Eviter les tremblements de l'archet au milieu

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Eviter les tremblements de l'archet au milieu

Message par Alexandria »

J'ai une solution, mais il faut me croire sur parole : quand on tire ou pousse l'archet, rentrer le ventre au niveau du diaphragme. Ce mouvement du ventre absorbe les tensions qui font sauter l'archet s'il est exécuté avec souplesse et synchronisation. C'est testé et approuvé. Et on n'est pas le 1er avril... :ghee:
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Eviter les tremblements de l'archet au milieu

Message par Lahelis »

Dans des traits rapides où l 'archet est au milieu, bonne chance pour respirer à la bonne cadence ! (je rigole bien sûr)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Eviter les tremblements de l'archet au milieu

Message par Alexandria »

C'est un mouvement indépendant de la respiration... :wacko: Ca pousse le buste en l'air et ça dégage pas mal la position du violoniste, violon nez en bas, etc. Faut être concentré...

Je ne sais pas comment c'est transposable sur d'autres instruments.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: Eviter les tremblements de l'archet au milieu

Message par Hermione »

J'ai essayé et il est vrai que ça marche (bon je ne joue pas encore très vite étant débutante, donc ça aide je pense). Merci pour l'astuce ^_^
Nathane
Messages : 19
Inscription : lun. 11 févr. 2013 09:42
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: Eviter les tremblements de l'archet au milieu

Message par Nathane »

Je ne sais pas si dans tas question eviter les tremblement c'est d'éviter que l'archet saute sur la corde et si c'est ça alors:
Il faut que tu met un peu plus de force avec ton index (de ta main droite bien sur)(attention:pas hyper fort:p)
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Eviter les tremblements de l'archet au milieu

Message par mamyfly »

Alexandria a écrit :J'ai une solution, mais il faut me croire sur parole : quand on tire ou pousse l'archet, rentrer le ventre au niveau du diaphragme.
Je n'avais pas vu passer ce message ... ça m'intéresse !
J'essaierai aujourd'hui , c'est en effet un défaut qui m'agace trop souvent. Ma prof de l'an passé m'avait dit que c'est parce que je "freinais" trop brusquement l'archet , j'avais aussi remarqué que le fait de bloquer le bras dans les tirés et utiliser l'avant bras pour finir à la pointe avait son effet aussi , mais comme tu dis il faut être concentrée . Dernière remarque, c'est plutôt dans les tirés que cela m'arrive .
Répondre