sonorisation violon

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Alain44
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
A été remercié : 6 fois

Re: sonorisation violon

Message par Alain44 » lun. 26 nov. 2018 17:26

YYYEEESSS !
Il faut la mettre dans l’anthologie des blagues celle là !! :happy1:
J’en rigole encore.
:mdr3: :mdr3:

J’ai ré-écouté avec ton explication, en effet c’est ça ! tu as une frappe de pied « à la québécoise » !!!
c’est en gros les coups d’archet (ou ceux qu’un autre pourrait faire).
C’est à 90% le coup d’archet, mais de temps en temps il y a des variantes, ce qui m’interrogeait un peu … :tongue: :D

Par contre ça s’entend bien sur un système d’écoute assez équilibré ( :langue2: ):
- normalement c’est fait pour ça, pour danser (et c’est très sympa de l’enregistrer aussi, ce qui participe à l'ambiance folk)
- sur un enregistrement « habituel »… j’imagine l’ingé son qui s’arrache les cheveux !!!! :aille2: :wacko: :ghee: :( :pleur4:
J’imagine qu’il était prêt à te couler les pieds dans une baignoire de béton ! :diable: :faché1: :fouet2:

Quand je frappe du pied (ce qui est souvent) je suis beaucoup plus basique, je frappe la mesure ou les temps forts … Il faudra que j’essaie de faire comme toi … (un peu !) :)

Toi, dans ta frappe de pied, tu ne fais que le talon (comme tu le dis), ou tu fais un genre « talon-pointe » (comme j’aurais tendance à la faire) ??? ;-)

…………………………………………………

Système de fixation:
Je comprend mieux ton système.
Il me paraît cependant assez « rigide », non ?
J’ai l’impression, pour ce type de micro, que le support pèse 100 fois le poids du micro … (?)

Un micro aérien capte les vibrations utiles de l’air (par les ouies, la table etc ..),
il me paraît peu utile qu’il capte des vibrations solidiennes.
Donc son support devrait être souple/amortissant …
Ce n’est que mon point de vue … ;)

Dans le système Meyers Feather (c’est juste un ex), tout est souple et l’ensemble devient très léger.
(Meyers c’est juste une petite pince sur le cordier et un câble déformable, assez pour mettre le micro au-dessus des ouies …)

NB: le chic et sport ne me dérange pas du tout. C'est juste le principe du "un trop peu rigide" qui me chiffonne... ;)

Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)

Latouche
Pratique du violon : 6
A été remercié : 2 fois

Message par Latouche » mar. 27 nov. 2018 00:56

Alain44 a écrit :
lun. 26 nov. 2018 17:26
C’est à 90% le coup d’archet, mais de temps en temps il y a des variantes, ce qui m’interrogeait un peu … :tongue: :D
A priori (mais dans le feu de l'action...) sur une bourrée 3 temps je tape 3 et 1, surtout le premier temps et le troisième plus discret. Par contre, au niveau accentuation de l'archet (et doubles cordes), je passe parfois sur du deux temps. C'est le cas sur la seconde partie dans celle-ci. On peut même faire 3 fois 2 temps ou lieu de 2 fois 3 temps. Ca donne une super pulse. Je suis une bille en solfège, mais on m'a dit que c'était une "hémiole".
Pour les pieds, en rythme de croisière, je ne tape que le talon. Et si ça chauffe je fais "pointe" sur le 3 et "lancer de pied vers l'avant" pour taper le 1 bien à plat. Tout un programme...

Mais on s'éloigne du micro !

Pour la souplesse du montage du micro, je ne m'étais jamais posé la question. Je n'avais pas idée que çà puisse influer vraiment. Ceci dit, ces micros pince sont glissés dans la bonnette, qui elle-même est glissée dans deux "arceaux". J'imagine que 2 mm de mousse tout autour, ça doit faire un bon amortisseur non ?

Alain44
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
A été remercié : 6 fois

Message par Alain44 » mar. 27 nov. 2018 14:47

Latouche a écrit :
mar. 27 nov. 2018 00:56
J'imagine que 2 mm de mousse tout autour, ça doit faire un bon amortisseur non ?
Je ne sais pas trop, je n’ai pas ce système de fixation.

Un petit test peut être: taper doucement sur le rebord du violon (vibration solidienne, pas sur la table) et voir si le micro enregistre ce bruit (c’est probablement un son assez grave)
Voir éventuellement avec différents serrages du micro (ou de sa bonnette)

Combien pèse ton système de fixation, et ton micro ? (c’est juste pour avoir une idée en situation de jeu)

PS: merci pour les « coups de pieds «  ! ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)

Latouche
Pratique du violon : 6
A été remercié : 2 fois

Message par Latouche » mer. 28 nov. 2018 12:10

Micro + col de cygne + fixation sur éclisses = 40g
Pour le test de tapotement, je ferai ça la prochaine fois que je mets le micro en service. Mais entre les patins caoutchouc du système de fixation, le col de cygne qui est souple, et la bonnette, ça m'étonnerait qu'il passe grand chose.

Malkichay
Pratique du violon : 5
A été remercié : 4 fois

Message par Malkichay » mer. 28 nov. 2018 12:29

La bonnette est indispensable. Le violoniste respire, parfois de façon irrégulière et ça s'entend.
Moderato ma non troppo

Répondre