Option musique au bac

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Option musique au bac

Message par kerry117 »

Merci Claire, je pensais ouvrir une discussion sur le sujet.
L'année du Bac, il n'est pas toujours facile de trouver du temps pour faire les recherches. Alors si chacun contribue à apporter quelque chose, cela serait bien pour tous ceux qui passent l'épreuve, sans compter que pour ceux qui l'ont déjà passée, puisque le programme change tous les deux par moitié, cela peut être l'occasion d'approfondir ou de découvrir des oeuvres, car nul ne peut tout connaître.
On pourrait répertorier les sites qui traitent du sujet. On peut trouver sur les sites académiques des informations intéressantes.
On pourrait discuter du choix des oeuvres à jouer en relation avec les problématiques du programme et pourquoi faire part des expériences de ceux qui ont déjà présenté l'épreuve.
YehudiMenuhin97 a écrit :Le but est quand même de favoriser la culture musicale classique, non ??
Les nouveaux programmes d'Education Musicale prennent en compte tous les styles et genres de musique. Le choix des Pink Floyd en est une illustration.
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Option musique au bac

Message par YehudiMenuhin97 »

Est-il possible de jouer en musique de chambre pendant l'épreuve, avec des copains (ou copines ;) ) ?
Elève du CRR de Paris.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Option musique au bac

Message par Lahelis »

Oui, par contre il faudra rejouer autant de fois qu'il y a de candidats dans le groupe.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Option musique au bac

Message par Anthurium »

ah? Ca a changé depuis mon époque alors. En 2004 on avait joué en quatuor et une seule fois pour nous. :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par pjtuloup »

kerry117 a écrit :Es-tu certain que la chaconne de Vitali fasse partie du programme de cette année ?.
YehudiMenuhin97 a écrit :Et je suis d'accord, d'où sort le Vitali ?? E
Mince, vous avez raison, les gars, mon information était fausse... Ma fille ne peut pas suivre les cours de musique (horaires trop chargés et mal placés) et elle a demandé à l'amie d'une amie d'une... bref, une colossale erreur en perspective rectifiée grâce à vous ! J'aurais dû vérifier (dans ce monde, ne faire décidément confiance à personne...)
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Option musique au bac

Message par YehudiMenuhin97 »

Mais j'ai l'impression que elle peut continuer à la travailler, parce qu'apparemment ils s'en fichent un peu du lien entre le programme et le morceau, du moment que tu joues bien ... ;)
En tout cas, c'est cool pour la musique de chambre ... Et personne d'autre ne la passe cette année ?..
Elève du CRR de Paris.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Option musique au bac

Message par kerry117 »

YehudiMenuhin97 a écrit :Mais j'ai l'impression que elle peut continuer à la travailler, parce qu'apparemment ils s'en fichent un peu du lien entre le programme et le morceau, du moment que tu joues bien ... ;)
Je ne ne dirai pas cela. Je dirai que le jury ne connaît pas forcément tout, et il se peut qu'il ne voit pas le lien avec la programme car les membres du jury convoqués en dernière minute n'ont pas forcément préparé l'épreuve avec des élèves et n'ont pas eu le temps de se pencher sur le programme, donc il est très important de présenter et d'argumenter le choix de la pièce à interpréter. Je connais plusieurs candidats qui ont été injustement pénalisé.

Pour avancer dans la préparation de cette épreuve, me vient à l'esprit cette série de questions.
Peut-on trouver un lien avec la Chaconne de Vitali et le Corelli ?
Pour vous aider, si un candidat tombe sur un extrait du Corelli et en écoute comparative la Chaconne de Vitali, que pourrait-il dire ? Ou bien est-il possible de trouver un extrait du Corelli qui puisse être comparé à la Chaconne de Vitali ?
Bonne écoute, je suis impatiente de vous lire.
Kerry
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Option musique au bac

Message par kerry117 »

Textes officiels

Bullettin officiel, note de service pour la session 2013
http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=59483

Programme session 2013
http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=59041
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Option musique au bac

Message par kerry117 »

Et voici quelques sites académiques
Et au travail maintenant !

http://musique.ac-dijon.fr/new/bac3.htm (lien avec la cité de la Musique)

http://www.bac-option-musique-2011.com/ ... orelli.pdf

http://www.musique.ac-aix-marseille.fr/bac.htm
Sur le site de l'Académie d'Aix-Marseille on peut avoir accès facilement au programme des autres années. Il n'est pas inutile de découvrir les oeuvres précédentes, cela peut élargir votre culture musicale et vous donner des idées pour faire les écoutes comparatives, les membres du jury ayant très certainement des enregistrements de ces oeuvres sous la main ...
Avatar de l’utilisateur
marco83
Messages : 243
Inscription : ven. 29 juin 2007 05:38
Has thanked : 2 times

Re: Option musique au bac

Message par marco83 »

kerry117 a écrit : Pour avancer dans la préparation de cette épreuve, me vient à l'esprit cette série de questions.
Peut-on trouver un lien avec la Chaconne de Vitali et le Corelli ?
Pour vous aider, si un candidat tombe sur un extrait du Corelli et en écoute comparative la Chaconne de Vitali, que pourrait-il dire ? Ou bien est-il possible de trouver un extrait du Corelli qui puisse être comparé à la Chaconne de Vitali ?
Bonne écoute, je suis impatiente de vous lire.
Kerry
Ben déjà, la chaconne et la Follia ont la même structure : thème et variations. ;)

Je serais intéressé de lire une analyse de la Chaconne de Vitali, quelqu'un a t-il cela dans sa mémoire d'ordi ou un lien à me donner, je ne trouve pas d'analyse vraiment complète de cette oeuvre. Merci :rolleyes:
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Option musique au bac

Message par YehudiMenuhin97 »

Bonjour,

J'ai cherché sans succès les dates de l'épreuve optionnelle de musique au baccalauréat ... Quelqu'un aurait-il la réponse ?
Elève du CRR de Paris.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Option musique au bac

Message par kerry117 »

Tu trouveras peut-être la réponse sur le site de ton académie, mais le calendrier de toutes les épreuves du BAC n'est peut-être pas encore paru. Si l'épreuve est préparé dans ton lycée, le professeur qui assure la préparation à l'épreuve facultative devrait pouvoir te renseigner.
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Option musique au bac

Message par YehudiMenuhin97 »

Non j'ai pas de préparation ... et rien à faire, le calendrier ne parle que de l'option lourde des séries L, je suis en S ... :( c'est sans doute à peu près pareil d'une année sur l'autre, qui l'a passé l'an dernier ?
Elève du CRR de Paris.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Option musique au bac

Message par Lahelis »

Je l'ai passée l'année dernière,

tu peux vraiment jouer la pièce que tu veux, y'a plus besoin d'avoir un rapport avec ce qui est étudié dans l'année.
Le corps en osmose avec le violon.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Option musique au bac

Message par kerry117 »

Lahelis a écrit :tu peux vraiment jouer la pièce que tu veux, y'a plus besoin d'avoir un rapport avec ce qui est étudié dans l'année.
Intéressant d'avoir les avis de ceux qui ont passé l'épreuve l'an dernier.
Comment s'est passé l'épreuve ? Sur quel sujet ?
Répondre