violon electrique

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
popol2000

violon electrique

Message par popol2000 »

bonjour,
je fais du violon depuis 5ans, et j'ai découvert le violon électrique qui m'interesse beaucoup.
pourriez vous m'en dire un peu plus sur ce type d'instrument et si je peux en faire ? (est-ce réservé aux confirmés")

merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: violon electrique

Message par Claire91 »

Bonjour

Il n'y a pas vraiment de règle à ce sujet : certains débutent sur un violon électrique. Deplus, avec 5 ans de pratique, je pense qu'on peut dire que tu es "confirmé" ;)

Pour le reste, je te conseille d'utiliser la fonction "recherche" du forum : il existe déjà des sujets comparant différents modèles et différentes marques de violons électriques.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: violon electrique

Message par Thibault »

Je peux en profiter pour faire un petit résumé de mes recherches, vu que l'info est un peu dispersée.

Globalement, la technique de jeu reste la même.

L'équipement
- le bas de gamme, c'est de la daube, il faut prévoir au moins entre 600€ ( l'entrée de gamme chez Yamaha) pour l'instrument.
- sauf si l'instrument comporte une prise casque intégré, il faudra un ampli. ( quelques centaines d'euros)
- si l'instrument n'a pas de préampli intégré, il en faudra un aussi, probablement (100/20O euros) (sinon, le son est vraiment pourri )
- L'archet et les cordes restent du matériel standard

- Tu peux jouer avec un archet normal, et les cordes restent les mêmes aussi.

Le violon ( ou l'alto :) ) lui-même

- Certains instruments sont orientés 'travail au casque', d'autres sont orientés 'amplification' (pour jouer en public). ( c'est surtout yamaha qui a des trucs d'étude avec une prise casque intégrée.) Ceci dit, rien n'empêche d'avoir un petit ampli casque ...

- Il y a des violons électriques 'purs' : t'as juste le manche et le capteur. ça fait très peu de bruit sans ampli ( très pratique la nuit), et c'est très peu sensible au feedback. D'expérience, comme on joue avec l'oreille sur les cordes, ça semble plus bruyant que ce n'est réellement.

- Sinon, il y a des violons électro-acoustiques : un violon 'normal' ( caisse de résonance et tout et tout), dans lequel on a monté un système d'amplification. Avec, tu n'as pas toujours besoin d'ampli, vu qu'il résonne tout seul. Et ça aurait un son plus 'naturel' Par contre, si tu amplifies beaucoup, tu auras du feedback. (Après, moi, je vois mal l'intérêt, sachant que tu peux coller un capteur sur ton violon, enfin bon ... )
- Globalement, les électriques ont tendance à être plus lourd en électrique qu'en acoustique. ( mon alto à moi est vraiment super lourd )
- C'est plus facile de trouver des instruments peu classiques : 5 cordes et plus, corps en acrylique, systèmes sans mentonnières, etc ...


Les effets :
- les amplis guitare sont prévus pour guitare, donc optimisés pour les fréquences de guitare, plus basses que celles du violon, avec des simulations de tubes, etc ... pas terrible. Une sono, ou un ampli clavier sera plus adapté
- la plupart des effets aussi sont prévus pour des guitares (ou basse), beaucoup de choses sont assez daubesques. ( mais je n'ai pas encore l'expérience de ça )
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: violon electrique

Message par Belisama »

Thibault a écrit : - Globalement, les électriques ont tendance à être plus lourd en électrique qu'en acoustique. ( mon alto à moi est vraiment super lourd)
Il y a des exception comme le miens, c'est un poids plume.

Voici quelques "incontournable" de bon violon/alto/hybride électrique, je ne te présente pas le daube comme harley benton et stagg qui ont un son de casserole :

Les Yamaha (silent, SV... (premier prix 500/600E)) un référence phare mais loin d'être mes préférés : http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... l-violins/

Les Bridges (le mien (premier prix 800€)) bon petit violon qui a la faculté d'être léger du fait de son corps en carbone creux : http://www.bridgeinstruments.co.uk/index2.html

EVL electric violin lutherie, luthier américain qui va en évoluant, j'ai faillis acheter chez lui quand il débutait mais j'avais 4 mois d'attente (fait sur mesure) comme je le voulais tu de suite je ne l'ai pas prix, mais dommage car sa valeur depuis a doublé ! : http://www.electricviolinlutherie.com/

Les Jordans (le violon de notre ami thibault) bon violon de scène utilisé par le violoniste d'un de mes groupes préféré : http://www.jordanmusic.com/

