Monter des pièces RAPIDEMENT

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Monter des pièces RAPIDEMENT

Message par Maximus »

Odile a écrit :Ah ?
Ben, moi, quand je suis en difficulté, j'accélère !!!! :hehe:
Comme quoi, je suis trèèèèèès logique ! ^_^ ^_^ ^_^
c'est le défaut des débutants à la pêche à la mouche ! :D
Comme quelqu'un a eu la gentillesse sur ma présentation de se référer au film "Et au milieu coule une rivière" issu du livre "la rivière du 6ème jour", il y a un passage qui dit "la pêche au lancer est un art qui se pratique sur un rythme à 4 temps entre la position 10 heures et la position 2 heures" ::d Le gros problème des pêcheurs à la mouche, comme des violonistes, est de comprendre que quand on est en difficulté, il vaut mieux ralentir légèrement pour se reprendre !
pour faire simple, plus on accélère et plus on tricote. plus on tricote et plus on se fait mal aux doigts et on prend peur du passage sur lequel on butte. Bien souvent, ces passages sur lesquels on a du mal, il faut prendre le temps de les appréhender mentalement, parfois même avant de les jouer : la lecture sans instrument pour comprendre la structure du passage est aussi fondamentale que le geste en lui-même.
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Monter des pièces RAPIDEMENT

Message par Odile »

Oui !
Enfin, bon, je le sais, mais machinalement... :huh:
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Monter des pièces RAPIDEMENT

Message par krikalou7 »

mettre un morceau en place rapidement , c'est surtout ne pas faire d'erreur . Mettre des erreurs , c'est obligatoirement les effacer et suivant les apprentis musiciens qui pourraient avoir une grosse mémoire gestuelle , c'est passer beaucoup beaucoup de temps à "effacer " les erreurs .
Magner du temps , c'est déjà avoir régler les doigtés et les coups d'archet avant de toucher l'instrument .
C'est ensuite faire de la lecture chantée si possible (même si on chante faux ) et surtout rythmique avec métronome à ce niveau . L'idéal est d'avoir un enregistrement pour faire la lecture.
Après une bonne séance de lecture ( c'est-à-dire ne plus avoir de surprise avec l'instrument )commencer à mettre en place le morceau par phrase musicale , à condition que cette phrase ne soit pas trop longue de manière à avoir immédiatement des points de repère en mémoire visuelle , gestuelle et auditive . Cet ordre est très important .
Le travail le plus délicat se fait à ce niveau car il faut déterminer au plus précis ce que sera la répartition d'archet et apprendre au plus prêt son morceau avec cette répartition .
Ne pas être au tempo n'a aucune importance mais il est impératif d'apprendre avec les pulsations SANS METRONOME (avec le pied ou les doigts de pied ou encore le genou peu importe mais sans le métronome qui empêche les mouvements de répartition et de synchronisation main gauche et droite de se mettre en place). Le métronome sert uniquement lorsque le morceau est en place .
Pour plus d'efficacité , je conseillais à mes élèves d'apprendre sans forcer ni main gauche ni archet . Ce n'est pas un problème qu'il n'y ait pas de son puissant , ce dernier se mettra en place avec la demande de l'oreille qui réglera le contact nécessaire de l'archet .
voilà quelques points importants à mettre en place pour gagner du temps .
Avatar de l’utilisateur
marco83
Messages : 243
Inscription : ven. 29 juin 2007 05:38
Has thanked : 1 time

Re: Monter des pièces RAPIDEMENT

Message par marco83 »

je me suis souvent posé cette question aussi :dry:
krikalou7 a écrit :Le travail le plus délicat se fait à ce niveau car il faut déterminer au plus précis ce que sera la répartition d'archet et apprendre au plus prêt son morceau avec cette répartition.
pour moi c'est une des choses les plus difficiles, j'ai souvent du mal :-(
krikalou7 a écrit :Ne pas être au tempo n'a aucune importance mais il est impératif d'apprendre avec les pulsations SANS METRONOME (avec le pied ou les doigts de pied ou encore le genou peu importe mais sans le métronome qui empêche les mouvements de répartition et de synchronisation main gauche et droite de se mettre en place)
peux tu préciser pourquoi le métronome empêche la répartition et synchronisation ?

