tablette

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

tablette

Message par wida »

Quelqu'un utilise-t-il une tablette pour les partitions ?
J’aimerais avoir quelques avis d'utilisateurs ainsi qu'un conseil quant au choix de l'appareil, rapport qualité prix, facilité de lecture, facilité d'y insérer des partitions scannées à la base papiers? ....
merci
Avatar de l’utilisateur
vedu54
Messages : 128
Inscription : mer. 17 févr. 2010 23:09
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Lorraine

Re: tablette

Message par vedu54 »

Bonjour,
J'archive toutes mes partitions dans une tablette.
J'ai choisi le système Android (j'ai une petite dent contre le système propriétaire de la pomme). J'ai donc une tablette Acer Iconia A500. (uniquement Wifi, la 3G est inutile pour cet usage).
Je l'ai équipée du logiciel Mobilesheets (env. 4€) et mon PC de Mobilesheets compagnon (Gratuit)
Les partitions peuvent être au format pdf ou jpg. On peut les scanner soi-même. On peut les classer (par genre, auteur, titre ...), mettre des renvois pour revenir à une page précédente pour les reprises et codas. Il y a d'autres fonctionnalités que je ne maîtrise pas encore.
On peut gérer la bibliothèque de partitions directement sur la tablette ou depuis le PC avec la connexion Wifi.
Ce logiciel est en anglais, il est fait par un américain.
Le support par mail est très efficace. Il est à l'écoute des suggestions des utilisateurs et apporte régulièrement des améliorations. Actuellement le logiciel est un produit que je trouve bien fini.
Concernant la lisibilité des partitions, un écran de tablette est plus petit qu'une feuille de papier. On peut corriger en affichant une demi-page.

Il faut toucher l'écran pour tourner les pages ce qui n'est pas toujours facile quand on joue d'un instrument. On peut aussi tourner les pages avec des pédales Bluetooth, cela marche très bien.
Je suis très satisfaite de ce système, je l'utilise beaucoup pour apprendre mes partitions de chant choral et de violon par cœur dans le bus et pour avoir plein de partitions avec moi en déplacement.

Lien vers le site de l'auteur (en anglais) :http://www.zubersoft.com/mobilesheets/about.html
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: tablette

Message par wida »

merci pour cette réponse.
Avatar de l’utilisateur
vedu54
Messages : 128
Inscription : mer. 17 févr. 2010 23:09
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Lorraine

Re: tablette

Message par vedu54 »

Je reste à disposition pour des questions complémentaires.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
Fatamorgana
Messages : 53
Inscription : lun. 2 avr. 2012 20:55
Pratique du violon : 3

Re: tablette

Message par Fatamorgana »

vedu54 a écrit : (j'ai une petite dent contre le système propriétaire de la pomme). J'ai donc une tablette Acer Iconia A500. (uniquement Wifi, la 3G est inutile pour cet usage).
http://www.zubersoft.com/mobilesheets/about.html
En réalité la pomme se base sur des systèmes UNIX en freebsd, c'est la couche graphique qui est propriétaire pas le système... ;)
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: tablette

Message par wida »

Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: tablette

Message par akito »

Ça me pose question, ça :D Je me sentirais un peu "claustro" avec une petite tablette sur le pupitre, sans la vue d'ensemble sur 2 pages A4.

http://www.neoscores.com/#new-way-of-playing-music
Effectivement le logiciel semble assez pratique... Ça peut être sympa pour des œuvres courtes, mais alors en orchestre... Comment ils font pour les reprises par exemple ??
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: tablette

Message par Malkichay »

Il faut toucher l'écran pour tourner les pages ce qui n'est pas toujours facile quand on joue d'un instrument. On peut aussi tourner les pages avec des pédales Bluetooth, cela marche très bien.
Je ne comprends pas que le système de changer de page au pied ne soit pas prévu d'origine ! :wacko:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: tablette

Message par akito »

Malkichay a écrit :
Il faut toucher l'écran pour tourner les pages ce qui n'est pas toujours facile quand on joue d'un instrument. On peut aussi tourner les pages avec des pédales Bluetooth, cela marche très bien.
Je ne comprends pas que le système de changer de page au pied ne soit pas prévu d'origine ! :wacko:
Avec tous ces violonistes qui marquent les temps pendant qu'ils jouent, autant joindre... l'inutile à l'utile :D En plus ça évite au musicien de gauche d'arrêter de jouer pendant la tourne.
Répondre