prise de son et préampli d'un éléctrique

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Répondre
stokinx
Messages : 8
Inscription : mer. 12 nov. 2014 10:32
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme

prise de son et préampli d'un éléctrique

Message par stokinx »

Bonjour,

Je me suis offert il y a quelques temps un éléctrique Gewa line (que j'ai payé 60€) pour voir. La lutherie est plutôt correcte (pour le prix) mais l'électronique...

Ce qui m'em*****, c'est qu'il n'y a que des sorties lignes ou casque en stéréo, en mini jack, donc pas pratique pour repiquer sur un ampli qui n'a qu'une entrée en mono. La pré-ampli du violon est assez sale, et j'ai essayé de brancher directement le signal source du piezo sur mon multi-effet (en ne branchant pas le préampli du violon), mais ça ne marche pas très bien.

Je me demandais si :

1. c'est pas bien de brancher la sortie ligne (en stéréo, avec une impédance type ligne) sur une entrée instrument? J'imagine que plein de gens qui ont, entre autre, des yamahas silent ont le même problème? Et ou est ce qu'on trouve un câble adapté? J'ai été obligé de faire de la soudure...

2. Certains d'entre-vous ont modifié la prise de son de leur électrique : où trouver un "bon" piezo sous chevalet + préampli ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: prise de son et préampli d'un éléctrique

Message par Zaphod »

j'ai joué un biniou semblable pendant mes premières années de power metal, en général avec un péamp de ceinture ça passe. sur scène les ingé son me connectaient directement sur table mais ils avaient peut-être des préampl intégrés je sais pas.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
YoOn
Messages : 68
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 18:46
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : PARIS
Contact :

Re: prise de son et préampli d'un éléctrique

Message par YoOn »

Salut et bienvenue dans le monde du violon électrique :)
Je n'ai jamais essayé ce modèle de violon, pour en avoir vu il me semble qu'il y a deux sorties mini jack mais je peux direct te conseiller ceci : Ne pas accuser trop vite la qualité du matos et go back to work !

Bien sur que ca n'est peut être pas une bête de course, mais j'imagine que plein de forums doivent regorger d’expériences de débutants déçus pas le son , alors que le problème vient d'abord d'erreurs de branchements et de réglages, tu peux tout à fait améliorer ce que tu as déjà ne t'en fais pas.

Tout d'abord le signal du violon est mono te fais pas de souci.Renseignes toi sur les différences entre mono et stéréo tu verras que mono ne veut pas dire qualité inférieure.

Pour gagner en qualité (mais ce sera minime) tu peux donc choper un mini jack mono (Il y a simplement plus de surface de contact) prends un bon adaptateur jack aussi , les mauvais ont du jeu desfois donc des craquements

Le piezzo a une forte impédance (comme une guitare electrique) , et l'entrée instrument d'une pédale n'en a pas, du coup le son doit etre apocalyptique, mais la c'est de ta faute!
Sil n'y a pas d'entrée ligne sur ton pédalier sers toi du préampli integré a ton violon, c'est ton seul choix.

Attention au volume(s) également.C'est quoi ton pédalier?En gros voici dans l'ordre la chaine des reglages de volume, vla le bordel que c'est : Volume pré amp du violon , volume entrée pédale, volume sortie de la pédale, volume du pré amp de l'ampli, volume de l'ampli de l'ampli (bouton master).Pour cela il faut que tu testes plusieurs combinaisons , faut bosser quoi!

Tu peux t'acheter un piezzo qui coute 5 fois le prix d'achat de ton violon,et des jacks en or que t'aura conseillé un pote geek du matos (on en a tous un :) ), si tu ne plonges pas dans ces détails techniques ca ne changera rien!

Une fois cette base maitrisée tu pourras rentrer dans l'EQ, reverbs, pourquoi pas changer le jeu de cordes...

