Techno IR

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
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Malkichay
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Technologie IR

Message par Malkichay » mer. 29 juil. 2020 13:58

Rappelons que même avec un piézo, un violon acoustique peut larsenner à cause de sa caisse...

J'utilise toujours mon système à deux balles pour m'amuser :wub: : https://forum.le-violon.org/viewtopic.p ... 1e#p153705 On peut le brancher sans problème sur une pédale, le niveau est suffisant


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Tchoupie
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Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Tchoupie » mer. 29 juil. 2020 17:04

Alain44 a écrit :
mer. 29 juil. 2020 13:15
Par contre qu'entends tu par un "effet IR" ?? pour sonner comme un acoustique ? comment ? (je n'ai pas vraiment essayé dans cette direction, mais ça peut être intéressant)
IR = Iimpulse Response = Convolution
sur le lien, ca parle de guitare mais le principe est le même pour le piano, cordes etc
https://www.guitariste.com/guides/ir-im ... 591,1.html

Tchoupie
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Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Tchoupie » mer. 29 juil. 2020 17:06

Merci beaucoup pour vos réponses et avis.

Je pense malgré tout, chercher du côté des micros piezo. j'ai beaucoup de mal avec les violons électriques. :p

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Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Malkichay » mer. 29 juil. 2020 17:22

IR = Iimpulse Response = Convolution
Ah, le produit de convolution, les transformées en Z... Toute ma jeunesse ! :taré1: Un peu de maths ? https://www.f-legrand.fr/scidoc/docimg/ ... ution.html
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Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Alain44 » mer. 29 juil. 2020 17:30

Tchoupie a écrit :
mer. 29 juil. 2020 17:04
IR = Iimpulse Response = Convolution
sur le lien, ca parle de guitare mais le principe est le même pour le piano, cordes etc
https://www.guitariste.com/guides/ir-im ... 591,1.html
Merci, c'est intéressant.
A creuser. ;)
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Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par pekka » jeu. 30 juil. 2020 20:46

Pour du piezo, essaye le fishman peut-être ! attention à prendre un bon truc, sinon tu auras un signal mal amplifié, pas équilibré sur chaque corde (c'est souvent le souci, tu vas le positionner au centre ou à gauche par exemple et tu auras un son plus faible sur les cordes les plus éloignées, donc pas super bien équilibré). Le son peut aussi pas être détectable par ta pédale (et oui, si le signal est pas assez puissant, y aura 0 son), alors faudra pousser le gain avec une pédale = saturation = larsen, et faudra très certainement rajouter un préampli en amont. Bref, faut pas prendre le premier prix made in China :D sinon tu vas en ajouter des accessoires :)

C'est pas pour rien qu'on a inventé la guitare électrique, et donc le violon électrique.

Alain >> Oui IR pour Impulse Response. Ça recréé vraiment bien le son du violon classique ! C'est le must du must ! Tu devrais essayer !

En fait, tu vas ajouter une sorte "d'écho retour" en fichier wav (ou autre) d'un ou de ton violon classique dans une pédale à effet ou un multi effets, et quand tu vas jouer ça reproduit le son du dit violon classique.

A la base, ils ont créé ça pour refaire le son des amplis à lampe et autres amplis ultra chers, ou pour refaire l'acoustique d'une salle. Dans la plupart des multi effets de guitare, on te vend le son de l'ampli d'Hendrix ou de Cobain, c'est basé sur l'IR. Ça peut être juste l'IR d'un ampli, ou de toute une série d'effets : genre disto + delay + ampli + acoustique d'un studio.

Pour un ampli, c'est assez facile à mettre en œuvre, y a plein de petits logiciels pour le faire. La plupart des logiciels son intégrent leur module pour fabriquer un IR. Ça émet un son (des bips ou du bruit), faut récupèrer le son en sortie et le logiciel génère un IR.

