Option musique au bac

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Option musique au bac

Message par Gourmande »

[sujet scindé à partir de "que travaillez-vous en ce moment]
pjtuloup a écrit :Comme la Chaconne de Vitali est au programme de l'option musique du Bac et que ma fille présente cette option, je la lui fais travailler, et du même coup je suis obligé de m'y remettre...
Ah bon ??? parce que je fais aussi cette option, et je ne savais ! Mais c'est le morceau qu'elle a choisis, ou c'est vraiment un des objets d'étude ?
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Lahelis »

Ca dépend, t'es en option lourde (coeff 6) ou en option légère (coeff 1 ou 2) ?
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par akito »

pjtuloup a écrit :Comme la Chaconne de Vitali est au programme de l'option musique du Bac et que ma fille présente cette option, je la lui fais travailler, et du même coup je suis obligé de m'y remettre...
J'adore cette pièce, je l'avais travaillée pour les éliminatoires du concours Bellan.
Effectivement ça ne rigole plus l'option musique, je me rappelle que j'avais vaguement ressorti un mouvement de sonate de Bach et j'avais eu les quatre points...
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par pjtuloup »

Gourmande a écrit :
pjtuloup a écrit :Comme la Chaconne de Vitali est au programme de l'option musique du Bac et que ma fille présente cette option, je la lui fais travailler, et du même coup je suis obligé de m'y remettre...
Ah bon ??? parce que je fais aussi cette option, et je ne savais ! Mais c'est le morceau qu'elle a choisis, ou c'est vraiment un des objets d'étude ?
Non non, ce n'est pas ce qu'elle va jouer, c'est un des morceaux à étudier, avec les Pink Floyd... Je le lui fais travailler pour qu'elle le connaisse mieux, "en profondeur". Je me dis que le jury sera certainement plus exigeant avec une violoniste sur ce morceau qu'avec quelqu'un d'autre...
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par YehudiMenuhin97 »

En quoi consiste l'option musique au bac ? (Musique légère, et pas lourde). Peut-on s'y présenter à peu près décemment sans préparation spéciale ??
Elève du CRR de Paris.
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Negens »

Quel est le morceau des Pink floyd qu'elle doit jouer?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Claire91 »

Negens a écrit :Quel est le morceau des Pink floyd qu'elle doit jouer?
Non, ce ne sont pas des morceaux à jouer (la Chaconne ou les Pink Floyd) : ce sont les morceaux au programme, pour lesquels ont demande à l'élève un commentaire, une analyse.

L'année où j'ai passé le bac, au programme, on avait Manuel de Falla (nuits dans un jardin d'Espagne :wub: ), Alban Berg (le concerto à la mémoire d'un ange), et Ravel (des mélodies pour tenor). Super large au niveau de la période musicale abordée... :ninja:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Negens »

Ah d'accord!
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par kerry117 »

YehudiMenuhin97 a écrit :En quoi consiste l'option musique au bac ? (Musique légère, et pas lourde). Peut-on s'y présenter à peu près décemment sans préparation spéciale ??
Peu de lycées préparent à l'option facultative, donc beaucoup de candidats présentent l'épreuve sans avoir pu suivre une préparation à l'épreuve. je connais plusieurs lycéens qui l'on réussi brillamment en travaillant seul avec le numéro spécial de "l'Éducation Musicale" et/ou de "L'Analyse Musicale". Cette épreuve est facile pour les élèves qui ont un niveau de 2ème cycle en École de Musique. Il faut cependant choisir l'oeuvre de pratique instrumentale en liaison avec le programme, et pouvoir expliquer au jury ce qui a motivé ce choix sous peine de perdre des points.
Il ne s'agit pas de jouer une oeuvre du programme imposé, de jouer par exemple la Chaconne de Vitali, mais cela peut être jouer une chaconne d'un autre compositeur, ou jouer une création reprenant des caractéristiques du langage musical utilisé dans une des oeuvres du programme.
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par YehudiMenuhin97 »

Merci, kerry117, mais là par exemple je vois que Corelli est au programme, donc on peut jouer du Corelli le jour de l'épreuve ? :)
Et Pourquoi les Pink Floyd sont-ils au programme ?? :blink:
Elève du CRR de Paris.
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Negens »

Pourquoi pas?
Les Pink Floyd sont une des pierres angulaires du rock psychédélique et du rock progressif. Ils ont poussé la notion de concept-album a un niveau très poussé.
Ils ont aussi contribué à une avancée majeure dans la spatialisation du son et des techniques du son, de l'enregistrement à la restitution en passant par la production. De la quadriphonie, de l'enregistrement sur 16 pistes (très rare à l'époque), et de nombreuses autres techniques très innovantes.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par kerry117 »

pjtuloup a écrit :Comme la Chaconne de Vitali est au programme de l'option musique du Bac et que ma fille présente cette option, je la lui fais travailler, et du même coup je suis obligé de m'y remettre...
Es-tu certain que la chaconne de Vitali fasse partie du programme de cette année ?
YehudiMenuhin97 a écrit :Merci, kerry117, mais là par exemple je vois que Corelli est au programme, donc on peut jouer du Corelli le jour de l'épreuve ? :)
Après avoir lu la réponse de YehudiMenuhin97. J'ai fait une petite recherche pour vérifier le programme et j'ai trouvé ce lien qui explique l'épreuve
http://www.lyceejulesfil.com/spip/IMG/p ... e_2013.pdf
Sur le site de la cité de la musique on trouve des fiches.
Les épreuves changent, il est recommandé de lire le BO. Il est possible de le demander aux documentalistes de vos lycées.
Si vous pouver jouer une oeuvre du programme, vous pouvez la travailler et apprendre PC des extraits, cela peut illustrer votre commentaire. Vous perdrez des points si vous ne jouer pas ou ne chantez pas les thèmes lors du commentaire.
Par contre, comme un des objectifs est d'élargir la culture musicale, pour la pratique instrumentale, il vaut mieux jouer une oeuvre qui n'est pas au programme mais qui a un lien avec l'une des problématique, sans oublier que le jury accorde plus d'importance à la musicalité, à l'interprétation qu'à la performance technique et à l'argumentation du choix qui montre un lien avec l'une des problématiques du programme.
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par YehudiMenuhin97 »

Oui, c'est certain, ça serait intéressant qu'on essaie de faire une petite liste non-exhaustive de ce qu'un violoniste pourrait jouer au baccalauréat (je ne le passe pas cette année, mais ça m'intéresse :) )...
Et je suis d'accord, d'où sort le Vitali ?? Et quant aux Pink Floyd, j'apprécie moi-même beaucoup leurs albums, mais de là à les mettre au programme d'une épreuve officielle ... Le but est quand même de favoriser la culture musicale classique, non ?? :huh:
Elève du CRR de Paris.
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Negens »

Pour le bac, ce n'est apparemment pas orienté classique. Ca vise plutôt la culture générale musicale, quelque soit la période.
L'enseignement facultatif de la musique au cycle terminal (1ère et terminale) s'adresse à tous les élèves qui, quels que soient leurs parcours de formation durant les deux dernières années du lycée, désirent les enrichir d'une dimension artistique fondée sur la pratique et de la connaissance de la musique.

Il accueille les élèves qui souhaitent poursuivre et approfondir l'éducation musicale reçue au collège, certains d'entre eux ayant, en classe de seconde, suivi un enseignement facultatif de musique ou découvert de nouveaux horizons de formation grâce à l'enseignement d'exploration Création et activités artistiques - Arts du son.

En tant qu'option, les enseignements artistiques ne revendiquent aucune visée professionnelle. Ils relèvent tous de la formation culturelle générale proposée au lycée.

L'option musique demeure quoi qu'il en soit une excellente préparation aux études universitaires de musicologie.

Programme 2013: L'album Atom heart mother
Ca ne m'étonne pas que ce soit cet album qui soit choisi.

Programme 2014: Tutu de Miles Davis.

Dans le programme d'étude, ils catégorisent ces oeuvres dans le chapitre "Musiques populaires et musiques savantes "
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par Claire91 »

Cette discussion étant super intéressante, je me permets de scinder pour lui créer son propre sujet ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre