Acoustique ou Electrique ?

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
LaTaupeDesNeiges
Messages : 5
Inscription : ven. 24 août 2012 22:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Acoustique ou Electrique ?

Message par LaTaupeDesNeiges »

Bonjours , j'aimerais débuter le violon.
Mais je souhaiterai avoir quelques renseignements avant cela..
La différence entre un acoustique et un électrique ? L'un ou l'autre serait il mieux pour débuter ?
Et Combien faudrait il mettre pour avoir un violon " correct" dans les deux cas ?
Merci d'avance de bien vouloir m'informer :)
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Acoustique ou Electrique ?

Message par Negens »

Bonjour,
Si tu as un impératif absolu de silence (préservation des relations de voisinage), l'électrique peut être une solution. Sinon, mieux vaut prendre un acoustique.
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Acoustique ou Electrique ?

Message par Thibault »

Pour débuter, tu seras mieux avec un acoustique.
La prise de son est un peu différente, et un acoustique de permettra de mieux maîtriser la technique.

Sans compter que dès que tu vas vouloir prendre des cours, ou jouer accompagné, ou en public, tu auras besoin d'un ampli pour l'électrique, de brancher des câbles, etc. Un acoustique, tu le sors de sa boîte, et c'est prêt :)

Pour un électrique correct, il faudra compter 800€, alors que tu dois pouvoir trouver un violon acoustique correct avec archet pour moins cher que ça.
LaTaupeDesNeiges
Messages : 5
Inscription : ven. 24 août 2012 22:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Acoustique ou Electrique ?

Message par LaTaupeDesNeiges »

Merci des infos ;) , donc si je résume bien..un acoustique serait plus pratique , mieux pour débuter , et le prix pour un correct serait moins important ? ( pour le voisinage ce n'est pas vraiment un problème :) )
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Acoustique ou Electrique ?

Message par Thibault »

C'est tout à fait bien résumé.
LaTaupeDesNeiges
Messages : 5
Inscription : ven. 24 août 2012 22:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Acoustique ou Electrique ?

Message par LaTaupeDesNeiges »

Thibault a écrit :C'est tout à fait bien résumé.
Merci :)

Mais , saurais tu de combien a combien faut il mettre pour un violon acoustique correct(pour débutant évidement) ?
et aurais tu quelques bonne adresses a me procurer ? :)
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Acoustique ou Electrique ?

Message par Thibault »

Je ne sais pas trop, j'ai peur de dire une bêtise. En plus, il y a aussi la solution de la location.
Le mieux serait de demander à ton futur prof.
LaTaupeDesNeiges
Messages : 5
Inscription : ven. 24 août 2012 22:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Acoustique ou Electrique ?

Message par LaTaupeDesNeiges »

Je veux juste ton avis ( si c'est faux ce n'est pas grave) mais quand je vois des violons a 60euros et d'autre a 5 000 je ne sais plus trop quoi penser :S
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Acoustique ou Electrique ?

Message par Thibault »

Quelques centaines d'euros très probablement. 400€ peut-être ? Pour un instrument jouable, mais dont tu atteindras les limites assez rapidement.

60€, c'est sûr, ce sera une caisse à savon. J'imagine qu'il y a boite et archet avec ? Une boite correcte vaut plus cher que ça.
5000 €, c'est déjà pas mal ( j'ai toujours un petit alto à vendre à ce prix-là, d'ailleurs )
Sinon, ma prof a un alto qui a du lui coûter entre 10 et 15k€, mais là, c'est son gagne-pain

Au-delà de 1 000 000 €, on paie probablement un peu la marque et le design italien.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Acoustique ou Electrique ?

Message par Claire91 »

Je suis d'accord sur le fait que, si tu souhaites te garder toutes les possibilités du jeu du violon, commencer par l'acoustique est mieux (et même pour le voisinage, il existe de bonnes sourdines).

Pour les prix, c'est très variable. Pour des violons disons compris entre 300 et 800 € (on va déjà quasiment du simple au triple), tu peux tomber sur des vraies casseroles comme sur des très bonnes surprises.
Certaines écoles de musique proposent des instruments en location à bas coût pour leurs élèves débutants. Si tu commences avec un prof, il pourra te conseiller. Les luthiers aussi proposent ds locations. Ca te permet d'une part d'avoir le temps de confirmer ton goût pour l'apprentissage de l'instrument, et d'autre part de poser les bases de la technique et d'affiner ton oreille pour le choix d'un instrument définitif (enfin relativement définitif ;) )
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Max34
Messages : 17
Inscription : lun. 16 juil. 2012 19:00
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: Acoustique ou Electrique ?

Message par Max34 »

J'étais un peu dans le même cas que toi quand j'ai débuté.
Suivant les conseils de tous (y compris ma prof) j'ai pris un acoustique pour commencer (mais je pense me prendre un électrique bientôt pour pouvoir m'entrainer tard le soir...)
Si tu veux un acoustique pas trop cher (sachant que tu débutes donc ça serait dommage de se ruiner pour finalement abandonner), je te conseille -> http://www.thomann.de/fr/yamaha_v5_sa_44_violine_44.htm
C'est celui que j'ai et j'en suis content :rolleyes:
Fatamorgana
Messages : 53
Inscription : lun. 2 avr. 2012 20:55
Pratique du violon : 3

Re: Acoustique ou Electrique ?

Message par Fatamorgana »

Bonjour,

j'ai un électrique et je ne le trouve pas si silencieux... Avec une bonne sourdine (caoutchouc et plomb dedans) je peux travailler très tard et je n'ai pas de

soucis. J'avais pris l'électrique pour des raisons de nuisance sonore mais d'après mes voisins acoustique+bonne sourdine c'est mieux.
LaTaupeDesNeiges
Messages : 5
Inscription : ven. 24 août 2012 22:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Acoustique ou Electrique ?

Message par LaTaupeDesNeiges »

Merci beaucoup pour vos conseille ils m'ont bien renseignés :) (ps: le site a l'aire plutôt intéressant ^^)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Acoustique ou Electrique ?

Message par Malkichay »

J'avais pris l'électrique pour des raisons de nuisance sonore mais d'après mes voisins acoustique+bonne sourdine c'est mieux.
C'est la meilleure solution pour travailler sans déranger.
Moderato ma non troppo
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Acoustique ou Electrique ?

Message par rvh »

quelle méthode est la meilleure ?

Parce que le travail du son et de la justesse souffre forcément avec une sourdine ... Mais l'électrique ca répond aussi un peu différement d'un acoustique ... Bref j'ai pas compris la derniere réponse.
Répondre