Bariolages

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marco83
Messages : 243
Inscription : ven. 29 juin 2007 05:38
Has thanked : 1 time

Bariolages

Message par marco83 »

Bonjour,

Je voulais avoir votre avis sur la façon de travailler les bariolages. Personnellement, je fais beaucoup trop de gestes. Au bout d'un moment, je joue même "avec" l'épaule. Je n'arrive pas à remédier à ce défaut que j'ai depuis longtemps et qui me bloque dans certains passages de morceaux. Avez vous une idée d'exercices, des conseils... ?
Merci
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Bariolages

Message par krikalou7 »

je suppose que d'après ta description , il y a un manque d'analyse de ton mouvement à utiliser .
Ton bariolage se réalise entre 2 cordes qui sont obligatoirement espacées de quelques millimètres tout au plus , lorsqu'on regarde l'arrondi du chevalet .
Il n'est donc pas question d'utiliser l'épaule . Le mouvement le plus précis sera le poignet
L'autre difficulté sera de synchroniser la main gauche et le bras droit . Tu ne pourras le réaliser qu'avec la pulsation qui t'enlèvera ce "flou" qui empêche de synchroniser .Très important que ta pulsation démarre avec ton coup d'archet car c'est elle qui va mesurer l'ondulation de ton poignet. C'est cette même pulsation qui va également mesurer la longueur utilisée pour CHAQUE note .
Sans pulsation , ce n'est même pas la peine d'essayer.
Enfin , du fait que c'est uniquement le poignet qui va réaliser l'ondulation, je conseille de positionner et de laisser le bras sur la corde la plus inférieure des deux cordes. Je dis bien la plus inférieure, afin de ne pas perdre de volume sonore .
voilà , je pense avoir été à peu près complet .
Hiendi
Messages : 45
Inscription : lun. 24 déc. 2012 13:40
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Bariolages

Message par Hiendi »

Je connais bien ce problème aussi... Fort heureusement, je suis arrivée à pas mal le régler. Je te donne donc une liste de pistes :
  • Place-toi sur deux cordes et fais des doubles en rythme. Tu es sur la position "moyenne" que tu auras pendant ton bariolage. Celui-ci consiste en fait, avec le poignet, à incliner l'archet très légèrement pour qu'il passe sur une seule des deux cordes, en alternance.
  • Le geste doit venir du poignet. Geste souple, mais énergique ; un peu comme si tu battais une omelette à l'envers (image bizarre je sais)
  • Il faut que ton bras soit presque immobile, en tout cas l'arrière du bras. Pour travailler cela, il faut que tu t'imagines que ton coude est immobile, et que seul l'avant bras, et surtout le poignet, bougent. Si tu travailles avec quelqu'un, il peut te bloquer le coude. Mais tu peux aussi le travailler seul : tu cales ton coude sur quelque chose de stable (table, rebord d'armoire...) et tu travailles ton bariolage. Une autre technique consiste à appuyer l'arrière du bras contre un mur, une armoire... Pour s'assurer que celui-ci ne bouge pas
J'espère avoir pu t'aider....
Avatar de l’utilisateur
marco83
Messages : 243
Inscription : ven. 29 juin 2007 05:38
Has thanked : 1 time

Re: Bariolages

Message par marco83 »

Je n'ai rien compris, ma réponse a disparu dans les méandres du net...

Donc je disais un grand merci à Krikalou pour ses judicieux conseils que j'essaie de suivre depuis hier. Le mouvement doit effectivement partir du poignet, mais pour moi ce n'est pas évident du tout.
En détaché, le mouvement est assez bien, liées par deux, c'est déjà moins précis et à partir de trois, au début ça va mais très vite il y a désynchronisation... :pleur2:
Tu as raison, je n'ai pas parfaitement intégré le mouvement.
Je vais continuer à bosser lentement...
Merci à Hiendi pour sa liste de pistes tout aussi judicieuses que je viens de découvrir, je vais essayer demain ;). euh, pourquoi comme si on battait une omelette à l'envers?
J'espère que j'arriverai moi aussi à régler ce problème.
Hiendi
Messages : 45
Inscription : lun. 24 déc. 2012 13:40
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Bariolages

