Micro Myers pour violon ?

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Micro Myers pour violon ?

Message par Alain44 »

Micro Myers pour violon

Je suis tombé sur ce micro par Youtube.
Au moins avec cette marque on a des démos vidéo et plutôt bien enregistrées, ça aide beaucoup pour ce faire une idée. (les autres marques, y compris DPA, n’ont pas bien compris ça)

https://www.thomann.de/fr/myers_pickups ... arch_prv_7

Donc leur micro capte le son par voie aérienne. (pas par la vibration solidienne comme les piézo habituels)
Je ne sais quel type exact de micro c’est (électret ? piézo ? )
Il n’a pas besoin d’alimentation phantom, ça c’est bien pratique.
Il a un petit pré-ampli (avec une pile bouton à l’intérieur)
La sortie du pré-ampli rentre directement dans un ampli acoustique sur prise micro (faible impédance) pour micro dynamique habituel (via un jack TRS standard), ou bien dans une table de mix… Si on entre sur une entrée guitare habituelle, je ne pense que le niveau soit suffisant (ou alors il faut en plus une petit boîte de DI, pour adapter l’impédance, c’est pas très cher mais c’es ça en plus).

Il peut servir à plusieurs instruments différents (mandoline, guitare, dobro … alto, cello, contrebasse etc …).

Il y a plusieurs versions qui ne varient que par le support:
- Feather: le préamp est porté à la ceinture (c’est ce que je préfère).
https://www.thomann.de/fr/myers_pickups_the_feather.htm
- Grip: le préamp est fixé sur le violon (soit par ventouse, soit par pontet type mentonnière)
https://www.thomann.de/fr/myers_pickups ... l_372287_3
Ce grip est dispo en 2 longueurs (3 et 6 pouces)
Les modèles Feather et à ventouse s’enlèvent instantanément. (ce que je préfère aussi)

Le site de la marque:
https://www.myerspickups.com/pickups/th ... er-series/

Démo du Myers grip 6’’ sur violon (et contrebasse). Violon à 2:00, manque un poil de chaleur sur la corde de Sol, mais le reste me semble très bien. Le positionnement doit bien influer pour régler son son à son goût. J’aime le grain du son de l’attaque de l’archet (c’est un de mes critères importants)
Attention la contrebasse en pizz (à 5:10) peut faire souffrir votre système d’écoute …
Détail du modèle Feather à 6:00 (les accessoires)
https://www.youtube.com/watch?v=aIkxnqUf3pY

Pub de la marque Myers:
on voit qu’il l’utlise avec un ampli acoustique Fishman LoudBox mini (que j’ai, et que j’aime beaucoup !)
https://www.youtube.com/watch?v=USktm7lsy14


Modèle Myers Feather, dans un style irlandais
https://www.youtube.com/watch?v=1E9NOJztfGs

Demo de comparaison du Myers grip 3’’ avec un Audio Technica ATM 350 (à partir de 6:02)
https://www.youtube.com/watch?v=5LCWsrvbiHM
Elle dit qu’elle aurait préféré le modèle 6’’ (plus facile pour régler la prise de son).


Certains semblent lui faire un peu le reproche d’un gain un peu limité pour jouer en environnement bruyant (avec une batterie par ex.).
Un ampli avec entrée adaptée (basse impédance, pour micro voix dynamique habituel) ou peut être un boîte de DI doit bien améliorer les choses. (si c’est repris sur une table de mix de sono, je ne vois pas le problème … par contre un peu de Larsen est possible …)


Pour moi ce micro a beaucoup de qualités.


Est ce que quelqu’un l’a, ou l’a déjà essayé ???? ;) <_<
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Micro Myers pour violon ?

Message par Malkichay »

Ton Prodipe ne te plait déjà plus ? :D

Ne commence pas à acheter tous les capteurs qui traînent sur le Net. Je l'ai fait à une époque sans être vraiment convaincu par un modèle particulier. Quelque soit le modèle, les aériens seront TOUJOURS sensibles au Larsen et les pièzos auront TOUJOURS un son typé piézo. Le système Schertler utilise un électret comme un pièzo (sensible aux vibrations solidiennes uniquement). J'ai fait un prototype de ce genre par curiosité. Le problème, c'est qu'on a les bruit d'archet un peu trop présent. Normal, puisque le micro est dans le chevalet.

Image

Je suis bien content de mon système actuel et ne regrette pas une seconde mes anciens capteurs, car je n'ai plus de fil à la patte, et ça, c'est la liberté de jeu totale ! :ghee:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Micro Myers pour violon ?

Message par Alain44 »

Si, mais l’alim phantom commence à me gêner à l’usage (et je ne vais pas racheter un ampli LoudBox avec 48V).
D’autre part avec le VL21 on a très peu de choix de positionnement.

Donc je me renseigne ! ;)

Question: j’ai pas bien compris, quand tu dis système Schretler (marque) c’est uniquement le fait d’utiliser un piezo en aérien, c’est ça ? Le Myers est un système quoi à ton avis ?
Je crois que je n’ai rien compris à tes dernières lignes … (?) :fouet:


Par contre ce piézo (très cher) n’a pas un son de piézo !!?!! Comment ce fait-ce? :triste2:
(son à 6:40 et 10:34) C’est un piézo non-collé, non directement solidien, il est dans une coquille amortissante (type mousse néoprène dense) qui doit filtrer mécaniquement pas mal de choses…
https://www.youtube.com/watch?v=rj6gcKZ2nBI
Je sens que tu vas hurler sur le prix ! (pour un piezo) :mdr3:
https://www.remic.dk/shop/
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Micro Myers pour violon ?

Message par Malkichay »

Question: j’ai pas bien compris, quand tu dis système Schretler (marque) c’est uniquement le fait d’utiliser un piezo en aérien
Ouh là ! On sent la fin de journée ! :D
Par contre ce piézo (très cher) n’a pas un son de piézo !!?!! Comment ce fait-ce?
Je ne connais pas ce truc. Merci du lien :) . Je vais jeter un oeil, par simple curiosité.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Micro Myers pour violon ?

Message par Alain44 »

Ben,
J’ai vu ça sur Schertler,
https://www.schertler.com/fr_IT/shop/capteurs
et comme on parlait d’aérien…
j’ai supputé (!!) ;)
mais tu as raison, en fin de journée (un peu intense quand même)
je « suppute à tort » (non ce n’est pas un nouveau dinosaure… :taistoi: :gene: )

Le système Schretler c’était en réponse à un autre sujet (pour le Shadow SH 945 ??), pas à celui sur le Myers ?? c’est ça … ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Micro Myers pour violon ?

Message par Malkichay »

Je ne suis peut-être pas très clair... Schertler, à mon avis, utilise un micro électret "bouché" par du liège.

Image
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Micro Myers pour violon ?

Message par Alain44 »

Bon OK, ça s'éclaircit un peu.
Mais le Myers n'est pas solidien ... (pour quoi parler du Schretler dans le sujet Myers ?)

Je suis "tout confusionné" (ou "tout confondu" pour nos amis Québécois, je crois)

As tu écrit un article sur le forum, ou bien un lien, qui pourrait m'éclaircir les idées
sur les types de micros, ou systèmes etc ... ?
(je suis assez ignorant dans ce domaine, mais ça m'intéresse ;) )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Micro Myers pour violon ?

Message par Malkichay »

Parce que les deux sont à base de capsule électret. Il n'y a pas 36 000 technologies dans le domaine des micros.... ;)

Un bon site pour la sono : https://www.sonelec-musique.com/electro ... ctret.html
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Micro Myers pour violon ?

Message par Malkichay »

Pour info, il existe des micro statiques de bien meilleure qualité qu'une capsule électret, par exemple

Image

Il suffit de bricoler un support et on a un excellent capteur. Alim phantom, bien sûr, mais ce n'est pas un problème. Avec les accus actuels, on peut avoir un système d'alimentation autonome si nécessaire.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Micro Myers pour violon ?

Message par Alain44 »

Merci Malky,

Trois questions:

1) Dans les électrostatiques j’ai cru comprendre qu’il y a ceux sans charge permanente de polarisation (par ex statiques à large membrane « les lourds de studio »), et ceux à charge permanente de polarisation (par ex electret).

Le MKE 2 est dit « microphone à condensateur pré-polarisé » sur le site Sennheiser.
Pour moi il a l’air très voisin d’un electret, et pour toi?

Le Mke 2-60 gold-c coûte entre 250 et 450 € !


2) Pour l’alim phantom, avec quelques type de piles-accus peut-on faire une alim très simple et portable (autonome) ?. Je n’ai pas vu d’accus Li par ex qui donnent 48V (il faut transformer du 12V en 48V ?).
C’est basique comme question, mais je n’ai pas toujours d’alim 48V sous la main … (et mon ampli acoustique de référence n’en a pas). Je vais regarder si ça se vend tout fait ! (je suis bricoleur, mais pas en électronique hélas !)

3) Quand tu parles « d’excellent capteur », tu fais référence à la courbe de réponse (assez plate je suppose) et au rapport signal/bruit S/N… c’est ça ?
La courbe est rarement donnée au départ, sauf sur la doc. Ils ne donnent que les extrêmes (20Hz-20kHz par ex), mais pas les bosses qui ne sont que sur la courbe.

Le S/N est rarement précisé … c’est ce qui fait la qualité et le prix, à ton avis ?

PS: excuses mon ignorance, mais je suis d’un naturel curieux … surtout dans ce qui touche à la musique ! :)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Micro Myers pour violon ?

Message par Malkichay »

Pour moi il a l’air très voisin d’un electret, et pour toi ?
Facile ! Regarde la tension d'alimentation. Pour un électret, c'est 10 Volt maxi. Pour un "vrai" statique, c'est bien plus élevé (48 V).
Le Mke 2-60 gold-c coûte entre 250 et 450 € !
Normal ! Et un électret coûte une misère...(moins de 1 €). Certains statiques valent des fortunes. C'est un autre monde...
il faut transformer du 12V en 48V
On peut même transformer du 3,7 V (Accu Li) directement en 48 V. On utilise des convertisseurs DC/DC intégrés. Il faut bricoler un peu...
Quand tu parles « d’excellent capteur », tu fais référence à la courbe de réponse
Le S/N est rarement précisé … c’est ce qui fait la qualité et le prix, à ton avis ?
Pas uniquement. La bande passante et le rapport S/B ne sont qu'une indication. C'est plus compliqué... Si on ne veut pas parler de technique, l'oreille este le meilleure juge.
Moderato ma non troppo
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Micro Myers pour violon ?

Message par pekka »

J'attire votre attention sur le fait que la vidéo du test du remic est trompeuse...

Quand tu joues avec un violon classique, la caisse de résonance ne s'arrête pas de fonctionner, même si tu utilises un micro et un ampli...

La caméra est vraiment prés de la violoniste, ce qui veut dire qu'elle capte le son de l'ampli + le son de la caisse de résonance du violon. Donc l'idée qu'on a du son est à mon avis un peu faussé... Et la violoniste est même plus proche de la caméra que l'ampli, donc y a de forte chance que la prise de son prenne d'abord le son du violon classique et se complète par l'ampli...

Pour avoir une vrai idée du son, il faudrait capter le son en sortie de l'ampli et uniquement celui-là... C'est impossible à trouver sur le net à moins que l'un de vous fasse un test. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Micro Myers pour violon ?

Message par Alain44 »

pekka a écrit : mar. 20 nov. 2018 10:52 J'attire votre attention sur le fait que la vidéo du test du remic est trompeuse...
......
Pour avoir une vrai idée du son, il faudrait capter le son en sortie de l'ampli et uniquement celui-là... C'est impossible à trouver sur le net à moins que l'un de vous fasse un test. ;)
Bonne remarque ! :)

Je rappelle qu’on parle de cette vidéo (citée plus haut)
https://www.youtube.com/watch?v=rj6gcKZ2nBI

Je n'ai pas ce micro,
qui pour moi est beaucoup trop cher ! ;)

- Capter la sortie d'ampli sans le son acoustique de violon, se fait par la sotie out de l'ampli.
- On peut aussi brancher le micro sur une carte son (en général neutre), et enregistrer sans influence de l'ampli.
- Ou bien enregistrer la reprise de l'ampli avec un très bon micro, en jouant dans une autre pièce (avec le câble entre les deux pièces)...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Micro Myers pour violon ?

Message par Malkichay »

Pour avoir une vrai idée du son, il faudrait capter le son en sortie de l'ampli et uniquement celui-là... C'est impossible à trouver sur le net à moins que l'un de vous fasse un test.
Ben...tu as tout compris ! ^_^
Les fabriquants ne sont pas fous et ne donnent jamais le son brut du capteur. Le but de ces vidéos attrape-nigauds est de VENDRE, pas de te conseiller.
Moderato ma non troppo
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Micro Myers pour violon ?

Message par pekka »

Et oui, pour n'importe quel instrument, si le constructeur ne propose pas de vidéos propres, c'est qu'il y a anguille sous roche !! :tongue:
Répondre