Skyinbow, se sont des beaux violons, je voulais m'en procurer un mais impossible de trouver en 5 cordes ! dommage : http://www.skyinbow.com/

Wood violin, violon électrique exentrique aux allures rock créé par le violoniste rock Mark Wood (je les trouves stylé) : http://www.woodviolins.com/

Fender (premier prix 500E), dans le même style que yamaha légèrement en dessous, c'est bien pour un premier achat sans trop de risque :
http://www.fender.fr/products/search.php?partno=0950030

Après j'en avais trouvé d'autre mais comme j'ai reformaté mon ordi j'ai tout perdu !
Enfin voilà "en gros" ce que tu peux trouver en gros en violon électrique, il en existe plein d'autre il ne faut pas hésiter à fouiller !
Evite ceux à 50€ sur ebay quand même...
Pour violon électro-acoustique tu as le néoline qui est sympa, bridge, barcus berry...

Si tu veux mon site "référence" dedans est un site américain bien fourni :

http://www.electricviolinshop.com/

Je pars souvent à la pèche aux informations dedans, ou simplement baver devant le bête :rolleyes:
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: violon electrique

Message par Thibault »

Dis donc ma grande, depuis quand tu confonds un alto (même avec une corde de mi) et un violon (même avec une corde de do ) ? :fouet:

si on complète les liens :
- Ted Brewer violons en acrylique. J'ai trouvé pas mal d'interrogations sur le son que ça pourrait avoir, et pas de vrai réponse.
- Violectra très cher ! ( des anglais)
- Starfish. Je les avais contacté à l'époque, je n'ai pas eu de réponse.
- Olivier Pont plus prêt de chez nous ( mais je n'en sais pas plus)

Chez Jordan, il m'avait annoncé 6 mois d'attente, au final, j'en ai eu pour à peine un an. :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Au final, il n'est pas exempt de défauts, mais j'en suis très content ( à ce prix-là, il vaut mieux. )
Nan, je n'ai pas d'enregistrement (j'ose pas, mais c'est surtout la qualité de l'altiste qui laisse à désirer.)
Et oui, j'ai acheté sur la bonne réputation du gars, non, j'avais pas vraiment essayé avant. ( confiant, je sais ... )

Sinon, ceux de wood, ils ont un système qui permet de les tenir sans mentonnière.
Les bridge sont creux, je crois, ce qui donne un son plus naturel, mais fait plus de bruit (Belisama, tu confirmeras ...).
Visiblement, les EVL sont creux aussi.


Edit : j'oubliais celui-ci http://www.efkeebler.com/efkmi/index.htm. la gallerie de photos vaut le détour
Dernière modification par Thibault le ven. 15 oct. 2010 18:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: violon electrique

Message par Belisama »

Excuse moi, depuis que je passe de l'un à l'autre je ne fais plus trop de différence surtout depuis que je joue sur mon 5 cordes.
Je peux dire violon pour alto et alto pour violon lol il ne faut pas m'en vouloir.
Je ne connaissais pas ceux que tu as rajouté, je me fais un plaisir de découvrir ;)
Les bridge sans amplification n'ont pas un son naturel, on va dire que c'est comme si tu mettais plus qu'une grosse sourdine en plomb...
C'est toujours pratique pour essayer en silence quelque chose avant de jouer sur scène, c'est assez pour s'entendre et pas trop pour que les autres entendes ;)
Ce que je recherche actuellement c'est un quinton électro-acoustique, c'est le prochain gros instrument que j'achête :wub:
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: violon electrique

Message par Thibault »

Belisama a écrit :Excuse moi, depuis que je passe de l'un à l'autre je ne fais plus trop de différence ...
:D
je continuerais à défendre la cause des altistes, envers et contre tous, y compris mon propre bon sen ! ( syndrome de Stockholm, je sais ). :)

Pour le fait de s'entendre jouer, même avec du bois massif et très rigide, le bois vibre pas mal, j'entends mon instrument directement à travers la mentonnière et la mâchoire.
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: violon electrique

Message par Belisama »

Crains rien je comprends tout à fait et j'adhère ;)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
rationnel
Messages : 3
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 13:48
Pratique du violon : 23
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: violon electrique

Message par rationnel »

Bonjour,

J'ai effectué mon premier achat de violon yamaha ev204 , avec un préampli multieffets boss me70. Je me suis séparé de ce dernier, car je trouvais le son sans préampli trop effet bourdon/moteur de voiture sur la corde de sol (les graves étaient pas radieux...). Avec le préampli, c'etait plus acceptable. Mais je me suis finalement décidé pour un 5 cordes skyinbow (S1T5), que je recommande pour tout violoniste amateur ou pro, car le son est similaire à celui d'un violon accoustique, réagit très bien dans les graves comme les aigus, je recomande avec le preampl boss ME70.Attention cependant à la main gauche, le manche a des écarts pour les doigts tres difficile à appréhender (1er doigt très loin du bout , l'écart d'un ton pour un violon normal.De même les ecarts sont d eplus en plus grand sur les cordes graves entre les notes , la corde de do est un martyre). De même pour les amateurs du jeu à la corde, attention aux 5 cordes pour le jeu d'archet, ce que vous faisiez sur 4 corde avec un angle grand en 5 cordes, les angles entre cordes sont tres réduits, donc il est facile de toucher les cordes d'a coté lors des changements de cordes).
Une fois appréhendé, cet instrument est un bijour, aussi bien en classique , qu'en celtique, qu'en rock. Je joue du violon depuis 22 ans,et j'ai même abandonné mon violon accoustique pour ce dernier.Je recommande vraiment skyinbow. Pour l'acheter, je l'ai commandé sur electic violin shop aux usa, avec la joie des 20% de taxe de tva ajouté à l'arrivé + les 60 euros de frais de douane et fedex (j'ai du payé 1600 euros...).J'avais contacté par mail skyinbow en ecosse; ils m'ont expliqué qu'il est possible d'obtenir une remise de 10% si on l'achete directement chez eux, et d'avaoir les taxes inclus + transport. Le tout pour 1200 euros je crois... j'ai repéré sinon 2 liens pour l'acheter en europe sinon:http://www.musik-schmidt.de/gb-Skyinbow ... Black.html ; c'est la version noire 4 cordes ;sinon en grèce tous les modeles mais c'est hors de prix avec d'autres couleurs que le noir 1333 euros , cependant il y les 4 et 5 cordes... http://www.santiamusic.com/onlinestore/ ... 75638eb36f (le site est en grec ou anglais il faut aller sur le bouton langue pour voire clairement...). J'espère que ce tuto aidera les gens, ça m'évite les galères que j'ai pu rencontrer au début! ++ Au passage si vous cherchez des conseils n'hésitez pas àme soliciter... Je joue du rock chanson française dans le groupe auguri (notre site n'est pas très à jour mais on a un myspace et un facebook...).
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: violon electrique

Message par Belisama »

Je fais remonter le sujet suite au dernier message.

Bien qu'étant relativement satisfaite de mon Bridge, l'envie me démange d'investir dans un Skyinbow (vu que maintenant ils le font 5 cordes !). De plus, mon bridge, après 5 ans d'utilisation, commence a avoir des signes de faiblesses...
J'ai regardé sur le site EVS, 1650€ avec les frais de port.
Mais si ya moyen d'avoir une réduction directement au fournisseur pourquoi pas ? :)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: violon electrique

Message par Belisama »

Bonjour à tous !

Depuis ce message je me suis décidée et j'ai investi dans le skyinbow S1T5 !
Alors, je le maintiens, le bridge est un très bon violon de scène mais c'est vrai que le skyinbow...
Je viens de le recevoir à l'instant, je l'ai testé sur deux amplis guitare, je ferais des tests meilleurs à ma répétition de dimanche mais déjà la différence est assez... flagrante...

Alors le bridge a un large manche, pas gênant. Mais c'est vrai que celui du sky est plus fin donc plus agréable.
Le chevalet de sky est moins bombé que celui du bridge donc on a tendance à toucher les autres cordes, peut être question d'habitude ? En tout cas on peut changer le chevalet du sky (contrairement au bridge) donc je peux en commander un plus adapter au cas où.
Le sky ne possède pas de pile ! un soucis en moins !
Après j'ai toujours reproché au bridge d'avoir un son trop roque au naturel, celui du sky est beaucoup plus clair et puissant et il possède de la reverb. Sa réputation tiens bon, on se rapproche du son du violon traditionnel !
Esthétiquement ils restent très beau tous les deux.

Après, comme je l'ai dis, test plus complet dimanche avec une bonne sono de studio, là je verrais vraiment ce qu'il a dans le ventre !!!

En tout cas pour le moment il est assez à la hauteur de mes espérances, et j'espère même maintenant qu'il les dépasse !