Message par Hiendi »

Battre une omelette, c'est pour le mouvement du poignet, assez rapide, presque sec mais régulier... Enfin c'est ce que ça m'évoque, mais après tu trouveras sûrement par toi-même ;)
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Bariolages

Message par krikalou7 »

en fait , je pense que le mot "bariolage" représente divers coups d'archet .
Pour moi , le bariolage est une suite de notes liées qui passent d'une corde à sa voisine .
en faisant des recherches , on trouve peu d'explications.
J'ai trouvé l'exemple du Concerto de Mendelshonn dans sa cadence avec le passage sur 3 ou 4 cordes en allé-retour . Je le déterminerai plus comme accords en détaché que "bariolage" puisqu'ensuite il faut le réaliser en staccato volant .
Marco , pour répondre à ton problème si tu arrives à petite vitesse , c'est que tout va bien . la désynchronisation vient du manque de pulsations ...impossible à faire sans elles.
à faire lentement , avec pulsations , et lorsque tu accélères , tu penses à raccourcir ton archet ...
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Bariolages

Message par pjtuloup »

Pour moi, le bariolage était l'aternance de deux cordes dans la production d'un motif rythmiquement égal à un tempo relativement élevé, qui comprend une note identique toutes les deux notes ? Comme dans le passage dans la Partita en Mi Majeur de Bach: sol# mi0 mi2 mi0 re# mi0 mi2 mi0 fa# etc... (de mémoire).
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
marco83
Messages : 243
Inscription : ven. 29 juin 2007 05:38
Has thanked : 1 time

Re: Bariolages

Message par marco83 »

Hiendi a écrit :Battre une omelette, c'est pour le mouvement du poignet, assez rapide, presque sec mais régulier... Enfin c'est ce que ça m'évoque, mais après tu trouveras sûrement par toi-même ;)
J'avais compris pour le mouvement (l'exemple est assez pertinent) mais je me demandais pourquoi à l'envers... :blink: oula, je suis fatigué en ce moment, pourtant c'est pas vraiment facile de jouer du violon comme on bat une omelette :hurt5:
krikalou7 a écrit :en fait , je pense que le mot "bariolage" représente divers coups d'archet .
Pour moi , le bariolage est une suite de notes liées qui passent d'une corde à sa voisine .
c'est vrai que ce mot n'est pas toujours utilisé pour la même chose. Pour moi la définition du bariolage est celle que Krikalou a donné. Menuhin en parle dans son livre dans ces termes aussi.
En tout cas le mot magique est bien pulsation... en me concentrant dessus, cela va beaucoup mieux. J'ai calé aussi mon coude pour éviter les dérapages. J'avance.. ;) je ne suis pas encore au tempo, et je me fais déstabiliser si j'essaie d'ajouter des crescendo mais je suis sur la bonne voie je pense.
Merci à tous les deux _biz_
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Bariolages

Message par krikalou7 »

content d'avoir fait évoluer ton problème .
Concernant ton crescendo , il te faudra déterminer par quel système tu veux passer pour le réaliser :
-plus fort en collant davantage
-plus fort en allongeant davantage

le premier ne pose pas trop de problème si tu ne vas pas jusqu'au grincement , ce qui n'est pas évident.
Pour le deuxième , il te faudra revoir tes répartitions d'archet et déterminer à quel moment tu allonges un peu plus pour chaque notes . Tu désynchronise car , en voulant faire ton crescendo , tu rajoute de la vitesse et donc de la longueur d'archet que tu n'as pas calculé . ...l'archet est aussi précis que cela mais c'est aussi passionnant ...si tu n'as pas reprogrammé ton disque dur , il n'enregistrera pas la nouvelle version.
J'ai vu des centaines de fois des élèves être déçus après avoir corrigé une bonne dizaine de fois une erreur , et au moment de l'enchaînement ....patatra ...ça ne fonctionne jamais ...mais au 2ème enchaînement ...si!!!on est programmé comme cela . Le tout est de s'en servir pour que ce soit efficace .
Répondre