Micro pour violon

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Micro pour violon

Message par Belisama »

Help j'ai besoin de conseil ! :mrgreen:

Voilà Noël approche à grand pas et il faut que je trouve un cadeau pour mon petit ami qui pratique également du violon.
Malheureusement cette année je suis un peu juste financièrement et je pourrais tourner au maximum dans les 100€.
Il improvise très bien s'adapte très facilement à l'irlandais, au jazz et au blues mais il est également très doué dans le classique et plus particulièrement dans la musique baroque.
Si j'avais plus d'argent j'aurais voulu lui offrir le violon électrique fender FV5 sunburst que je trouve pas trop mal pour un entré de gamme moyen (et non pas la casserole de stagg en harley benton...). Car j'ai un violon électrique 5 cordes il en est un peu jaloux et a du mal à jouer dessus à cause des 5 cordes justement.
Donc pour essayer de trouver un équivalant j'ai pensé à un micro. Malheureusement je sais qu'un bon micro qui peut servir à la scène et à l'enregistrement coute dans les 300€ hélas !
Donc j'aimerais trouver, certes une gammes moins bien, mais un micro bon rapport qualité prix qui puisse se monter facilement sur l'instrument (histoire qu'on n'est pas a démonté le chevalet à chaque fois qu'on l'installe).
Je m'y connais pas trop mal en électrique mais pas en micro acoustique ! Donc pourriez vous me conseiller ?
Ou au pire si il y a quelqu'un qui en vends un en bonne état d'occasion je serais peut être preneur (je ne crache pas sur l'occaz pour son anniversaire je lui avait trouvé un ampli comme neuf sauf qu'il m'avait couté 50% moins cher donc bon).

Pour le moment je regarde sur ce site et je ne sais pas trop à quoi me référer :

http://www.tasset.com/amplification-mic ... 22585.html

Merci pour votre aide !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Re: Micro pour violon

Message par Tetsuo »

Ca dépend aussi avec quoi il s'amplifie, le mieux c'est d'avoir un micro qui coute pas très cher et de passer par un preampli du genre pedale de guitare.
Un peu comme ça
http://www.thomann.de/fr/behringer_vton ... preamp.htm

Ca permet de modeler le son et de palier au coté un peu froid de l'electrique.

C'est un peu cours d'ici à Noël mais sinon j'ai déjà fabriqué un micro pour violon et je pourrais peut être le refaire, mp moi si tu veux ^^
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Micro pour violon

Message par Belisama »

Pour le pré-ampli et ampli ce n'est pas le problème, généralement le matériel est prêté par les salles et à la maison on a ce qu'il faut vu que j'ai déjà le violon électrique.
Tu les fais à combien tes micros ?
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Micro pour violon

Message par Belisama »

Merci mais je le sais et je l'ai marqué sur mon post, si je l'ai créé ce sujet c'est que je n'ai malheureusement pas les moyens pour mettre 300€ et je cherche les avis et conseil pour la gamme en dessous
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
pierreko
Messages : 131
Inscription : dim. 9 mai 2010 19:46
Pratique du violon : 16
Sexe : Homme
Contact :

Re: Micro pour violon

Message par pierreko »

Alors mois j'ai un micro contact pour mon violon acoustique; plutôt pas mal. Pas le larsen; alimenté par alimentation phantom.

Le nom c'est AKG 411. Tu peux le brancher directement sur un émetteur sans fil par ex en mini XLR ou tu t'achète si tu n'as pas, une mini alimentation phantom ( ce qui est en fait un préampli de poche mais il faut ABSOLUMENT une alimentation Phantom pour faire marcher le micro ), ou il faut faire un cable mini XLR => XLR pour brancher sur une table de mixage sur laquelle il faudra activer l'alim. phantom.

En gros voilà les différents shémas:


AKG 411 => Alim. P. de poche => sortie XLR vers Jack ou XLR XLR => Console/ampli/PC/Pédales etc

AKG 411 => mini XLR vers XLR => Console/Ampli/PC

AKG 411 => Dispositif HF ( sans fil ) > sortie XLR ou Jack => Console/Ampli/PC/Pédales etc

Moi perso quand je suis en enregistrement j'utilisais ( pck maintenant j'ai un violon électrique haut de gamme ) un petit préampli de poche avec alim. P AKG B29L

Tu en as pour u peu pus de 100euros avec tout ça cela dit si tu n'as pas besoin de l'alim. P. tu en as pour environs 70euros.

