de m'apprendre à travailler !
Hmm... ça, ça me semble être un vrai problème ! Ca fait partie de son boulot, quand même !
As-tu tenté une mise au point avec elle à ce sujet ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre