Yamaha YEV 104 ou YSV (ou autre) ?

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Yamaha YEV 104 ou YSV (ou autre) ?

Message par Syb »

Bonjour, je vais sous peu me retrouver en appart et je voulais savoir quel violon était le mieux d'un manière général pour travailler le violon ? Celui qui offrira le plus près possible les sensations de jeu (et d'archet si possible !)

Je pensais que le YEV remplaçait les autres modèles, mais à priori non, du coup je suis perdu: Y'a t-il un modèle pour une gamme différente entre le YEV et les autres ?

Et une question me tourne dans l'esprit, si je joues débranché, est-ce que le jeu d'archet peut se rapprocher le plus possible d'un violon acoustique, à savoir essayer d'aller chercher le son avec l'index ect ??
Merci à vous :tongue:
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Yamaha YEV 104 ou YSV (ou autre) ?

Message par pekka »

Difficile de se rapprocher exactement des sensations d'un violon classique avec un électrique. Personnellement, je pense que les deux se jouent différemment et notamment au niveau du mouvement de l'archet (comme tu le précises).

Les nuances de jeu réalisées avec l'archet nécessitent plus de techniques sur un classique. Sur un électrique, inutile d'appuyer plus ou moins fort, les nuances seront moindres car le son est recréé différemment (pas de caisse de résonance). Ça n'est pas parce qu'on appuie plus fort, que le pickup accentue le son... et non... ça ne fonctionne pas. Le pickup retranscrit les notes jouées, mais n'interprète pas les coups d'archets... (je ne sais pas si je suis clair, je n'ai pas toutes les notions techniques, mais en gros, tu n'auras pas les mêmes sensations).

Sur un choix entre un YEV et un SV, je suis partisan de dire que le SV se fait vieux... et n'est plus à la hauteur des nouveaux violons électriques. En plus côté sensation, le SV est en plastique. Donc si tu cherches à te rapprocher du classique, mieux vaut partir sur un corps en bois, pour retrouver la sensation du toucher. Dans des gammes identiques au YEV, tu auras le WAV de NS, le Line de 3Dvarius, le Stingray de WoodViolins (difficile à trouver en Europe car aucun distributeur), etc. Ils ont tous des avantages et inconvénients, le plus important sera la qualité sonore, donc regarde d'abord cet aspect en priorité.

Et une question me tourne dans l'esprit, si je joues débranché, est-ce que le jeu d'archet peut se rapprocher le plus possible d'un violon acoustique, à savoir essayer d'aller chercher le son avec l'index ect ??
Euh ... si tu n'es pas branché, pas de son... Comment pourras-tu jouer sans son ? (enfin un son à peine perceptible sera audible, mais tu ne prendras pas de plaisir). Au mieux, tu peux jouer avec un casque branché sur ton ampli (si tu ne veux pas déranger tes voisins).
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Yamaha YEV 104 ou YSV (ou autre) ?

Message par Syb »

Merci pour ton commentaire Pekka.
Tu es clair, si j'ai compris tu ne peux pas faire de nuances (ou très perfectible c'est ça ?).

Je vais regarder par curiosité les violons que tu as cité, si c'est dans les memes prix que le yev. J'avoues avoir eu un coup de coeur pour l'esthétique du yev.

Quand je disais jouer sans brancher l'instrument je me disais que puisqu'il n'est pas branché alors on se retrouve avec un son "acoustique" par définition; et donc du coup peut-etre que les sensations de jeu pouvaient éventuellement se rapprocher d'un violon acoustique pour me permettre de travailler ma technique d'archet sans déranger les voisins. Mais c'était peut-etre une question débile :D

J'hésites un peu entre jouer avec sourdine ou jouer sur electrique. Mais le problème de la sourdine c'est que ça reste bruyant j'ai l'impression quand tu appuies un peu. Et les sensations de jeu niveau archet change un peu aussi je trouve
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Yamaha YEV 104 ou YSV (ou autre) ?

