Retour aux bases : posture, coussin...

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Retour aux bases : posture, coussin...

Message par Odile »

Bonsoir,

bon, en ce moment, j'avoue que toute ma conception du violon est en train de changer, depuis, disons, 3 semaines,
c'est la révolution.
Aujourd'hui, grande question : la posture.
C'est vrai que quand je joue, je ne suis pas du tout détendue, au bout de 15 mn j'ai mal partout,
depuis mes 10 ans, j'ai en permanence mal aux cervicales, faut avouer que de ce côté là, c'est un peu la
catastrophe...
Pour vous dire, aujourd'hui, en 20mn chrono, blocage complet du cou, j'ai pas pu rejouer de la journée...j'en ai encore mal. X|
Bon, j'en retourne à la posture, à la position de violon, et tout...
Et je m'aperçois qu'en fait, je ne me sens pas du tout bien quand je joue, l'inconfort total.

Du coup, je remet tout en question, je me demande si je ne pourrais pas essayer de jouer sans coussin, juste pour voir,
ce n'est peut-être pas la solution, mais on ne sait jamais...
L'apparition de tous ces problèmes remonte à la mise en place de l'épaulière...

Et je vois beaucoup de violonistes (tous ceux du XXe siècle), et quelques uns de maintenant, comme Leila Josefowicz, Vadim Repin,
Marie Annick Nicolas, et des dizaines d'autres, jouer sans rien, et ils ne semblent pas avoir de problème particulier, dans les démanchés, et tout...

Qu'est-ce que vous en pensez ? Je sais pas trop par où commencer, je sais juste que j'ai mal partout, que je vois pas ma prof, avant un mois et demi, que j'aurai qu'un cours avant les vacances, et que j'en ai marre... :dry: X(

C'est une bonne idée de vouloir enlever le coussin ?

Je pourrais juste essayer sur quelques jours, ça ne coûte rien... :huh:

Bref, à l'aide !!!! :aille2:

Merci beaucoup... :)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Retour aux bases : posture, coussin...

Message par Maximus »

j'ai appris sans le coussin et il doit y en avoir d'autres ici dasn ce cas. cela n'empêche pas de jouer correctement, de démancher et c'est même plus facile de faire faire une vrille au violon sur le bras ! :D Pour autant, j'ai découvert le coussin récemment et c'est aussi un instrument utile.
Si tu as mal depuis que tu mis ton épaulière, il faut sûrement commencer par regarder les réglages, son adéquation à ta morphologie et si rien n'y fait, il faudra se reposer la question de l'enlever.
Mais il y a certainement du travail de posture à faire avant d'envisager cela.
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Retour aux bases : posture, coussin...

Message par pjtuloup »

Moi j'ai appris avec coussin, mais j'ai fini par l'enlever, et je m'en trouve fort bien: je n'en remettrai un pour rien au monde. Les avantages du jeu sans coussin ont déjà été abordés dans d'autres fils du forum, alors je n'y reviens pas; le plus dur pour toi va sans aucun doute être de retrouver un contact naturel et d'oublier les sensations douloureuses contractées dans l'ancienne posture: vas-y doucement !
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Retour aux bases : posture, coussin...

Message par Odile »

D'accord, merci pour ces conseils !!!
Demain, je vais essayer quelques réglages d'épaulière, même si depuis octobre, je fais que ça...
Changer d'épaulière, mentonnière, de réglage d'épaulière...
Et je vais essayer, tout doucement, d'enlever le coussin, pour voir ce que ça donne...
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Retour aux bases : posture, coussin...

Message par krikalou7 »

j'ai commencé sans coussin puisque les barres n'existaient pas à cette époque (ce qui explique que les anciens Oistrakh ou autres Menhuin n'avaient pas le choix ) mais j'ai été très heureux de voir venir ces barres rigides à l'âge de 12 ans environ ...puisque j'avais déjà une déformation de plusieurs centimètres de l'épaule gauche...
ce qui me fait dire qu'il faut être très prudent avec ce problème de coussin car il peut y avoir de graves conséquences physiques , c'est que j'ai vu une demoiselle venir chez moi avec une déformation de
3 cm5 à l'épaule gauche. Les parents étaient médecins tous les deux ...Odile , à l'âge où tu as commencé , si tu n'as pas un coussin sur mesure c'est obligatoirement une déformation car rien n'est fixé et toute la tenue se fait à l'instinct .Pour la flûte à bec oui , mais le violon .
Si , au bout d'un 1/4 d'heure tu ne peux plus bouger , peut-être qu'une radio t'en dira plus que du bricolage d'un coussin par ordinateur interposé . D'autant que la tenue se règle d'abord avec les pieds ...
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Retour aux bases : posture, coussin...

Message par Odile »

Oui, je sais, médecin, et tout, mais ça n'a rien donné, le médecin a dit qu'il ne pouvait rien faire... :huh:
Je l'ai vu en septembre, et il y a un mois, donc bon...

Avec les pieds ? Comment ça ? :)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Retour aux bases : posture, coussin...

Message par krikalou7 »

la position des pieds va déterminer la position de ton corps et donc de ton violon .
Les pieds sont-ils serrés ? à 10h10 ? un seul pied ouvert?
ta tenue du violon est-elle en "chef d'orchestre ? devant toi? le long de l'épaule ?
partant de là , tout le réglage du coussin , si tu l'utilises , est différent au niveau de son orientation et des points d'appui .
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Retour aux bases : posture, coussin...

Message par Odile »

Mes pieds sont à 10h10, un peu plus écartés que la largeur de mes épaules.
Et mon violon, le long de l'arc de cercle formé par les épaules, comme me m'avait expliqué mon ancien prof...
Un problème là-dedans ?

Ce matin, j'ai essayé d'enlever le coussin, j'ai trouvé ça fantastique...beaucoup plus de liberté, et les démanchés ne posent
pas particulièrement problème...un peu d'habitude, je vais essayer quelques jours, et je verrai bien si ça me convient...

Il y a des inconvénients majeurs ? :)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Kristian
Messages : 85
Inscription : sam. 23 avr. 2011 13:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Retour aux bases : posture, coussin...

Message par Kristian »

Franchement, j'envie ceux qui peuvent jouer sans coussin.

J'ai essayé plusieurs fois mais malheureusement, je me retrouve toujours avec l'épaule qui remonte beaucoup trop haut et avec le menton qui descend beaucoup trop bas. Et pourtant, j'ai une mentonnière qui a déjà une hauteur de 31mm sur le bord le plus épais. Bref, je bénie l'existence du coussin.
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Retour aux bases : posture, coussin...

Message par Odile »

Kristian a écrit :Franchement, j'envie ceux qui peuvent jouer sans coussin.

J'ai essayé plusieurs fois mais malheureusement, je me retrouve toujours avec l'épaule qui remonte beaucoup trop haut et avec le menton qui descend beaucoup trop bas. Et pourtant, j'ai une mentonnière qui a déjà une hauteur de 31mm sur le bord le plus épais. Bref, je bénie l'existence du coussin.
Pourquoi ?
Enfin, si tu te sens bien comme ça...
L'important, c'est le confort, moi, je cherche à changer, car ça ne me convient pas...
Et pour l'instant, l'essai est concluant ! :)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Kristian
Messages : 85
Inscription : sam. 23 avr. 2011 13:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Retour aux bases : posture, coussin...

Message par Kristian »

Odile a écrit :
Kristian a écrit :Franchement, j'envie ceux qui peuvent jouer sans coussin.

J'ai essayé plusieurs fois mais malheureusement, je me retrouve toujours avec l'épaule qui remonte beaucoup trop haut et avec le menton qui descend beaucoup trop bas. Et pourtant, j'ai une mentonnière qui a déjà une hauteur de 31mm sur le bord le plus épais. Bref, je bénie l'existence du coussin.
Pourquoi ?
Enfin, si tu te sens bien comme ça...
L'important, c'est le confort, moi, je cherche à changer, car ça ne me convient pas...
Et pour l'instant, l'essai est concluant ! :)
Peut-être à cause de mon tout premier cours avec un prof particulier. Il voulait absolument que je joue sans coussin. Il passait un temps fou à me faire essayer toute sorte de mentonnières.
Car lui, Môooosieur, jouait sans coussin alors il voulait que j'en fasse de même. Au bout d'une bonne demi-heure, il en a abandonné l'idée.
J'ai pris une seule et unique leçon avec lui. Car en sortant de là, je me suis dit : "Mon Dieu, ça promet pour la suite".