Le micro: http://www.akg.com/site/products/powers ... ge,EN.html
Le préampli: http://www.akg.com/site/products/powers ... ge,EN.html

Il existe le Micro en gros XLR aussi. La référence est C411PP mais là tu ne pourra jamais le brancher sur un émetteur sans fil sauf avec adaptateur au quel cas ce sera de la bidouille. Mais dans ce cas le problème du cable est résolu, tu pourras prendre un jack XLR vers XLR de base et tout ira bien

Voilà, j'espère t'avoir renseigné. Moi je l'avais acheté à un magasin qui s'appelle Capricorn Production j'en avais eu à l'époque pour 120 euros pour le micro, le préampli et le cable.

Byebye
Musicalement,
Pierreko

Escapade, groupe de musique irlandaise
Avatar de l’utilisateur
pierreko
Messages : 131
Inscription : dim. 9 mai 2010 19:46
Pratique du violon : 16
Sexe : Homme
Contact :

Re: Micro pour violon

Message par pierreko »

Au passage si tu décides de l'acheter je te conseille ce site assez rapide et sérieux.

http://www.musik-service.de/AKG-C-411-L-prx13716fr.aspx

Bon courage
Musicalement,
Pierreko

Escapade, groupe de musique irlandaise
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Micro pour violon

Message par Belisama »

J'aime les réponses utiles :merci:

Merci pour ton conseil !
Ma D.I. à également besoin d'une alimentation de 48V dite "phantom" et en la branchant directement à une table de mixage il est alimenté directement (pour 100% des situations c'est le cas).
Donc je pense que pour le micro c'est le même cas donc une petite alimentation portative n'est pas nécessaire ? N'est ce pas ?
Sauf si on veut passer directement par un ampli qui ne possède pas d'alimentation 48V... Si j'ai bien tout compris ! :fouet:

Il rentre dans mes gammes de prix je vais essayer de me renseigner un peu plus en trouver également des enregistrements.

Juste une question, le cable mini XLR en fait c'est prise XLR pour la table et un mini jack pour le micro ?
Le micro se retire facilement de la table du violon ? La pâte ne laisse pas trop de trace sur le vernis ?
Si par exemple il veut s'en servir une soirée et le retirer pour le semaine pour le remettre juste un autre soir il ne risque pas de coller de moins en moins bien à force de l'enlever et le remettre tout le temps ?

Merci en tout cas pour le moment il reste dans mes choix numéro 1

Et tu fais quoi avec, du live ? Des enregistrements ? Merci
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
pierreko
Messages : 131
Inscription : dim. 9 mai 2010 19:46
Pratique du violon : 16
Sexe : Homme
Contact :

Re: Micro pour violon

Message par pierreko »

Alors je vais tenter de répondre à toutes tes questions du mieux que je peux ^^

Est livré avec le micro une pate conçue pour laisser passez les ondes le mieux possible. Elle colle bien mais se retire assez facilement. Moi je le colle à la base du chevalet ou sur le chevalet cependant attention, sur le chevalet c'est plus dur à partir, ça noirci un peu la couleur mais moi j'arrive toujours à le nettoyer. On peut très bien le mettre, l'enlever à plusieurs reprises, aucun soucis. J'ai même utilisé de la pate-à-fixe pour le fixer à un concert car j'avais oublié la fameuse pâte...

Un mini XLR... C'est un petit XLR ( lol ) c'est à dire que c'est comme un XLR normal Mâle ( celui que tu rentres dans ta DI pour amener à la table mais au lieu d'avoir un diamètre de 1,5 cm il n'en fait que 0,7 cm. le micro est très léger et assez discret.
Pour ma part, il fait les 2/3 de la longueur du chevalet en longueur et 3fois la largeur du chevalet en largeur ( 2,5 cm sur 1 cm environ ).

Si tu fais/achètes un cable mini XLR vers XLR normal ( pour rentrer dans une DI par ex ou une table de mixage ), tu devras bien sûr passer par une alim Ph quand même ( soit externe, soit celle de la table )

En clair tu n'as besoin d'une alim phantom ou d'un ampli que si la table te la fourni. Cependant le jour ou tu joueras sur un ampli, je ne suis pas sûr qu'une pile dans la DI suffira pour le faire marcher.

Moi je l'utilise en live essentiellement, en réglant le son avec l'équaliser de la table, car le son n'est pas exactement reproduit, ça reste un micro contact quand même. Même très performant, tu n'auras JAMAIS le son exact du violon. Je ne recommande pas forcément pour l'enregistrement. Enfin, après, tout dépend des conditions. Si comme moi tu as une bonne table ou un iMac, tu peux optimiser les résultats. Si tu veux je peux t'enregistrer un petit quelque chose en irlandais par ex pour que tu vois le résultat.

C'est quoi ta DI ?