Message par Arnaud »

Salut Sylvain

Je n'ai jamais essayé de violon électrique, mais quand j'avais acheté mon violon dans un magasin de musique, le vendeur qui connaissait son affaire m'a affirmé que le son non branché est exactement le même qu'un violon acoustique avec une grosse sourdine un peu lourde.
Quand je mets ma sourdine (similaire à du plomb mais elle est enrobée de caoutchouc) le corps du violon ne vibre absolument plus. Je n'ai plus que le son des cordes, magnifié par le crépit de mon garage:) j'ai demandé à ma chère et tendre si elle entendait derrière la porte, et elle m'a dit que meme l'oreille collée dessus on a du mal à entendre quoi que ce soit.
C'est très efficace. Mais c'est vraiment degueu, c'est bon pour bosser ses mouvements et faire eventuellement des gammes, s'entraîner à l'hôtel quoi (d'où le nom de cette sourdine si je dis pas de bêtise)
Donc meme sensation avec un electro non branché d'après les dires du vendeur.
En tout cas c'est tout à ton honneur de penser aux règles de savoir vivre concernant tes futurs voisins :) mais peut être peux tu les rencontrer et leur dire que tu joues du violon, et leur demander s'il y a des plages horaires auxquelles vous pourriez convenir?
Si jamais tu t'achètes quand même un e violon, ça intéressera d'avoir ton ressenti ;)
Bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Yamaha YEV 104 ou YSV (ou autre) ?

Message par Malkichay »

le vendeur qui connaissait son affaire m'a affirmé que le son non branché est exactement le même qu'un violon acoustique avec une grosse sourdine un peu lourde.
Ca doit être un lecteur du forum ^_^ . On l'a dit et répété je ne sais pas combien de fois...Acheter un violon électrique simplement parce qu'il est sensé faire moins de bruit est absurde. C'est comme acheter une guitare électrique (je précise :"non branchée à un ampli" pour nos amis Non Comprenants :D ) pour faire moins de bruit qu'une acoustique.
Moderato ma non troppo
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Yamaha YEV 104 ou YSV (ou autre) ?

Message par Arnaud »

Oui c'est ça que je voulais dire! Je me suis peut être mal exprimé
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Yamaha YEV 104 ou YSV (ou autre) ?

Message par pekka »

Tu es clair, si j'ai compris tu ne peux pas faire de nuances (ou très perfectible c'est ça ?).

Oui. En gros, les nuances avec archet sont difficiles à obtenir. Avec un violon électrique, tu vas plutôt jouer sur le rythme, ou avec des effets. Sur un classique, tu joues beaucoup sur le coup d'archet pour nuancer le son et avec un électrique, ça ne fonctionne pas. Le chevalet capte des vibrations mais l'intensité des vibrations ne changent pas la puissance du son...

Je vais regarder par curiosité les violons que tu as cité, si c'est dans les memes prix que le yev. J'avoues avoir eu un coup de coeur pour l'esthétique du yev.

Le YEV est très bien. Dans la même gamme, j'ai essayé un Wav NS (je préfère le YEV pour la possibilité d'utiliser un coussin de violon classique) et j'ai aussi essayé un Line 3Dvarius. Le son est très bon sur leur Line, leur pickup est un peu plus poussé. Ils ont un capteur pour chaque corde (sous chaque corde) alors que le YEV c'est un seul capteur pour ttes les cordes (placé sous le chevalet)
Surtout ce que tu dois éviter c'est le violon électrique vraiment pas cher à 100€... C'est vraiment de la m****e ! C'est un peu comme pour le classique, faut mettre un peu d'argent pour que la qualité soit là (même si le budget n'est pas du tout le mm)

Quand je disais jouer sans brancher l'instrument je me disais que puisqu'il n'est pas branché alors on se retrouve avec un son "acoustique" par définition; et donc du coup peut-etre que les sensations de jeu pouvaient éventuellement se rapprocher d'un violon acoustique pour me permettre de travailler ma technique d'archet sans déranger les voisins. Mais c'était peut-etre une question débile :D

Non. Pour moi c'est pas pareil. C'est pas possible de jouer de l'électrique sans casque ou ampli... Tu n'entendras rien ! Par contre, c'est sur qu'avec un casque, tu ne dérangeras pas les voisins (alors que parfois certains se plaignent des classiques même avec une sourdine)

J'hésites un peu entre jouer avec sourdine ou jouer sur electrique. Mais le problème de la sourdine c'est que ça reste bruyant j'ai l'impression quand tu appuies un peu. Et les sensations de jeu niveau archet change un peu aussi je trouve
Ça dépend aussi de ce que tu envisages de faire ! Clairement ça n'est pas le même chose, deux pratiques différentes. Mais si les effets ça te tente ou si tu envisages de jouer sur scène, l'électrique est la solution.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Yamaha YEV 104 ou YSV (ou autre) ?