Et depuis, cette toute première leçon m'a marqué dans mon esprit. Comme si mon subconscient (ou inconscient ?) croyait que jouait sans coussin représentait un idéal à atteindre. Alors que je sais pertinemment que le principal est d'être à l'aise et de minimiser toute forme de tensions inutiles.
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Retour aux bases : posture, coussin...

Message par Odile »

Kristian a écrit :
Odile a écrit :
Kristian a écrit :Franchement, j'envie ceux qui peuvent jouer sans coussin.

J'ai essayé plusieurs fois mais malheureusement, je me retrouve toujours avec l'épaule qui remonte beaucoup trop haut et avec le menton qui descend beaucoup trop bas. Et pourtant, j'ai une mentonnière qui a déjà une hauteur de 31mm sur le bord le plus épais. Bref, je bénie l'existence du coussin.
Pourquoi ?
Enfin, si tu te sens bien comme ça...
L'important, c'est le confort, moi, je cherche à changer, car ça ne me convient pas...
Et pour l'instant, l'essai est concluant ! :)
Peut-être à cause de mon tout premier cours avec un prof particulier. Il voulait absolument que je joue sans coussin. Il passait un temps fou à me faire essayer toute sorte de mentonnières.
Car lui, Môooosieur, jouait sans coussin alors il voulait que j'en fasse de même. Au bout d'une bonne demi-heure, il en a abandonné l'idée.
J'ai pris une seule et unique leçon avec lui. Car en sortant de là, je me suis dit : "Mon Dieu, ça promet pour la suite".

Et depuis, cette toute première leçon m'a marqué dans mon esprit. Comme si mon subconscient (ou inconscient ?) croyait que jouait sans coussin représentait un idéal à atteindre. Alors que je sais pertinemment que le principal est d'être à l'aise et de minimiser toute forme de tensions inutiles.
Moi, j'ai eu la même expérience, quand mon ancien prof, a décidé, il y a 4-5 ans, que j'aurai un coussin.
On a bataillé pendant 1h30, et, du bas de mes 10 ans...il a gagné.
Je trouve ça nul de dire : ma méthode est la bonne, les autres ne sont pas valables.
C'est une question de morphologie, de confort, de compromis...

Pour moi, bilan de la journée : très positif, j'ai joué un bon moment, environ 3h, en rejouant plein de trucs, en essayant...
Bon, tout passe sans coussin, un sentiment de liberté !!!! Pour l'instant, que du positif.
Je vais essayer sur une semaine, voir si ça tient...seul petit, tout petit problème, une petit rougeur au niveau de la clavicule...
Et oui, chez nous on est en t-shirt... ^_^
Donc du coup, pour le gros travail, je pense travailler avec ma serviette éponge pliée et cousue en 3, très très confortable...
Par contre, pour les concerts/concours/exams, vaut mieux pas, mais ça ne gène qu'au bout d'un moment, donc ça va...

D'autres avis ou conseils ? :)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Retour aux bases : posture, coussin...

Message par Maximus »

mets un pull :diable:
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Retour aux bases : posture, coussin...

Message par Odile »

Il fait chaud !!!! :gene:
Mais oui, c'est vrai...bon, cet été, à 40 degrés, j'y penserai ! ;)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Retour aux bases : posture, coussin...

Message par Maximus »

Odile a écrit :Il fait chaud !!!! :gene:
Mais oui, c'est vrai...bon, cet été, à 40 degrés, j'y penserai ! ;)
plus sérieusement, tu peux utiliser des chiffons en fibre de bambous : c'est moelleux, très absorbant et ça reste "frais"
Répondre