Le problème c'est que moi je ne peux pas faire de tests avec mon mini XLR car ma DI n'est pas équipée d'une entrée mini XLR ( comme la plupart ) et je n'ai pas de cable mini XLR vers XLR. Je passe automatiquement par, soit le boitier dont je t'ai parlé qui est à la fois une alimentation phantom, une boite de direct et un ampli, au quel cas je sors en Jack ou en XLR, soit je passe par mon émetteur sans fil: Je branche le mini XLR directement dedans et celà suffit pour le faire marcher. Après je ressors en Jack de mon récepteur HF , pédales d'effet, DI et table.

Je vais regarder ce que j'ai en stock voir si je peux faire un ptit montage pour tester ce que tu me demandes

Edit: Bon tu as de la chance j'ai justement trouvé une fiche mini XLR et XLR normal alors je fais chauffer mon fer à souder et je test.


Voilà donc si tu branches avec un mini XLR vers XLR normal en passant par la DI ça fonctionne. Mais le mieux est quand même de se débrouiller pour avoir la version avec le gros XLR mais après tout dépend de l'utilisation. S'il veut l'utiliser en sans fil il faut opter pour le mini XLR, sinon, soit acheter ou se faire un cable, soit prendre la version avec le gros XLR.

Je reste à ta disposition au cas ou il te manque des informations
Dernière modification par pierreko le mer. 17 nov. 2010 12:26, modifié 1 fois.
Musicalement,
Pierreko

Escapade, groupe de musique irlandaise
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Micro pour violon

Message par Belisama »

C'est un peu dur à comprendre tout ça quand même bien que tu as été le plus clair possible ^^
Oui je veux bien un enregistrement !
Tu l'as eu en combien de temps quand tu l'as commandé ?
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
pierreko
Messages : 131
Inscription : dim. 9 mai 2010 19:46
Pratique du violon : 16
Sexe : Homme
Contact :

Re: Micro pour violon

Message par pierreko »

Bin étant donné que je l'ai commandé dans un magasin, heu, 5jours je pense mais quand j'ai commandé chez le site que je t'ai donné, mon dispositif sans fil, je l'ai reçu en 8jours quelque chose comme ça.

Désolé c'est difficile à expliquer et en plus je prépare mon programme pour mon concours que je vais jouer... ce midi donc voilà xD. Ce qu'il y a à c'est que le micro doit absolument être alimenté par une alim. Phantom ou une DI qui distribue l'alim phantom.

Alors soit tu branches direct le micro en XLR sur une console avec alim phantom intégré, soit tu passes par un boitier, soit tu passes par ta DI mais les cables doivent toujours être en XLR car le phantom passe pas dans les Jacks
Musicalement,
Pierreko

Escapade, groupe de musique irlandaise
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Micro pour violon

Message par Belisama »

Merci pour tes conseils mais j'ai finalement opté pour un autre micro, légèrement plus cher, qui n'a pas besoin d'alimentation (donc plus besoin de me torturer la tête là dessus lol).
J'ai demandé conseil sur un site qui m'ont conseillé "The band" malheureusement un peu trop cher sur le premier site où j'étais.
J'ai fouiner sur le net et j'en ai trouvé un moins cher, je l'ai commandé ce matin et "oh quelle coïncidence" il s'avère que c'était le site de Ifred :lol:
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
pierreko
Messages : 131
Inscription : dim. 9 mai 2010 19:46
Pratique du violon : 16
Sexe : Homme
Contact :

Re: Micro pour violon

Message par pierreko »

lol et c'est quel micro ?
Musicalement,
Pierreko

Escapade, groupe de musique irlandaise
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Micro pour violon

Message par Malkichay »

Qu'as-tu comme système HF ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
pierreko
Messages : 131
Inscription : dim. 9 mai 2010 19:46
Pratique du violon : 16
Sexe : Homme
Contact :

Re: Micro pour violon

Message par pierreko »

moi c'est AKG WMS 40 Single ça marche très bien
Musicalement,
Pierreko

Escapade, groupe de musique irlandaise
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Micro pour violon

Message par Malkichay »

Je pense le prendre mais en version Diversity. Pas trop de souffle ?

Je pense brancher mon électrique aussi dessus. Il faut seulement bricoler un cordon Jack-mini XLR...

J'ai le 411+b29 depuis pas mal de temps. Bof... :huh:

J'ai choisis ce truc parce qu'il est polyvalent. Il faudra que je fasse l'essai sur mon claersach. En country, ça larsernait. Faut dire que je jouais sur scène avec des boules Quiès ! Les mecs étaient incapables de jouer à niveau raisonnable ! :wacko:

Je suis réfractaire à "The Band". C'est moche, et sur scène, ca donne l'apparence "bricolo"...
Moderato ma non troppo
Répondre