Mais en violon, violoncelle ou alto, le problème c'est qu'il faut trouver un IR de violon car à faire chez soi, c'est impossible. Faut envoyer le signal dans la caisse de résonance du violon et recapter le son en sortie qui est ensuite transformé en IR par le logiciel. C'est pas super simple ! Alors que pour un ampli, tu envoies le signal sur l'ampli via l'ordinateur, et t'as juste à récupérer le signal en sortie avec un micro. Puis t'inséres l'IR dans la pédale à effet, et bingo !

T'as des pédales spécial violon qui font ça aussi. Mais c'est assez cher. Par contre, ils sont spécialisés là dedans et ont fait des IR de Stradivarius et autres violons majestueux ;)

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Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Malkichay » jeu. 30 juil. 2020 22:07

Ça émet un son (des bips ou du bruit), faut récupèrer le son en sortie et le logiciel génère un IR.
Le principe n'est pas nouveau, il me semble. C'est le principe de la correction acoustique d'une salle. :huh: En général, on envoie un bruit rose.
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Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par pekka » ven. 31 juil. 2020 09:43

Oui c'est ça, du bruit rose quand c'est fait avec du super matos.

Mais les logiciels type Cubase / ProTools envoie eux une série de bips assez stridents. Y a pas mal de vidéo sur ce sujet sur youtube, toujours des guitaristes qui créent l'IR de leur ampli ou de leurs séries d'effets.

Effectivement c'est pas nouveau, ça existe depuis les années 80/90 je crois dans le domaine de la musique. Mais pour le violon, on en entend de plus en plus parler parce qu'on peut trouver de supers fichiers IR poure recréer le son classique. Car comme je disais, c'est trop complexe à faire chez soit, et personne ne s'y était intéressé. Mais y a des chercheurs qui analysent le spectre des Stradi ou des Guarneri en utilisant la technique de l'IR. Du coup, des fichiers IR trouvables sur Internet (j'ai jamais trouvé celui du Stradi ;) ).

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Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Malkichay » ven. 31 juil. 2020 10:29

Du coup, des fichiers IR trouvables sur Internet
C'est intéressant ! ::d Je ne connaissais pas. C'est ce truc-là ? https://www.signalwizardsystems.com/products/vsound
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Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Alain44 » ven. 31 juil. 2020 13:05

pekka a écrit :
jeu. 30 juil. 2020 20:46

Mais en violon, violoncelle ou alto, le problème c'est qu'il faut trouver un IR de violon car à faire chez soi, c'est impossible. Faut envoyer le signal dans la caisse de résonance du violon et recapter le son en sortie qui est ensuite transformé en IR par le logiciel. C'est pas super simple ! Alors que pour un ampli, tu envoies le signal sur l'ampli via l'ordinateur, et t'as juste à récupérer le signal en sortie avec un micro. Puis t'inséres l'IR dans la pédale à effet, et bingo !

T'as des pédales spécial violon qui font ça aussi. Mais c'est assez cher. Par contre, ils sont spécialisés là dedans et ont fait des IR de Stradivarius et autres violons majestueux ;)
Oui très intéressant. (un sujet dédié serait bien ... !)

J'ai vu pour les simulations d'amplis, OK
Mais justement je me demandait comment ils font pour des violons. Tu dis que c'est très difficile à faire, et je le comprend bien !

Donc il faut s'en procurer: où ? (même si c'est un peu payant, ça peut valoir le coup)
Les mettre dans un pédalier (ou pédale) qui accepte ces fichiers: lesquels ?

