sonorisation violon

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Guest

Message par Guest »

Salut, je suis moi-même violoniste trad. (hobby) et aussi régisseur son de concerts (boulot)... Voici le système que j'utilise, et je peux assurer qu'il fonctionne aussi bien sur la petite scène d'un bar que sur une grande scène de concert. En partant du violon...

1 - D'abord le violon, équipé avec micro piézo, sortie jack,

2 - Pédale d'égalisation 7 bandes (pédale marque Boss EQ 7 bandes, env. 75 euros). Indispensable !

3 - Pédalier d'embranchement (permet de rediriger le signal vers un canal A ou B, ou les deux à la fois). Environ 60 euros.

A - Un accordeur, ainsi il reste toujours en place. Puis direct vers un ampli 100W pour synthés (le son le plus neutre, oubliez les Mesa-Boogie et autres trucs de guitaristes). L'ampli me sert de retour de scène perso. Si trop de pression sonore autour de moi, casque à un seul écouteur sur l'ampli pour retour sur oreillette.

B - Une boà®te de direct (environ 100 euros, en général, les sonorisateurs la fournissent). Ca sert à symétriser les signaux de basse impédance, si tu ne comprends pas ça, laisse tomber, c'est un problème de sonorisateur, pas de violoniste).

Schéma :
Violon - Pédale d'égalisation - Embranchement A - Accordeur - Ampli - Casque
- Embranchement B - Boà®te de direct - Vers la sono

Très efficace, je peux ainsi envoyer le son vers canal A uniquement pour m'accorder ou pianoter un brin sans que ça sorte dans la sono. L'ampli est monté sur un espèce de caddie (roulettes). J'ai aménagé une boà®te avec les pédales et boà®tiers dedans. Je la pose sur l'ampli pour me déplacer. Le violon sur le dos, il me reste une main pour boire un coup. Sur scène, installation en trois minutes. Je pose la boà®te parterre, branche un jack, ça me fait un pédalier comme les guitaristes. Le sonorisateur à juste à m'amener un câble sono, et c'est bon pour lui.

Voilà , j'espère que ce n'est pas trop long et surtout que c'est clair...

NB micros : Pas de micros aériens (Audio-Technica) dans les concerts à forte pression sonore (quand on est nombreux serrés sur une petite scène)... Les micros type Sennheiser sont prévus plutôt pour les percus ou pour reprendre le son d'amplis, ils ont de très bons résultats sur contrebasses ou autres mais sur les violons... Donc, vivent les micros piézo (Fishman ou la cellule d'Olivier Pont, très bonne), mais ils nécessitent un bon traitement derrière. Résultat : bon son (bien fignoler l'égalisation), aucune prise de son des voisins, pas de larsen, je peux même parler, crier, chanter, me rouler par terre, mettre le violon dans la grosse caisse, il ne prend rien... Formidable pour le live...
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Guest a écrit : 2 - Pédale d'égalisation 7 bandes (pédale marque Boss EQ 7 bandes, env. 75 euros). Indispensable !

3 - Pédalier d'embranchement (permet de rediriger le signal vers un canal A ou B, ou les deux à la fois). Environ 60 euros.
Salut, j'ai plusieurs questions là -dessus:

-J'étais en concert ce week-end, et j'ai demandé à mpon sonorisateur si les pédales d'embranchement marchaient bien, et il m'a dit qu'il fallait faire attention car elles parasitent souvent le son en sortie. Est-ce le cas pour ta pédale, et si non, quelle ets la marque?

-Pour ton équalisation tu la travailles comment sur scène? Avec ton ampli de retour? Comment savoir si en façade tu obtiens bien le même son? Tu utilises peut être des régages prédéfinis?
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Allez faire un tour <a href='http://fr.audiofanzine.com/apprendre/ma ... 55106.html' target='_blank'>là </a> pour les problèmes de cellule de violon. :rolleyes:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 3
Inscription : dim. 16 oct. 2005 20:00

Message par Bertrand »

salut,


le micro auquel tu fais référence est certainement celui de Shertler (Sé Suisse)
c'est celui que j'utilise depuis 2 ans maintenant.
je n'ai jamais entendu mieux. (qualité suisse....)
c'est un micro statique enfermé dans une micro capsule à insérer dans l'oeil droit du chevalet.
Résultat>le son acoustique du violon ,mais en plus velouté...(pour le Jazz,c'est idéal), sans aucun Larsen
>il faut toutefois corriger le grave, un peu trop présent..
Une mini connectique et un pince pour le connecteur ,a poser sur le cordier
>discret...
Inconvénient
>c'est un peu plus cher et il faut obligatoirement utiliser un préampli spécifique
>2 modèles :
un à pile>simple, petit et possibilité de travailler en HF
un à secteur>plus complet

tous les détails sur le site Shertler
distribution par GOUGI (en bretagne)>il sont sympas et rapides

:ami:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

je n'ai jamais entendu mieux. (qualité suisse....)


Bof...! Deux choses :

1) Gougi n'est pas vraiment connu pour être le moins cher concernant Schertler. On a le même matos chez Tasset, en Begique pour BEAUCOUP moins cher.

2) Les capteurs Schertler ne font pas l'unanimité, loin de là . Pourquoi ? Parce que le son d'un violon est produit par la table, pas par le chevalet.

Une adresse <a href='http://perso.wanadoo.fr/lutherie/captvl.html' target='_blank'>pour un bon capteur</a>

Au moins, on peut se faire une idée sur le son produit car il y a un mp3.

Allez sur <a href='http://fr.audiofanzine.com/' target='_blank'>Audiofanzine</a>. Beaucoup de choses ont déjà été dites à ce sujet sur le forum. Le débat est d'ailleurs passionnant... et passionné !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Ouai on pourrait en parler longtemps, moi jaime bien le schertler pour le son .. eh ouai bon ca fait electro acoustique ... mais j'aime bien. Apres lafontaine est ptetre bien, mais je le trouve super lourd dans le style "je fais ma pub mais sans en avoir l'air". Alors le mieux les gens c d'essayer et de savoir ce que vous voulez comme type de son.

Ala
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

je fais ma pub mais sans en avoir l'air
C'est vrai, mais au moins, on peut se faire une idée sur le son du capteur ( fichier mp3). C'est assez honnète comme démarche, et j'aimerais que les autres vendeurs ( Schertler, Shadows et c° ) en fassent autant sur leurs sites.... <_< .On pourrait vraiment comparer.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

Quelqu'un a déjà testé le micro Schertler début de gamme? (Basik).

Parce que 450 euros le micro Stat, c'est pas donné, mais si ça n'est pas un investissement inutile. Surtout la famille qui est pas d'accord..... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Les capteurs, c'est vraiment la prise de tête.

Si on le peut, toujours employer un bon micro. C'est moins beaucoup moins cher, et le son est bien meilleur !

Je me suis résolu à acheter un capteur ( Shadow : de la m... )uniquement parce que je ne pouvais pas faire autrement ( Niveau sonore des autres instruments trop élevé ). De toute façon, on passe ensuite par des pédales d'effets ...

Les plus "cotés" actuellement sont le Schertler STAT et la cellule O. Pont ( Moins chére ), d'après mes statistiques personnelles. Mais les avis divergent tellement...

Bonne chance !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Je pense que la solution idéale est le capteur pour les retours et le statique pour la façade.

Malkichay> Les instruments à fort volume c'est quoi ? batterie? cornemuse?
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Shertler, moi j'aime bien, c le capteur de lockwood et passé a travers des pedales, le son est bon. Electro mais bon.

Voila, apres c cher, c sur, il faut prendre le preamp et tou ... mais c simple et ca marche bien si c bien installé.

Donc voila, vu que je joue avec batterie, piano, guitare elec, ben il faut que je sois amplifié.

Vamp2+ schetler et en 3 min je suis dans la sono et basta ...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Malkichay> Les instruments à fort volume c'est quoi ? batterie? cornemuse?


Batteur style bà»cheron, basse, guitare électrique solo jouée par un rocker psychopathe.....au point que je devais mettre des boules Quiès pour supporter ce vacarme.

Je rassure tout le monde, j'ai arrété la country pour cause de décibels excessifs ! Mais il y en a qui aime ! :blink:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

Ben voilà c'est fait, je me suis pris le capteur d'entrée de gamme Schertler (Basik).

Alors déjà , le son est nettement mieux qu'une pastille Piezzo fabriquée maison :D

Plus sérieusement, c'est vraiment très correct : le son n'est pas métallique (même mon ré qui est une corde métal neuve ne sonne pas trop mal à vide), assez proche de la sonorité originale de l'instrument, et très simple d'emploi.

La description du micro est très juste en fait : un micro de bonne qualité pour une utilisation non professionnelle.
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Je me permet de mettre une tof de ce Shertler Basic :

Image

<a href='http://www.tasset.com/microschertlerbasik-p-741.html' target='_blank'>http://www.tasset.com/microschertlerbasik-p-741.html</a>

Si à l'occasion tu pouvais mettre du son en ligne...
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

J'ai pris le modèle avec préampli pour des raisons pratiques.

<a href='http://membres.lycos.fr/trafalkaze/Track%20No05.mp3' target='_blank'>Son à télécharger ici</a>.

Bon j'ai pas d'enregistrements où je suis seul. Et excusez moi pour le solo plutot mauvais :(
Répondre