Avec qui jouer ?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Nini
Messages : 125
Inscription : sam. 25 nov. 2006 23:36
Pratique du violon : 15
Localisation : Albi/Madrid/Paris

Avec qui jouer ?

Message par Nini »

Bonjour à tous,

Je ne pense pas être la seule dans ce cas alors je voulais savoir comment vous faites.

Voilà cela fait longtemps que je fais du violon mais je n'en ai pas fait un métier. Depuis que j'ai terminé mes études et trouvé un boulot à peu près stable (c'est-à-dire depuis un an environ), j'en fais vraiment sérieusement, j'ai repris la technique, j'essaye de jouer dès que je le peux et tous les jours (donc 1h-2h par jour) et je voulais savoir comment font les personnes dans mon cas parce que jouer des concertos et autres morceaux sans piano/accompagnement/instruments en général, c'est bif bof...

On m'a accordé de rester un an de plus (et dernière année) au conservatoire (j'ai passé mon CFEM il y a trois ans) et après je ne sais que faire. Et depuis que je suis à ce conservatoire je n'ai pu jouer avec d'autres personnes qu'en musique de chambre (et encore pour valider les UV) et pour l'orchestre...
Et certes une fois avec l'accompagnatrice pour l'exam du CFEM... (qui n'accompagne donc qu'exclusivement pour les exams et non auditions..?)
Mais avec qui je pourrais jouer mon Bruch, ma sonate de Beethoven etc etc. et où ? les pianos ce n'est pas facilement transportable...

Merci d'avance !
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Avec qui jouer ?

Message par YehudiMenuhin97 »

Effectivement, c'est toujours un peu problématique, et je connais beaucoup d'autres personnes qui sont dans ton cas, continuant le violon par habitude, mais finissant par s'en détourner peu à peu faute de s'être vu proposé quelque chose d'un peu stimulant ...
Si tu habites dans une grande ville, il existe souvent un ou plusieurs orchestres amateurs de bon niveau. Sinon, tu n'as qu'à passer des petites annonces dans les conservatoires si tu veux un pianiste; il y en a sûrement qui sont dans une situation comparable. :)
Elève du CRR de Paris.
Yannick
Messages : 49
Inscription : ven. 14 déc. 2012 21:03
Pratique du violon : 0

Re: Avec qui jouer ?

Message par Yannick »

Les conservatoires sont quand meme des bons lieux de rencontre entre musiciens.
Dans le mien yavait un tableau avec des "petites annonces"... ou parfois on demandait à l'accueil.

Ensuite ya en effet des orchestres
Et pourquoi pas les magasins de musiques, qui peuvent être au courant des disponibilités de leurs clients habituels (si t'es dans une petite ville).

Pour la musique "pop", les forums marchent pas mal, mais je ne suis pas sur que des forums similaires existent en classique...

Je crois que t'as interêt à te faire un réseau de musiciens, à travers diverses expériences musicales:)
Avatar de l’utilisateur
Nini
Messages : 125
Inscription : sam. 25 nov. 2006 23:36
Pratique du violon : 15
Localisation : Albi/Madrid/Paris

Re: Avec qui jouer ?

Message par Nini »

Attention, je ne joue pas par habitude mais par passion !
Oui on peut trouver par annonce ou chercher dans un conservatoire mais bon... pour le coup, le piano ne fait que l'accompagnement alors bon c'est un peu compliqué de demander "je voudrais qu'on m'accompagne".
Vous êtes pros vous deux ?
et les autres "bons amateurs" ?
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Avec qui jouer ?

Message par YehudiMenuhin97 »

Non, je suis toujours au Conservatoire, et je comprends bien que tu joues toujours par passion, sinon cela ferait longtemps que tu aurais arrêté. Mais si tu ne veux qu'un accompagnateur à plein temps, je vois mal comment tu pourrais t'y prendre. Si tu trouves un partenaire pianiste, joue quand même des sonates avec lui et je suis sûr qu'il se fera un plaisir de t'accompagner de temps en temps, en fin de séance, ...
Elève du CRR de Paris.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Avec qui jouer ?

Message par Claire91 »

A côté de chez moi, il existe une structure (plus ou moins liée au conservatoire - départemental - du coin), qui propose de la musique de chambre pour adultes amateurs. Ils organisent 4 ou 5 week-end dans l'année où les gens s'inscrivent, se retrouvent pour travailler des morceaux. Et surtout, cela permet d'être mis en contact avec d'autres musiciens. Peut-être que quelque chose de similaire existe vers chez toi ?