Message par LionelB »

Je vais ajouter une précision.

Un violon électrique, malgré son nom, n'est pas un violon. C'est un instrument super sympa mais ce n'est pas un violon car la technique pour en jouer est totalement différente.

Si tu apprends à jouer du violon, tu pourras un jour jouer de l'électrique en te servant de ce que tu as appris. Dans l'autre sens c'est impossible. Rien de ce que l'on apprends en commençant par le violon électrique est réutilisable en acoustique. Les techniques sont trop différentes. Pire il faudra désapprendre et recommencer à zéro. Autan dire que la démotivation te condamnera à ne pas le faire.

Le voix entre les 2 est donc très structurant et dans le cas du violon électrique t'empêche tout retour en arrière.

L'argument contraire est la faculté d'apprentissage. Apprendre le violon est très difficile. L'électrique beaucoup moins ;).
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Yamaha YEV 104 ou YSV (ou autre) ?

Message par Arnaud »

Lionel tu t'es offert un violon électrique finalement (on en avait parlé il y a longtemps)?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Yamaha YEV 104 ou YSV (ou autre) ?

Message par LionelB »

Non j'ai testé un peu sur ceux d'autres violonistes mais je ne sauterai pas le pas. J'aime trop le classique au regards du temps libre dont je dispose.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Yamaha YEV 104 ou YSV (ou autre) ?

Message par Malkichay »

L'argument contraire est la faculté d'apprentissage. Apprendre le violon est très difficile. L'électrique beaucoup moins
Pas d'accord :nonon:
Le violon électrique, comme la guitare électrique, sont des instruments à part entière. La technique est différente. Il faut aussi se coltiner le traitement du son, des effets, de l'amplification et ce n'est pas de la tarte.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Yamaha YEV 104 ou YSV (ou autre) ?

Message par Syb »

Je vais repréciser que je me questionnes sur l'electrique dans le but de travailler le violon sans déranger les voisins. C'est pas par choix de changement de style dans le jeu ou d'effets :)
Sinon je vais essayer avec sourdine plutot parce que de ce que vous m'en dites ça me fait un peu peur là :hehe:

Par contre peut-etre que je me prendrai un électrique parce que ça m'attire quand meme un peu, mais pas pour en jouer "tout le temps". A ce moment-là je te dirai Arnaud ce que j'en pense oui :)

Sinon j'ai pensé à me faire une mini pièce insonorisée où je pourrai jouer mon violon à l'intérieur
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Yamaha YEV 104 ou YSV (ou autre) ?

Message par Theo »

Rappelle-moi Sylvain, qu'as-tu comme sourdine ? Est-ce que tu as essayé celles en métal, parce qu'avec, ça ne devrait normalement pas déranger tes voisins ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Yamaha YEV 104 ou YSV (ou autre) ?

Message par Syb »

Une en bois que tu mets sur le chevalet (celle qu'avait préféré si je me souviens bien Lionel dans sa comparaison).
https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... mrc&uact=8

J'ai aussi la petite en caoutchouc en forme de violon un peu que tu peu placer derrière sur les 2 cordes centrales ou sur le chevalet. Mais je ne m'en sers pas car j'ai trouvé que ça ne faisait rien.

Celle en métal as-tu un lien pour voir précisément laquelle c'est stp ? Niveau justesse et sensations archet ça donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Yamaha YEV 104 ou YSV (ou autre) ?

Message par Malkichay »

C'est sympa, le violon électrique ;) La première fois qu'on en joue, on a l'impression de jouer super bien. C'est vrai que l'électronique est très flatteuse au premier abord... Mais on s'aperçoit vite que les choses ne sont pas si simples.
Ca vaut le coup d'essayer, mais sur un biniou qui tient à peu près la route. C'est vraiment marrant et les possibilités de sons "bizarres"sont énormes ! :ghee:
Moderato ma non troppo
Répondre