Peux tu nous donner des liens pour pouvoir disposer de cette technologie très interessante sur nos violons électriques. ;)

@Malki
Pour le temps de réverbération mesuré avec bruit rose, on peut aussi utiliser la convolution en utilisant un signal "chirp" (sinus de fréquence variable du grave à l'aigu)
Ce n'est pas du tout aussi immédiat qu'avec un bruit rose qu'on arrête Hi hi hi ! Il y a plein de calculs de déconvolution à faire ... pas à la main ... :mdr3:
Mais avec un bon soft ça marche:
REW (gratuit) le fait très bien, et c'est comparable à la méthode classique. On a un résultat en une seule émission de chirp... bluffant...
Très pratique pour son Home Studio !
Room EQ Wizard
https://www.roomeqwizard.com
(pas besoin de calibrer sa carte son pour les mesures de réverbération, on mesure des temps, pas des niveaux sonores mais une baisse de niveau..)
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Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Malkichay » ven. 31 juil. 2020 13:59

Oui très intéressant. (un sujet dédié serait bien ... !)
Tout à fait ! :ghee: Merci pour l'info, Pekka ! :super:
Pour le temps de réverbération mesuré avec bruit rose, on peut aussi utiliser la convolution en utilisant un signal "chirp" (sinus de fréquence variable du grave à l'aigu). Ce n'est pas du tout aussi immédiat qu'avec un bruit rose qu'on arrête Hi hi hi ! Il y a plein de calculs de déconvolution à faire ... pas à la main ...
Pour la réverb ? Tu es sûr ?
signal "chirp"
Je ne connaissais pas le terme :unsure: . En électronique, on parle de signal sinus wobbulé (terme horrible venant de l'anglais voulant dire "se dandiner, osciller autour d'une position fixe"), de wobbulateur, de modulation de fréquence.... Ca aussi, c'est connu depuis la TSF. On utilisait ce principe pour déterminer les bandes passantes d'enceintes, d'amplificateurs, de transfos BF, HF, de filtres...etc
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Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Alain44 » ven. 31 juil. 2020 17:06

Malkichay a écrit :
ven. 31 juil. 2020 13:59
Pour la réverb ? Tu es sûr ?
Oui, avec le logiciel cité, on a une mesure correcte du temps de réverbération (suivant les fréquences bien sûr) RT(f)

Ça m'a fait bizarre au début aussi car le son émis n'est pas stoppé à un moment.(je n'y croyais pas trop au début !)

Mais il enregistre la réponse de la pièce (et il a l'émission) et en déduit (par les calculs de déconvolution ...) le décalage de temps entre l'émission d'une fréquence est sa réception ...
Je trouve ça "rusé" !
La mesure se fait en une fois (typiquement 3 secondes pour l'émission signal) pour toutes les fréquences, c'est rapide.
(Le terme "chirp" vient de son utilisation pour les sonars latéraux sous marins, en cartographie sous marine)

Et ça marche bien. J'ai comparé avec une mesure classique avec bruit rose que j'utilise au boulot avec des étudiants.

Par contre je ne peux pas utiliser cette méthode avec mes étudiants d'IUT ... ils ne comprendraient rien ... :happy1:
Avec la méthode classique par arrêt du bruit rose, ils comprennent, c'est plutôt simple (temps d'écho pour chaque bande de fréquence). :mdr3:
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Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Malkichay » ven. 31 juil. 2020 18:54

Par contre je ne peux pas utiliser cette méthode avec mes étudiants d'IUT ... ils ne comprendraient rien
Quelle est la spécialité de l'IUT ? BTP ?
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Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Tchoupie » sam. 1 août 2020 13:30

pekka a écrit :
jeu. 30 juil. 2020 20:46
Pour du piezo, essaye le fishman peut-être ! attention à prendre un bon truc, sinon tu auras un signal mal amplifié, pas équilibré sur chaque corde
Tu aurais une référence en particulier à me conseiller ?

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Re: Type d'amplification pour jouer avec des effets ?

Message par Alain44 » sam. 1 août 2020 18:06

Malkichay a écrit :
ven. 31 juil. 2020 18:54
Quelle est la spécialité de l'IUT ? BTP ?
Moi je suis (entre autre) dans un département d'IUT: en Génie Civil et Construction Durable (BTP) ;)
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