Pour un pianiste, c'est sûr que c'est pas évident de demander un accompagnateur, mais si tu arrives d'abord avec des sonates, ça motivera sans doute plus de bons musiciens, et ensuite, tu peux proposer un concerto ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Nini
Messages : 125
Inscription : sam. 25 nov. 2006 23:36
Pratique du violon : 15
Localisation : Albi/Madrid/Paris

Re: Avec qui jouer ?

Message par Nini »

Non je ne veux pas un accompagnateur à plein temps. En fait je joue pas mal de klezmer, j'ai deux groupes avec des personnes avec qui jouer et tout le monde improvise, on fait des concerts dans des cafés etc. et c'est très chouette mais je continue de travailler aussi beaucoup le classique, et donc des concertos, sonates etc. et ben... il n'y a rien au bout... ça reste comme ça, je travaille seule le classique et c'est frustrant de ne pas voir ce travail aboutir...
Le printemps de Beethoven est sympa à jouer pour le piano, mais certaines pièces le sont moins. Dans un duo violon/piano, forcément c'est le violon qui a plus le thème.
Je voudrais juste voir aboutir un travail et faire 2-3 représentations par an avec un piano.
Bon, me faut trouver un pianiste gentil qui veuille bien jouer deux fois par an avec moi et trouver un lieu avec un piano ! Je vais enquêter au conservatoire ! =)
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Avec qui jouer ?

Message par sibecarre »

Tu peux aussi passer une annonce sur le forum "piano majeur" (il y en a également d'autres) en précisant tes localisations.
Les pianistes sont très nombreux et s'ils n'ont pas un excellent niveau ils n'osent pas proposer leurs services mais ils meurent d'envie de jouer avec d'autres instrumentistes.........bien sûr il faut de temps en temps leur permettre de faire autre chose que poum poum.
N'hésite pas à aller les chercher là où ils sont.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Avec qui jouer ?

Message par kerry117 »

Nini a écrit :Attention, je ne joue pas par habitude mais par passion !
idem pour moi.
Je comprends ce que tu cherches.
sibecarr a écrit :Tu peux aussi passer une annonce sur le forum "piano majeur" (il y en a également d'autres) en précisant tes localisations.
il y a des pianistes sur ce forum et également sur celui du violoncelle. J'en fais partie. Ton idée de jouer la sonate "Le printemps" de Beethoven me plait. J'ai envie de la jouer avec un violon depuis longtemps. J'ai mis la partition à l'instant sur mon piano pour la travailler et cela me semble tout à fait faisable malgré le fait que j'ai peu joué depuis 2ans et quelques mois, moment où je me suis lancée avec très grand plaisir dans l'apprentissage du violoncelle et du violon.
quant à la localisation, quand on est motivé et disponible, cela ne pose pas de problème de se retrouver pour travailler occasionnellement.
sibecarr a écrit :.bien sûr il faut de temps en temps leur permettre de faire autre chose que poum poum
Je te rassure sibecarr, le répertoire est suffisamment riche musicalement pour que l'on ait pas à se restreindre sur le choix d'un morceau qui utilise uniquement ce type d'accompagnement.
Quand on a réellement du plaisir à jouer avec d'autres, que l'on sait écouter l'autre ou les autres jouer, quand la complicité est au rendez-vous, il n'y a aucune raison d' être frustré si on a pas la partie principale à jouer.
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Avec qui jouer ?

Message par akito »

Il y a aussi les concours de musique ! Évidemment ça ne remplace pas des récitals réguliers, mais ça a l'avantage de fournir ton "CV" de violoniste amateur :) En plus niveau motivation pour bosser, c'est pas mal.

Le premier qui me vient à l'esprit est le célèbre concours Bellan, que tu dois connaître puisque tu es à Paris. Peut-être même que tu y as participé.
Il y a d'abord des éliminatoires puis la finale est publique, au théâtre Tristan Bernard. On demande un mouvement de sonate de Bach puis une pièce, ou un mouvement de concerto selon les années... Enfin c'était comme ça lors de mes participations. Tu es accompagnée d'une pianiste, et il est possible de répéter avec elle.

Hélas je n'ai pas passé ma médaille d'or car je suis sorti du système avant pour prendre uniquement des cours particuliers, mais ces diplômes de concours nationaux sont suffisamment reconnus pour me permettre de renseigner sur mon niveau, par exemple quand je cachetonne.
Personnellement quand j'ai envie de jouer avec accompagnement, j'utilise les MMO, il y en a énormément, d'ailleurs j'ai entre autres la sonate Printemps, et des concerti. Sinon moi mon truc c'est l'orchestre, la musique de chambre, ça me motive pour bosser mes pièces "solo" à côté... Il y a sûrement un orchestre amateur dans ta région mais ce n'est peut-être pas ce que tu cherches.
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Avec qui jouer ?