En esperant t'aider , n'hésite pas
stokinx
Messages : 8
Inscription : mer. 12 nov. 2014 10:32
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme

Re: prise de son et préampli d'un éléctrique

Message par stokinx »

YoOn a écrit : Salut et bienvenue dans le monde du violon électrique :)
Merci
YoOn a écrit : Je n'ai jamais essayé ce modèle de violon, pour en avoir vu il me semble qu'il y a deux sorties mini jack mais je peux direct te conseiller ceci : Ne pas accuser trop vite la qualité du matos et go back to work !
Merci... :glare:
YoOn a écrit : Bien sur que ca n'est peut être pas une bête de course, mais j'imagine que plein de forums doivent regorger d’expériences de débutants déçus pas le son , alors que le problème vient d'abord d'erreurs de branchements et de réglages, tu peux tout à fait améliorer ce que tu as déjà ne t'en fais pas.
J'ai testé au casque, puisque il y a une prise casque, le souffle est assez important, c'est le reproche que je fais à la préamplification
YoOn a écrit : Tout d'abord le signal du violon est mono te fais pas de souci.Renseignes toi sur les différences entre mono et stéréo tu verras que mono ne veut pas dire qualité inférieure.
Evidement que la qualité n'est pas moins bonne parce que c'est en mono... Il n'y a qu'un capteur sur le violon donc forcement le signal est "mono" mais le fait est que la sortie ligne et casque sont en stéréo, ce qui se conçoit pour la sortie casque (c'est mieux d'avoir du son dans les deux oreilles), mais dont je ne vois pas l'intérêt pour la sortie ligne. ça pose un problème de court circuit si on branche un jack mono sur une sortie stéréo : la masse du mono est en contact avec un des canaux. Je me demandais comment faisait les possesseurs de yamaha silent ou autres, j'ai vu qu'il existait cependant des prises jack qui géraient ce problème de câblage
YoOn a écrit :
Pour gagner en qualité (mais ce sera minime) tu peux donc choper un mini jack mono (Il y a simplement plus de surface de contact) prends un bon adaptateur jack aussi , les mauvais ont du jeu desfois donc des craquements
Ce n'est pas vraiment la priorité
YoOn a écrit :
Le piezzo a une forte impédance (comme une guitare electrique) , et l'entrée instrument d'une pédale n'en a pas, du coup le son doit etre apocalyptique, mais la c'est de ta faute!
Pas d'accord, l'impédance d'une guitare électrique est également très élevée, tout comme celle d'un piezo, on lit tellement de conneries là dessus... le problème du piezo vient du besoin de préamplification du signal
YoOn a écrit : Sil n'y a pas d'entrée ligne sur ton pédalier sers toi du préampli integré a ton violon, c'est ton seul choix.
Toujours pas d'accord, c'est justement l'entrée "ligne" qui a une impédance faible, et non l'entrée "instrument" sur laquelle on branche normalement une guitare avec des pickups à l'impédance élevée
YoOn a écrit :

Attention au volume(s) également.C'est quoi ton pédalier?
Un boss GT quelque chose, un multi effet de table
YoOn a écrit :En gros voici dans l'ordre la chaine des reglages de volume, vla le bordel que c'est : Volume pré amp du violon , volume entrée pédale, volume sortie de la pédale, volume du pré amp de l'ampli, volume de l'ampli de l'ampli (bouton master).Pour cela il faut que tu testes plusieurs combinaisons , faut bosser quoi!

Tu peux t'acheter un piezzo qui coute 5 fois le prix d'achat de ton violon,et des jacks en or que t'aura conseillé un pote geek du matos (on en a tous un :) ), si tu ne plonges pas dans ces détails techniques ca ne changera rien!
là, je veux bien te croire, mais ce n'est pas un piezzo que je veux, mais un préampli qui fait le taf proprement. D'ailleurs, les préampli de guitare électroacoustique, ça répond comment sur un violon?
YoOn a écrit : Une fois cette base maitrisée tu pourras rentrer dans l'EQ, reverbs, pourquoi pas changer le jeu de cordes...
Changer les cordes, c'est la première chose que j'ai fait, il faut dire qu'il en manquait deux trois...
YoOn a écrit :
En esperant t'aider , n'hésite pas
Répondre