Entendre le son réel...

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Entendre le son réel...

Message par Odile »

Bonsoir,


petite anecdote : en pleine "recherche" sur le volume sonore, j'étais pas très contente, tout à l'heure,
car j'avais l'impression de n'avoir aucun son, que quasiment rien ne sortait, et je ne comprenais pas...
Je commence à jouer quelques notes à mon "père" pendant qu'il fait les pizzas (1eres mesures du Mendelssohn),
et au bout de quelques secondes : abasourdi, il me demande d'aller sur la terrasse, tellement le son est puissant,
ça lui fait mal aux oreilles...même réaction quelques minutes plus tard, de la part de tous les être vivants (même le chien...).
Et moi, je n'entend toujours pas un volume sonore supérieur à d'habitude, bien au contraire !

Bref, j'ai de plus en plus l'impression que le violoniste est le moins bien placé pour apprécier sa sonorité...
Comment faire pour me rendre compte par moi-même ?
J'aimerais bien avoir conscience de ce qui sort de mon instrument, quand même, sans aller embêter quelqu'un dès que je fais deux notes...

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci!
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Entendre le son réel...

Message par Claire91 »

A part écouter les appréciations des gens...

Anecdote pour anecdote... quand j'ai acheté mon violon, j'en ai eu deux de mon luthier pendant quelques temps. Je les ai joués tous les deux pour moi. Je les ai joués tous les deux pour ma prof, dans différentes salles du conservatoire. Et ma prof les a joué tous les deux pour moi, dans différentes salles aussi.
Il est évident qu'on n'a pas la même perception à 15 cm qu'à 3m de distance. Et que ça ne dépend pas uniquement de l'instrument ou de l'instrumentiste.

Alors dans ce cas, il faut faire confiance à l'auditeur. Quitte à se mettre en position d'auditeur avec lui pour comparer sa propre oreille avec la sienne.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Entendre le son réel...

Message par Odile »

Oui...
enfin, c'est quand même un peu bête de ne pas arriver à vraiment entendre si ça "sonne" ou pas...
Alors, je joue beaucoup pour d'autres personnes, mais bon...
Donc, c'est impossible de savoir si le son est bien projeté, s'il y a du volume, ou pas ? :-(
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Entendre le son réel...

Message par krikalou7 »

je vois que personne ne répond , alors je vais essayer de t'aider .
Tout d'abord , pour avoir une telle différence de réaction auprès de "ton public ", tu dois savoir :
si tu as joué un morceau que tu joues d'habitude
si oui , as-tu essayé de le jouer autrement , plus vite par exemple? en allongeant davantage ?
si c'est un morceau nouveau , je crois tout simplement que c'est bon signe pour toi qui cherches un "gros son ..."
Maintenant , comme tu t'inquiètes de savoir si toi , tu entends lorsqu'il y a du volume et si tu fais la différence , prends ce 3èmr double de la 1ère partita dont je t'ai parlé et tu joues 2 lignes "piano " puis ces 2 lignes mf, puis forté" et enfin au maxi . Ton oreille doit tout de même te dire quelque chose ?
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Entendre le son réel...

Message par Odile »

Euh, c'était un nouveau morceau, et après, j'ai essayé avec le concerto de Mendelssohn, que je joue souvent...
Mais à la base, c'était le prélude et allegro de kreisler, que je n'ai pas joué depuis mes, euh...8 ans.
D'accord, je vais essayer sur ce double...merci !
:merci:
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Entendre le son réel...

Message par krikalou7 »

le Kreisler se prête bien aussi à développer la sonorité (vitesse et enchaînement d'archet ). tu devrais là aussi pouvoir faire des essais de volume sonore.
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Entendre le son réel...

Message par Odile »

Oui, c'est vrai...
Bon, j'ai essayé sur le double de Bach, j'entend une grosse différence entre p et mf et entre mf et f...
Bon, pour l'instant, ça va... :pasdrole:
Mais après, j'ai eu peur que ce soit à cause de mes oreilles : je suis à moitié sourde, en fait, je n'entend strictement
rien de l'oreille droite, et même si la gauche compense, ben, je ne peux pas localiser de sons, et j'ai une perte de volume
pour tout ce qui se passe du mauvais côté...ça oblige à y penser souvent : place à table, dans le train, car si quelqu'un
se met à ma droite, je n'entend rien de ce qu'il dit...
Donc j'ai pensé que ça pouvait peut-être venir de là, j'en sais rien...
Il y a 4 ans, j'avais même développé une très très mauvaise position, l'oreille gauche collée à la mentonnière, pour
mieux entendre mon violon... :lol:
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Répondre