Essai micro violon

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Essai micro violon

Message par Malkichay »

Un petit essai sur un micro pour violon. Il y a des mp3 pour se faire une idée du son. Intéressant...même si je le trouve un peu cher.

https://www.easyzic.com/avis-comparatif ... a6753.html
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Essai micro violon

Message par Alain44 »

Oui j'ai déjà vu ce test de ce micro.
Je trouve le son bien rendu.

109 € pour ce rendu ne me paraît pas trop cher.

A moins que tu connaisses un équivalent moins cher ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Essai micro violon

Message par Malkichay »

Le système que j'utilise maintenant. https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?f=76&t=12078
Sans être exceptionnel, le son est bon. Mais au moins, je n'ai plus de fil à la patte :faché1: . Pour un prix tout à fait convenable (bien suffisant pour un bal folk ) :taré1:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Essai micro violon

Message par Alain44 »

Ne sois pas péjoratif avec le son bal folk ! y a pas d’ingé son et le matos vient en brouette en bois, :mdr3: :mdr3:
mais l’acoustique d’une vieille grange peut être très bonne ! :happy1:

Blague à part:
Oui ton micro à l(air bien, rapport Q/P imbattable ! :)
cependant j’ai eu de mauvaise surprise avec des copains avec les sans fil.
(fréquences, décrochages, légère perte de qualité… ou alors il faut du Senheiser ..)
Mais probablement que pour toi c’est bien.

Je voudrais un son fidèle pour m’enregistrer sur ma carte son (Focusrite) et monter dans Logic (sous Mac) sur des fichiers Midi ou Band In a Box …
J’ai un bon micro voix statique, mais je capte trop la réverb de la pièce.

Pour les petites prestas j’ai un micro Real Spectrum (modèle vers 2004) de Daniel Lafontaine.
Bon son et pas de tonton l’Arsène (!)
http://lutherie56.bzh/capteurs/violons% ... 0alto.html

Tiens il faudrait que j’essaie mon micro de flute traversière (! il faut que je le retrouve …!) sur mon violon …
et aussi mes micros de concertina
et mon préamp équaliseur Fishman … :mdr1:

Comme je recommence il faut que je ressorte tout !! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Essai micro violon

Message par Malkichay »

Tu connais Daniel ! C'est marrant... ^_^ Son capteur ressemble beaucoup à un système que j'avais bricolé ( posté sur A.F....) :D Tu peux vérifier. ;)

Le truc que je t'ai montré me sert pour l'extérieur. Pour de la prise de son, hors de question, bien sûr.

Pour enregistrer, rien ne vaut un statique, bien sûr. Même si j'avais un DPA, je préférerais un statique. Je n'avais pas compris ce que tu cherchais (micro de scène ou de studio). Reste à corriger l'acoustique de ta salle ou faire une prise de proximité. Si tu veux un truc vraiment bien, il te faut un bon local.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Essai micro violon

Message par Alain44 »

En fait j’ai besoin des 2 configs:
- prise de son
- micro de scène

Pour la prise de son, tu as raison je vais essayer de faire des prises de proximité avec mon statique (un MXL CR89 que j’ai eu d’occaz). A la voix j’y arrivais assis, mais au violon c’est moins pratique pour moi (je joue toujours debout).
Le statique est lourd (800 g) et sur mon pied ça ne tient pas toujours très bien en équilibre suivant les positions (de plus je bouge en jouant !! :ghee: ), j’ai pourtant mis un contrepoids (altère de 1kg) à l’autre bout de la perche….

Ma pièce n’est pas traitée, c’est mon salon ! (avec piano numérique, ordi, guitares …). En fait sa réverb n’est pas mauvaise, mais je voudrais enregistrer un son de violon assez sec, pour ensuite mettre des réverb similaires sur le violon et l’accompagnement pour l’homogénéité, ou bien des effets spécifiques sur le violon sans réverb (type delay...).
Une prise très proche avec statique ou électret peut assécher le son (diminuer la prise de réverb de la pièce)

J’ai commandé le « Prodipe VL21 Lanen » hier soir. Je donnerai des nouvelles dans ce sujet.

PS: je ne connais pas Michel directement. Un copain m’avais conseillé le micro, j’avais commandé par le net. A l’époque je pense que c’était dans ses premiers modèles de Real Spectrum (je pense qu’il était moins cher au début, vers 100 € de mémoire, il a probablement amélioré).
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Essai micro violon

Message par Malkichay »

:D
Oui, un statique, c'est lourd. Le mien est tombé plusieurs fois et la suspension a dérouillé. Il était pourtant monté sur un pied lourd...J'ai resoudé la suspension. C'est moche, mais ça tient beaucoup mieux. Maintenant, je ne le ressors que quand j'ai du chant solo. Pour les enregistrements instrumentaux courants, le SM57 me suffit.

Avec le temps, je me suis aperçu que ça ne sert à rien de trop peaufiner le son. On écoute maintenant que du mp3 sur des enceintes de m*de. Pourquoi se casser la tête et investir dans du matos de dingue ? :-(
PS: je ne connais pas Michel directement.
Tu veux dire Daniel, je pense. Je te mets le lien de l'époque où je zonais sur A.F. Très bons souvenirs. On rigolait bien... :D

https://fr.audiofanzine.com/instrument- ... 13788.html

J'ai complètement laissé tomber les piézos et acheté un violon électrique. C'est moins prise de tête ! X|
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Essai micro violon

Message par Alain44 »

Malkichay a écrit : mer. 19 sept. 2018 13:22 On écoute maintenant que du mp3 sur des enceintes de m*de.
C'est qui "on", pas toi j'espère :mdr1:
Moi j'écoute beaucoup en mp3 mais toujours en 320 (kbits/s) ! Je divise par 4 mon espace de sauvegarde. Mais je sais que certains utilisent du mp3 hyper compressé (division par 20 en gros), là ça craint à mes petites oreilles !