A savoir également, comme le dis mon collègue plus haut : si on le commande au fabricant il nous revient moins cher que sur un site internet (1425€ pour moi avec frais de port). J'ai eu un très bon contact avec le fabricant, il ma même offert une épaulière avec.
Par contre !!! Il vaut normalement 1700-1800€ (prix fort) sans boite ni archet ! Alors que le bridge (lyra attention je ne parle que de 5 cordes) vaut 1130€ avec boite et archet... Du coup si je le garde je vais devoir investir dans une boite...
Le fabricant, toujours super sympa, me laisse une semaine d'essais. Si jamais il ne me convient pas je lui renvoie et tout m'es entièrement remboursé ! c'est cool !

Voilà, je vous ferez un rapport plus détaillé lundi si vous êtes intéressé :)

*beli qui a enfin reçu le violon dont elle rêve depuis 7 ans au moins*

PS : au passage, je me suis également renseigné pour l'acheter sur electric violin shop : 1795$ le violon + 200$ de frais de port + frais de douane éventuelle... ça ne vaut pas le coup... Ca vous revient au moins 1600€ le violon si ce n'est plus grâce à nous chères amis douanier !
Dernière modification par Belisama le mar. 31 juil. 2012 20:30, modifié 1 fois.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: violon electrique

Message par Briel »

Eclate-toi bien, Beli ! :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: violon electrique

Message par Thibault »

Félicitations pour ton nouvel achat.
Au fait, ça a l'air tout léger ce machin là. Tu pourras le peser ?

Pas de pile ? je lis sur le site "battery-free preamplifiers" ... Donc tu peux vraiment jouer sans préampli externe ? Signal suffisament fort ? pas de problème d'impédance ?
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: violon electrique

Message par Belisama »

Bon ben, testé et approuvé ! :coeur:

Pour la pile je me suis trompée, en fait ya un petit cable jack au quel on branche une pile carré. 1 minute de charge = 16h de jeu
Il faut savoir qu'à jouer... c'est un régal...
J'ai une grande aisance de jeu dessus, tout est fluide, on ne sent aucun changement de corde, les graves sont à tomber (j'avais peur du contraire) mais il a une sacré reverb naturelle !
Il est très fort si c'est que tu demande thibault, pas besoin de mettre beaucoup de puissance. Et il est aussi léger que mon bridge (qui est d'ailleurs en vente maintenant si quelqu'un est intéressé).
Au niveau de la justesse il a une sacré précision, fini l'a-peu-près ou j'avais l'impression de jouer faux même si je me corriger tout le temps ! Au niveau des doigts ça coule vraiment tout seul, du coup j'en déballe deux fois plus ( :D )
Et puis vraiment le contact avec le constructeur, vraiment sympa. Il veut m'envoyer un nouveau cordier peut être plus adapter au 5 cordes (car là c'est un 4 cordes revisité) sans que je lui en ai fais la demande :)
Mais peut être j'irais voir un luthier pour qu'il m'améliore les chevilles, de façon qu'elle soit plus facile à régler (je ne suis pas une pro pour accorder aux chevilles... j'ai l'habitude des chevillettes, peut être l'occasion de m'y mettre ?)

Par contre j'ai UN gros soucis c'est au niveau de l'étui... Je ne trouve pas d'étui adapté...
Il est légèrement plus grand niveau longueur total (du à la 5ème corde = tête plus grande) et du fait qu'il y ai le bouton volume sur le coté (ça fait 2cm en plus de largeur de caisse). Du coup je cherche un étui pouvant comporter un violon de 62cm en taille et 22cm en taille de bas de caisse... Et avec des compartiments assez grand pour pouvoir y ranger les cables jack... Je n'ai pas encore trouver mon bonheur... De plus je ne veux pas y mettre plus de 150€ (le violon m'a couté assez cher comme ça...).
Si quelqu'un a des suggestions là dessus je suis preneuse !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
rationnel
Messages : 3
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 13:48
Pratique du violon : 23
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: violon electrique

Message par rationnel »

Bonjour,

Belisama ,
Je suis ravi que tu aies finalement adopté le skyinbow S1T5. Cet instrument est un régal à jouer. Effectivement les graves sont beaux et puissants.
Je suis intéressé pour l'histoire du chevalet, j'ai bien envie de rehausser le niveau, mais je pensais qu'il était collé au violon. Tu as fait des essais avec un autre, ce n'est pas collé? Je n'ai pas essayé de le bouger, car j'ai la flemme de détendre les cordes mdr...

Ayant finalement trouvé peu d'informations sur la façon de jouer du violon électrique, ou même l'enregistrer, je vais faire maintenant un petit retour sur mon expérience avec le violon électrique SKYINBOW, pour vous éclairer ou vous éviter les mésaventures lier à l'enregistrement et au choix du matériel.
Le timbre du violon
Les PIZZ graves (corde do et la), note: 18/20
Je compose des morceaux pour mon groupe, et dans tout ce qui est pizz, j'ai une puissance suffisante pour jouer du rock sur les cordes de do et sol. A tel point que lors d'une répétition en studio, un ami d'un autre groupe pensait qu'il s'agissait d'une guitare basse en écoutant à la porte.
Le jeu est très agréable en pizz, on peut aussi bien sortir un son de contrebasse violoncelle, un peu jazzy, en faisant claquer les cordes graves, comme dans les années 30...
L'archet et les graves (corde do et la), note: 19/20
Pour le son des graves en archet, j'ai l'impression de jouer avec un violoncelle. Pour peu que vous augmentiez les basses sur l'ampli guitare, et rajouter un effet reverbe, le son est comme celui du concert d'un soliste dans une église qui vous interprète un concerto de bach...
Les aiguës (corde la et mi), note :16/20
A l'archet , les aiguës sont clairs : le son est très pur et chantant, pas criant pour un sous, on peut vraiment jouer à la corde. Au début j'avais tendance à les diminuer, mais je me suis aperçu, que l'on pouvait les augmenter plus que les médiums sur l'ampli guitare.
Coté pizz aiguës, je trouve le son moins ample que pour les graves, je pense qu'il sort un peu sec. Il ne faut pas hésiter à rajouter de la réverbe dans les aiguës.
Les medium (corde ré ) , note 14/20:
A l'archet , je trouve la corde de ré un peu molle, elle contraste franchement avec les aigus et les graves du violon. En pizz par contre, elle sonne très joliment.
Equalisation du violon SKYINBOW (graves, medium, aigus)
De façon général je recommande en équalisation sur l'ampli :
une augmentation sensible des graves, moins de médium et un peu plus d'aigus par rapport au médium mais moins que de grave.


L'ampli pour le skyinbow
Pour ce qui est des amplis, je recommande le roland ac33 en nomade (http://www.milongamusic.com/F-10-ampli/ ... tique-ac33); il a l'avantage d'être nomade:
-il n'est pas encombrant==> il tient dans un sac
-il ne pèse que 5 kilos
-il est sur pile (8 lr6)
-10h d'autonomie
-dispose de chorus et reverbe (très belle reverbe)
- et plein de connectiques (y compris pour un second instrument)
-20 watts sur pile /30 watts sur secteur.
Je joue souvent sur les quais de seine en extérieur à paris avec: il est largement assez puissant pour ne pas avoir à le mettre à fond , on l'entend de l'autre cote des quais de la tournelle! je ne tiens pas à exploser les oreilles des autres.

Le son du skyinbow raisonne bien avec cet ampli. En concert je l'utilise dans les salles bars de 20 à 30 personnes, c'est un ampli de guitare acoustique. Il bénéficie d'une deuxième entrée pour mettre un autre instrument, mais je ne recommande pas car à deux instruments sur l'ampli, on entend pas assez bien (baisse d'intensité sonore pour les deux instruments) :
j'ai fait des essais à deux instrument avec le chanteur guitariste de mon groupe:
l'intensité sonore s'effondre, avec aussi bien de la voix ou la guitare, et le violon. Je recommande vraiment de laisser le violon seul sur un ampli et de ne pas le partager avec un autre instrument. Après tout on est soliste! un peu d'amour propre lol.
De façon plus sérieuse, le partage des fréquences aiguës et mediums avec la voix ou la guitare , n'est pas optimal, car ces 3 instruments ont le même bande de fréquence. Le son est un peu mélangé, pas très clair, on ne distingue pas chaque instrument. Donc un ampli par violon, c'est égoïste...

Je vous mets des liens de video en ligne ou je joue avec le SKYINBOW et l'ampli ac 33 pour donner une idée du son (bon enregistrement depuis un téléphone portable):

- composition perso : http://www.youtube.com/watch?v=o362uf2C7ho
- un morceau celtique (lent au début puis rapide à la fin) http://www.youtube.com/watch?v=VmfTSoeIbV4
- un morceau classique, les 4 saisons de vivaldi , le largo de l'hiver : http://www.youtube.com/watch?v=HrIdvPhIPrk

enregistrements (ou chemin de croix) en studio:
enregistrement sortie directe line jack, note 3/20:
Aie... L’enregistrement du violon électrique en sortie jack directement sur la table de mixage est catastrophique. En effet, même le skyinbow bourdonne comme un vulgaire violon électrique bas de gamme sans préampli ou pédale multi effet.
Je recommande vraiment de faire un traitement du signal en sortie sinon, vous ne reconnaitrez jamais l'instrument. J'ai raté des enregistrements par deux fois à cause de ce soucis. L'enregistrement via le jack directement n'offre qu'un son immonde.
Un des autres problèmes lors de l'enregistrement direct, est que vous ne disposez d'aucun effet, comme la reverbe, ou l'échantillonnage des graves lors de la prise de son proprement dit:
Le son est très diminué au casque, et vous n'entendez que très mal ce que vous jouez. Il est en effet très difficile de savoir si vous jouez avec le bon timbre, juste ou faux (enfin ça , on peut ne pas l'entendre en temps normal lol), et surtout la bonne intensité sonore. Le résultat est très décevant. Des attaques à l'archet très inégales, des impuretés, des passages "forte" ou pas assez "forte", des nuances peu ou trop marquées, etc...
Bon courage, si vous persévérez dans cette voix!
Si vous persister tout de même (mes condoléances), après la prise de son, lors du mastering/mixage de la piste violon, pensez à utiliser un ampli virtuel de guitare acoustique, de la reverbe et du chorus comme effet. Le son sera déjà un peu plus audible.

Enregistrement après un preampli/ ou pedale multi effet, note :12/20
La solution intermédiaire pour un son correcte est avec une pédale multieffet /preampli avant l'entrée dans l'enregistreur en mode line/jack( en fait on enregistre le son qui sort de la pedale, et pas directement en sortie du câble qui relie le violon). J'utilise de mon coté une pédale multi effet boss ME 90:
- compo perso , avec passage lent au violon et stacato dans les graves :
https://docs.google.com/open?id=0B8rVdr ... k9nYkxQaG8
Ce morceau est un bon exemple des qualités de jeu du timbre qu'offre le SKYINBOW.
Le son n'est pas totalement pur, je pense qu'il vaut mieux prendre la solution présentée en dessous.
Enregistrement via un microphone à la sortie de l'ampli guitarre, note: 18/20
On dit jamais deux sans trois. Mais mon 3 ème enregistrement, qui etait la production d'un clip lundi 22/10/2012 était meilleure solution :

J'ai compris que le mieux pour repiquer le son du violon électrique SKYINBOW, était de repiquer le son à la sortie de l'ampli guitare (l'AC33) avec un micro éloigné à quelques centimètres de l'ampli, comme si on chantait dans un micro.
En effet l'ampli offre une caisse de résonance naturelle , et l'ajout d'une une légère reverbe permet d'obtenir le même son que si on enregistrait avec un violon acoustique. Bien sur il ne faut pas trop monter le volume à la sortie de l'ampli pour éviter la saturation.
Vous pourrez écouter le son du S1T5 sur le clip de mon groupe( dans google , taper "AUGURI - J'ai pas le rythme", le clip été enregistré par des pros: "Streetlights Music") :
http://www.youtube.com/watch?v=68P4aW280Ew

Conseils pour l'enregistrement
Un dernier conseil pour les enregistrements, concerne les pizz et les graves:
En effet l'intensité du signal audio est très inégale avec le violon électrique. La différence de niveau sonore pizz/archet est très importante. N'hésitez pas à augmenter à fond le volume (surtout des graves) en sortie, pour l'enregistrement, et ne pas appuyer fort avec l'archet à la suite du pizz car sinon vous allez avoir les tympans qui explosent. Ne pas jouer assez fort, et lors du mix vous verrez qu'on n'entend absolument pas les pizzs surtout dans le graves. Il sera très agréable de pratiquer l'art de l'automation qui consiste à jouer normalement (on ne se préoccupe pas d'exagérer les pizz et de diminuer la pression de l'archet ), et lors du mastering/mixage du morceau, on augmente artificiellement l'intensité sonore des passages pizz et diminue celle des passages à l'archet.
Si vous avez des retours sur des enregistrements, des idées pour améliorer la façon d'appréhender l'instrument, ou même que vous avez envie de faire une séance improvisation sur les quais de seine (plutôt studio bleu à la mauvaise saison lol), je suis prenneur!

A très bientôt!
Répondre