Merci pour ces réponses constructives
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Monter des pièces RAPIDEMENT

Message par krikalou7 »

lorsque tu as une phrase à mettre en place , le premier soucis sera toujours la main gauche :
faire les bonnes notes avec les altérations ainsi que leur nombre donc avec les pulsations .
Or le gros problème du violon , c'est l'archet , qui peut être très compliqué en manipulation arrivé un haut niveau , mais surtout , il n'est pas la priorité , pour aucun élève .
Chaque coup d'archet s'enregistre immédiatement en mémoire, non seulement en longueur mais en vitesse , ainsi que les changements de cordes .
Lorsque je mets mon métronome pendant ma mise en place , je vais me rendre compte que je ne suis pas en mesure ( la plupart du temps pour ne pas dire tout le temps ,je suis en retard )je vais accélérer ma vitesse d'archet et je vais transformer ma répartition .
De plus , pour accélérer je ne le ferais jamais dans la décontraction et tous mes capteurs de mémoire vont se mettre en route , afin de me restituer ce que j'ai "programmé" .
Il ne faut jamais oublier que nous enregistrons immédiatement tout ce que nous faisons sur l'instrument .
J'ai , comme tous les profs , demandé à mes élèves de travailler avec le métronome .
Mauvaise répartition d'archet , mauvaise synchronisation des 2 mains, perte de sonorité avec effet de soufflet , je connais aussi .
Les instrumentistes bois et vent sont très forts en déchiffrage . Il y a une raison , c'est que la pulsation passe par l'instrument, comme on le voit très souvent en vidéo . Si il y a une difficulté dans un trait , le musicien va d'abord finir sa difficulté avant de s'appuyer sur la pulsation suivante . Il aura bien synchronisé sa nouvelle note avec sa nouvelle pulsation sans effort .
La régularité de la mesure viendra dans un deuxième temps .
Je sais si un élève met en place son morceau avec un métronome . Il n'y a qu'à regarder et écouter ses fins de coup d'archet qui sont bousculés chaque fois qu'il a eu un soucis .
Mais travailler sans pulsations serait une catastrophe .
La pulsation pour moi , c'est 90 % des difficultés .
C'est elle qui permet de régler : la longueur , la vitesse , la hauteur et le changement de cordes
la vitesse des doigts et la synchronisation avec l'archet .
On voit donc qu'il ne reste pas grand chose .
J'avais un élève qui voulait absolument travailler au métronome . Il n'a jamais pu intégrer l'orchestre où nous n'avions pas de chef d'orchestre . Il faut travailler avec SA pulsation , quitte à se servir du métronome pour la régularité du morceau , je pense aux sonates surtout .
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: Monter des pièces RAPIDEMENT

Message par littledada »

Merci pour ces conseils (non je ne m'étais pas enfuis, juste des grosses journées haha)
Je sais que la lecture, le chant tout ça je le fais (je le conseil même fortement à mes quelques élèves). Après je n'ai pas de gros problèmes voir pas du tout de rythme.

On va dire que je mets du temps à intérioriser tout ce qui est dit... Bon après là par exemple je travaillais le conecerto 2 de Vieuxtemps, le premier mvt, et je suis dessus depuis vraiment Octobre on va dire (même si je l'ai bossé de mon coté cet été) mais par exemple avec ma prof nous l'avons vraiment travaillé seulement depuis 3 semaines, ... Du coup ca me parait interminable le temps que j'ai passé dessus (sachant que forcément les conseils de ma prof on débloqué beaucoup de soucis technique haha)
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Monter des pièces RAPIDEMENT

Message par krikalou7 »

bien sûr , à ton niveau , tu n'as plus de problème de mise en place rythmique . Enlever l'apport du métronome est uniquement fait pour qu'il ne perturbe pas les réflexes obligatoirement mis en place dès le premier apprentissage .
Lorsque le morceau est structuré , bien sûr qu'il reste efficace mais seulement à ce moment .
Par contre , c'est vrai que c'est très long , un Vieuxtemps depuis Octobre . J'ai le souvenir qu'on nous laissait 5 semaines pour le jouer par coeur aux examens de fin d'année au Conservatoire .
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: Monter des pièces RAPIDEMENT

Message par littledada »

Depuis octobre toute seule, du coup je le savais par coeur vers novembre... Mais comme je l'ai dis dans mon message précédent je l'ai vraiment travaillé avec ma prof il ya 3 semaines de ça car je me suis inscrite à une audition pour la semaine prochaine. Mais le fait de ne pas avoir travaillé avant avec ma prof j'ai des passages technique pour lesquels j'avais du mal (et ayant une main de petite fille (que je ne suis pas haha), les intervalles genre dixièmes, et le passage à la fin avec le passage chromatique (dans lequel on du carrément virer la double corde car j'étais incapable malgrés des heures de travail de faire l'intervalle :(), et grands démanchés doubles cordes sont pas forcément fluides directement jusqu'à ce qu'on trouve la bonne position et ce qui coince (car faut pas se leurrer même si avoir de grandes paluches c'est pas toujours un avantage, parfois ça l'est quand même haha)
Répondre