J'ai aussi un violon électrique (Fender), pour le jazz/rock c'est super. C'est autre chose.
c'est vrai que sur un acoustique le piézo a toujours son "empreinte acoustique", toujours un léger "fuzz" du à la prise de son solidienne.
La prise de son aérienne est toujours plus fidèle.

NB: oui j'ai écrit Michel pour Daniel. Tu vois, je ne le connais pas ! :)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Essai micro violon

Message par Malkichay »

Le fender (je l'appelle "le Tank")est un vrai fossile et ne devrait plus exister. Essaie un Yam. C'est un autre monde pour pas trop cher... ;)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Essai micro violon

Message par Alain44 »

Oui un "tank", mais avec de bonne cordes et un bon chevalet (pas taillé à la serpe comme celui d'origine),
il ne sonne pas si mal.
Pour l'instant je suis sur l'acoustique, mais quand je me redirigerai vers l'électrique en effet j'irai essayer des Yam ...
Tu as quoi comme électrique ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Essai micro violon

Message par Malkichay »

Un SV-130.

Image

Je ne mettrai pas plus cher pour un électrique. Je l'ai acheté neuf, mais on le trouve maintenant en occas' autour de 300-400 €. Je l'ai acheté à l'époque où je faisais de la country. Vu le niveau sonore (je mettais des boules Quiès pour supporter le bruit), mon violon classique avec un pièzo finissait par accrocher (à cause de la caisse). La seule solution est le violon électrique sans caisse.

Et puis, c'est tellement pratique :ghee: . Pas de capteur à mettre, à enlever, pas à trouver la bonne position pour le meilleur son. Avec mon Yam, je branche et c'est tout. Quel confort ! :super:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Essai micro violon

Message par Alain44 »

Il a l’air bien (bonne tête !).
Cependant le fait l’épaulière et la mentonnière soit spécifique me gêne (c’est toi « malkichay » sur AF ? :tongue: ).
J’ai une mentonnière centrale et une épaulière BonMusica (barre adaptable), j’aime bien mon confort (pour éviter les tensions);
Il est était assez cher quand même, en occaz il plus abordable.

Avec mon « tank » je peux lui mettre ma mentonnière et mon épaulière, j’aime bien.

Je verrai le moment venu dans la gamme des Yam… ou bien chez des luthiers qui font ça aussi très bien … ;)
Dans la gamme 500 à 1000 € les luthiers ont des choses intéressantes je crois...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Essai micro violon

Message par pekka »

Aujourd'hui la gamme SV est un peu dépassée par le temps. Jamais mise à jour par Yamaha, avec de vieux composants à l'intérieur (surtout le préamp avec sa grosse pile de 9V ;) ). Honnêtement mieux vaut s'orienter sur des violons élec plus récents pour le même prix !

Je sais pas combien il coûte neuf aujourd'hui, mais si c'est équivalent au YEV, mieux vaut partir sur un YEV... Et, équivalent au YEV, y a des petites marques sympas qui font de beaux violons élec. Faut surtout regarder le type de pickup utilisé et le nombre de capteurs du pickup, ce qui donne une idée de la qualité sonore. Dans l'électrique, le pickup, c'est la vie :D

Dans tous les cas, tant que c'est pas un truc chinois qui a un son horrible, ça reste bon !!! Inutile de prendre un truc chinois à 100-300€, mieux vaut acheter de quoi sonoriser son classique, ça sera forcément mieux. :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Essai micro violon

Message par Malkichay »

Je parlais du SV, car on le trouve plus facilement d'occasion, donc moins cher. Si tu trouves un YEV d'occas, pourquoi pas, bien sûr... ;)
Et, équivalent au YEV, y a des petites marques sympas qui font de beaux violons élec
C'est pas ça qui manque... :D .
Yam' a quand même pas mal d'expérience dans ce domaine, et reste une référence pour cette gamme de prix. Au niveau de la revente, c'est sûrement plus facile de caser un Yam' qu'une marque moins connue.
mieux vaut acheter de quoi sonoriser son classique, ça sera forcément mieux.
C'est loin d'être aussi simple...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Essai micro violon

Message par Alain44 »

Malkichay a écrit : ven. 21 sept. 2018 13:04 C'est loin d'être aussi simple...
Je suis assez d’accord.

D’après ce que je comprend:
Sonoriser un acoustique, c’est plutôt pour être assez fidèle mais avoir plus de volume (en groupe souvent)
Utiliser un électrique, c’est plutôt pour un son spécifique (jazz-rock), qui peut jouer en gros volume sonore en groupe (sans tonton l’Arsène), en gardant une très bonne mobilité

(C’est un peu comme quelqu’un qui prend un violon électrique pour pas faire de bruit chez lui, et celui qui met une sourdine de qualité sur son acoustique, c’est pas pareil)

Pour moi, ce n’est pas la même utilisation, le même but, les mêmes besoins.

Jouant aussi un peu de piano: un piano à queue et un piano numérique (de qualité mais transportable): ils ont des points communs, mais ce n’est pas les mêmes avantages et inconvénients.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre