sonorisation violon

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: sonorisation violon

Message par Malkichay »

Mon fer, je l'ai depuis TRES longtemps. je l'ai amorti en me faisant des câbles sono ou Hi-Fi sur mesure. Un multimètre est indispensable, pas le scope ! :D Le géné BF est fait "maison".

Quand on voit le prix des capteurs :aille: , je reste convaincu c'est largement rentable. Avec un minimum de matos et de connaissances, on peut faire beaucoup de choses. Un site indispensable : http://www.sonelec-musique.com/
Moderato ma non troppo
Don Quijote

Re: sonorisation violon

Message par Don Quijote »

Malkichay a écrit :Un site indispensable : http://www.sonelec-musique.com/
Direct dans les favoris ;)
jok8
Messages : 8
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:19
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme

Re: sonorisation violon

Message par jok8 »

Bon, y a peut-être une réponse à ma question, mais trop de pages à fouiller…
Je sais, c'est léger comme excuse, mais je ne sais pas lire en diagonale non plus, bref…

Ma question:
Quelle cellule entre LE Schertler STAT V et FWF MV 2 ???

Pour le jazz !

Merci
cel47
Messages : 456
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 12:49
Pratique du violon : 0
Localisation : Lot et garonne

Re: sonorisation violon

Message par cel47 »

Bonjour,

oui cela fait trèstrèstrès longtemps que je ne suis pas venue par ici ....
et en plus mon compte avait été désactivié :-(
Bon pourquoi je viens vous embêter ?
Ben voila le petit Dodo a bien grandi...il joue toujours du violon mais d'autre chose aussi, Il est entré en classe de seconde Art du son, pour plus tard quand il sera encore plus grand devenir Ingénieur du son..., mais aussi au CRD d'Agen (enfin pour l'instant qu'a moitie... :hehe: )
Maintenant il s’essaie à la composition, et voudrait enregistrer, mixer etc...(moi j'y connais pas grand chose)
Alors voila j'ai tous bien lu ce sujet mais j'ai rien compris. ou alors j'ai pas lu le bon sujet :rouge:
Cependant je voudrais quand même offrir à Dodo de quoi sonoriser son violon, mais aussi l'enregistrer... alors on me parle de micro, de cellule, de prise midi...c'est du chinois pour moi.
Auriez vous quelques indications simples sans trop de terme technique pour que je puisse voir ce que je peux faire pour ce cadeau ?
Par avance je vous en remercie.
Cél.
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: sonorisation violon

Message par Clotilde »

N'ayant lu que la fin du topic, je ne rèponds pas de façon utiles, mais moi aussi j'aimerais savoir ce qu'on peut trouver facilement et qui enregistre en qualité pro ( ou presque ), ça m'intéresse ! :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: sonorisation violon

Message par Malkichay »

oui cela fait trèstrèstrès longtemps que je ne suis pas venue par ici ....
Tu as revu Esméralda ? :ghee:
:D

Toujours la même question : pour quel budget ? Scène ou prise son à la maison ?

Qualité pro : http://www.lemicrophone.fr/rubrique.php?id_rubrique=57 avec mention pour le DPA :super:

Qualité pas pro : le reste... :langue:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: sonorisation violon

Message par Briel »

Salut Cel ! :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
YoOn
Messages : 68
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 18:46
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : PARIS
Contact :

Re: sonorisation violon

Message par YoOn »

si j'ai bien compris, il veut commencer a faire de la prise de son;Dans ce cas je te déconseille les cellules (appelles aussi piezo,en gros les petites pastilles que tu colle sur le chevalet ou sur la table) le résultat est vraiment pas bon:Le son est très électrique et on ne peut que difficilement travailler le son sur le logiciel.
Si il veut faire des concerts par contre c'est ce qu'il y a de plus pratique!
=>Les références:Les cellules Olivier Pont et le Stat V Set de Schertler (plus cher mais magnifique!).

Pour n'enregistrer que le violon il faut un micro pince:

Pour le violon il y a le micro pince DPA 4099 qui est magnifique mais qui est fragile et qui coute un bras: 450€
http://www.thomann.de/fr/dpa_4099_violine.htm

En divisant le prix par huit on a dans le meme genre, je peux te conseiller une imitation parfaite d'un micro pince de référence (l'atm 350)
http://www.thomann.de/fr/superlux_pra383_d.htm
Le résultat est super pour 60€!

S'il veut enregistrer d'autres instruments tu peux choisir de prendre un micro sur pied.Un des meilleurs micros a avoir c'est l'Audio technica 4033:On peut enregistrer toutes sortes de choses:voix,cordes,guitares acoustiques...L’expérience que j'en ai eu avec le violon est juste excellente!

voila le lien http://www.sonovente.com/audio-technica ... -p8850.htm

En espérant t'avoir aidé!
Youenn.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: sonorisation violon

Message par Malkichay »

Le Neuman 184...mais bon, le budget :(

C'est pour ça que c'est la première question à poser.
Moderato ma non troppo
cel47
Messages : 456
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 12:49
Pratique du violon : 0
Localisation : Lot et garonne

Re: sonorisation violon

Message par cel47 »

Malkichay a écrit :
oui cela fait trèstrèstrès longtemps que je ne suis pas venue par ici ....
Tu as revu Esméralda ? :ghee:
:D

Toujours la même question : pour quel budget ? Scène ou prise son à la maison ?

Qualité pro : http://www.lemicrophone.fr/rubrique.php?id_rubrique=57 avec mention pour le DPA :super:

Qualité pas pro : le reste... :langue:
Alors..... des Esmaralda(s) ils y en à des nouvelles chaque médiévale :D cette année il y en avait une qui jouait avec les flammes, c'était très beau. Et une qui jouait du violon aussi ^_^

pour le budget je ne sais pas trop. c'est pour un cadeaux et puis bon ça va le motiver alors je peux faire un effort.
l'idéal serait un truc qui fasse pour la scène et pour l'enregistrement à la maison via son ordi (il utilise Fl studio..pour le moment)
Le principe de la pince me séduit... a voir...

hs : pourquoi j'ai pas eu de notification pour les réponses ? pourtant la boite est bien cochée ;)
Dernière modification par cel47 le ven. 30 sept. 2011 20:03, modifié 1 fois.
cel47
Messages : 456
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 12:49
Pratique du violon : 0
Localisation : Lot et garonne

Re: sonorisation violon

Message par cel47 »

Briel a écrit :Salut Cel ! :D
Salut Briel

petit Hs, tu sais que poupée elle joue ton cadeau maintenant. Bon elle ne veut toujours pas que je l'enregistre mais elle est drôlement rigolote quand elle dit : " celui la c'est le MIEN " ^_^
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: sonorisation violon

Message par Briel »

cel47 a écrit :
Briel a écrit :Salut Cel ! :D
Salut Briel

petit Hs, tu sais que poupée elle joue ton cadeau maintenant. Bon elle ne veut toujours pas que je l'enregistre mais elle est drôlement rigolote quand elle dit : " celui la c'est le MIEN " ^_^
:D
Bisous à tous _biz_ _biz_ _biz_
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Nini
Messages : 125
Inscription : sam. 25 nov. 2006 23:36
Pratique du violon : 15
Localisation : Albi/Madrid/Paris

Re: sonorisation violon

Message par Nini »

YoOn a écrit :si j'ai bien compris, il veut commencer a faire de la prise de son;Dans ce cas je te déconseille les cellules (appelles aussi piezo,en gros les petites pastilles que tu colle sur le chevalet ou sur la table) le résultat est vraiment pas bon:Le son est très électrique et on ne peut que difficilement travailler le son sur le logiciel.
Pour n'enregistrer que le violon il faut un micro pince:

En divisant le prix par huit on a dans le meme genre, je peux te conseiller une imitation parfaite d'un micro pince de référence (l'atm 350)
http://www.thomann.de/fr/superlux_pra383_d.htm
Le résultat est super pour 60€!
En espérant t'avoir aidé!
Youenn.
Hello, j'ai pris ce fameux micro où j'entendais plein de bonnes critiques ! Mais je pensais qu'il serait livré avec un cable pour le ratacher à l'ordinateur... et non, bon je suis nulle je l'avoue, mais on m'a dit que ça faisait beaucoup progressé, alors j'ai mon micro puis un nom de logiciel (kristal audio engine) mais je ne sais pas trop comment les utiliser ! Pour rattacher le micro à l'ordinateur il faut un cable spécial pour le superlux pra 383 ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: sonorisation violon

Message par Lutin Malin »

d'après la photo il s'agit d'une prise xlr . Tu as quoi comme entrée sur ta carte son?
Avatar de l’utilisateur
Nini
Messages : 125
Inscription : sam. 25 nov. 2006 23:36
Pratique du violon : 15
Localisation : Albi/Madrid/Paris

Re: sonorisation violon

Message par Nini »

Juste la prise microphone et la prise casque à l'avant de l'ordinateur (Toshiba, Satellite A210 - 10A).
Répondre