violon éléctrique, enregisterment sur PC, et ampli

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Répondre
plic
Messages : 62
Inscription : mer. 6 mars 2013 18:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

violon éléctrique, enregisterment sur PC, et ampli

Message par plic »

Bonjour à tous,

Je me questionne sur le fonctionnement du violon électrique...

1) pour enregistrer sur un pc, faut-il du matériel en plus ou branche t-on directement le violon sur le pc avec la prise jack? Et si oui, sur l'entrée micro?
2) Est-ce qu'un violon électrique peut être branché sur un ampli de guitare électrique?

Je commence à regarder un peu du côté des violons électriques, néanmoins leur fonctionnement me parait un peu flou car jusque là je n'ai jamais utilisé d'instrument électrique.
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: violon éléctrique, enregisterment sur PC, et ampli

Message par rvh »

Salut

Oui tu peux enregistrer en branchant la sortie jack du violon sur l'entrée micro d'un ordi.
En général, ca donne un son un peu crado avec du 50 hz qui traîne ... Mais c'est facile, et après une petite modif avec audacity ou autre, ca s'améliore.

Sinon, même un micro minable à 10€ donne des résultats "corrects" (ça dépend de l'objectif ensuite, qu'on soit bien d'accord).

Oui un violon peut être branché sur un ampli de guitare électrique.
Mais1 ca sonne mieux sur un ampli de guitare acoustique que sur un ampli de guitare électrique en général.
Mais2 contrairement aux guitares, il faut presque systématiquement un préampli, pour gonfler un peu le signal avant d'arriver à l'ampli. En gros parce que les capteurs piezzo fournissent un signal de plus faible intensité que les micros bobinés des guitares.
Suivant le violon, un préampli peut déjà être incorporé (il l'est si le violon nécessite des piles).

NB : Sur certains électriques, il y a deux prises jack, 1 jack 3,5 et 1 jack 8,35. Le préampli est branché sur le petit jack dans ce cas, et pas sur le gros.

Voilà. Le sujet a déjà été abordé pas mal de fois, des recherches t'en apprendront plus ...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: violon éléctrique, enregisterment sur PC, et ampli

Message par Malkichay »

Voilà. Le sujet a déjà été abordé pas mal de fois, des recherches t'en apprendront plus ...
Ben, oui...Ce n'est pas pour rien que j'ai créé un forum sur les violons électriques.
Moderato ma non troppo
plic
Messages : 62
Inscription : mer. 6 mars 2013 18:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: violon éléctrique, enregisterment sur PC, et ampli

Message par plic »

Merci, ça me parait déjà plus clair.

Désolée si le sujet a déjà été abordé, c'est d'autant plus sympa d'avoir fait une réponse aussi détaillée :).
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: violon éléctrique, enregisterment sur PC, et ampli

Message par Malkichay »

Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
imbo
Messages : 34
Inscription : mar. 29 avr. 2014 10:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: violon éléctrique, enregisterment sur PC, et ampli

Message par imbo »

plic a écrit : 2) Est-ce qu'un violon électrique peut être branché sur un ampli de guitare électrique?
Perso je te conseille un ampli pour guitare ACOUSTIQUE et pas un ampli pour guitare électrique traditionnel. Fais le test dans un magasin de musique.
Des informations intéressantes sur le violon : https://www.facebook.com/violonfrancophone
Yannick
Messages : 49
Inscription : ven. 14 déc. 2012 21:03
Pratique du violon : 0

Re: violon éléctrique, enregisterment sur PC, et ampli

Message par Yannick »

moi j'ai passé pas mal de temps sur un ampli basse, et j'ai jamais manqué d'aigus, et j'avais un p..... de son comme si je jouais dans une église (avec un petit effet reverb en plus entre le violon et l'ampli)
Répondre