Message par YehudiMenuhin97 »

Tu peux nous expliquer un peu plus le fonctionnement de ce fameux concours Bellan, akito ? :)
Et qu'est-ce que tu entends par "cachetonner" et "MMO" ? Désolé, cela fait beaucoup de questions et elles sont sans doute un peu bêtes, mais ça m'intrigue :rolleyes:
Elève du CRR de Paris.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Avec qui jouer ?

Message par kerry117 »

akito a écrit : Personnellement quand j'ai envie de jouer avec accompagnement, j'utilise les MMO, il y en a énormément, d'ailleurs j'ai entre autres la sonate Printemps, et des concerti.
on trouve dans le commerces des partitions avec CD pour l'accompagnement, certains avec piano, d'autres avec orchestre.
Ce n'est pas la même chose de jouer seul avec l'accompagnement enregistré ou en public avec un accompagnement en live, en audition ou en concert. Il y a le contact avec le public.

MMO ? Est-ce un play-back informatisé ?
akito a écrit :Il y a aussi les concours de musique ! Évidemment ça ne remplace pas des récitals réguliers, mais ça a l'avantage de fournir ton "CV" de violoniste amateur :) En plus niveau motivation pour bosser, c'est pas mal.

Le premier qui me vient à l'esprit est le célèbre concours Bellan, que tu dois connaître puisque tu es à Paris. Peut-être même que tu y as participé.
Il y a d'abord des éliminatoires puis la finale est publique, au théâtre Tristan Bernard. On demande un mouvement de sonate de Bach puis une pièce, ou un mouvement de concerto selon les années... Enfin c'était comme ça lors de mes participations. Tu es accompagnée d'une pianiste, et il est possible de répéter avec elle.
C'est une bonne idée ! Merci Akito !
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Avec qui jouer ?

Message par akito »

YehudiMenuhin97 a écrit :Tu peux nous expliquer un peu plus le fonctionnement de ce fameux concours Bellan, akito ? :)
Et qu'est-ce que tu entends par "cachetonner" et "MMO" ? Désolé, cela fait beaucoup de questions et elles sont sans doute un peu bêtes, mais ça m'intrigue :rolleyes:
Pour le concours Bellan, c'est un concours national (à présent international) de musique et d'art dramatique organisé par la fondation Léopold Bellan, et qui se déroule à Paris.
http://www.concoursbellan.fr/
A l'époque où je l'ai passé l'inscription ne se faisait que par courrier postal, et le programme était imposé.
A présent, je consulte leur site et ça a beaucoup changé : le programme est libre, et le système des récompenses est bien plus intéressant pour ce qui est de la "promotion" des lauréats.
Mais je pense aussi que le niveau a augmenté. Pourtant c'était déjà pas mal, notamment la première année où j'y ai participé : le morceau de finale était le 1er mouvement du concerto de Tchaikovsky (avec une coupure à la reprise du thème), et je me rappelle qu'il y a eu de très belles choses. Heureusement que je passais dans les premiers : j'ai pu assister tranquillement aux prestations suivantes :D J'ai obtenu un modeste 2ème prix, mais j'en suis assez fier tout de même :)

Ma définition de "cachetonner" pour un musicien, c'est participer de manière épisodique à un concert de professionnels (incluant les répétitions pour ce concert). Et bien sûr, être payé. C'est un cachet, un contrat : une source de revenus réguliers pour bon nombre de musiciens professionnels qui cachetonnent plusieurs fois par mois !
MMO : Music Minus One, un CD avec accompagnement de piano ou d'orchestre, avec tempo de travail et tempo de concert pour la plupart :)
Mais comme dit kerry117, ce n'est pas la même chose de jouer dans son salon avec un CD (même avec un son de home cinéma :D ) qu'en live...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Avec qui jouer ?

Message par Malkichay »

"Cachetonner" est un terme assez péjoratif, dans le métier...Autrement dit, c'est jouer pour le fric, afin d'avoir suffisamment de cachets (cachetons) pour avoir son intermittence. C'est purement alimentaire.

C'est le lot de la grande majorité des artistes, il faut le reconnaitre....
Moderato ma non troppo
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Avec qui jouer ?

Message par YehudiMenuhin97 »

C'est super ! Mais tu dois être super fort, akito, pourquoi tu t'emmer... à travailler le kreisler et tout et tout ? :)
Elève du CRR de Paris.
Répondre