Passage à l'électrique, un beau cadeau pour ma femme

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
ydalmaric
Messages : 2
Inscription : jeu. 30 mai 2013 06:46
Pratique du violon : 0

Passage à l'électrique, un beau cadeau pour ma femme

Message par ydalmaric »

Bonjour à tous,

tous d'abords je tiens à m'excuser pour deux raisons, premièrement car je n'y comprend pas grand chose en musique, je gratte un peu peu sur ma guitare électrique mais sans grande maitrise, et deuxièmement car je je n ais pas eut le courage de creuser votre vaste forum pour être sur qu'aucun topic ne pouvait répondre à ma question, pardonnez moi je n ai que peut de temps à y consacrer...

Pour rentrer dans le vif du sujet voici mon problème suivit de ma question :

Un anniversaire important pour ma femme arrive et je tient à lui offrir quelque chose qui reste, elle a commencer le violon vers 5 ans, elle à fait presque 10 ans de conservatoire mais n'a pas touché son instrument depuis bientôt 10 ans. Elle me parle très souvent de s'y remettre mais les excuses sont toujours les mêmes : on vit dans un appartement, je veut pas déranger le voisins, n'y toi, et puis ce que je jouais à l'époque ne me correspond plus, je préfèrerais me mettre à l'électrique ( elle jouais bien évidemment que du classique mais avec moi elle s'est convertit au métal : metalica, led zep, gun's, nirvanna et ce qu'il en suit ).
De plus plus elle aimerais faire des bœufs avec le petit groupe qui s'est formé autour de ma sœur de mon beau frère qui jouent ce genre de musique.

M question est la suivante : Quel instrument lui offrir ? pré-amplifié ou pas ? quel casque pour aller avec ? quel ampli et enceinte si nécessaire ( on aime le bon son et on a un bon ampli audio digital avec un 7.1 pour l'audio et les films ) Et où lui trouver des partitions qui correspondent à cela ?

J'en appel au musicien qui sommeille en vous, à ceux qui comprennent ce que représente la valeur affective d'un instrument quand on travaille quotidiennement dessus ( je suis expat et vois ma femme qu un mois sur trois )

Merci pour vos conseils.

PS : Je sens qu'on va me poser la question du budget mais c'est assez difficile à dire car je n’ai vraiment aucune idée de ce que cela vaut, je dirais que 500 - 600 euros est un chiffre acceptable, je suis près à mettre plus si on parle de quelque chose de vraiment sympas, qu'on peut garder longtemps ou revendre sans trop de problème si on veut passer à du lourd.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Passage à l'électrique, un beau cadeau pour ma femme

Message par Malkichay »

Je dirais Yamaha SV-130 :)
J'en ai un, et je m'amuse bien avec. Le son et la lutherie sont de bonne qualité. J'ai essayé moins cher (Fender, Stagg, HarleyB. ) mais franchement... :berk1:
Moderato ma non troppo
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Passage à l'électrique, un beau cadeau pour ma femme

Message par rvh »

+1

Si c'est pour bosser au casque, preampli quasi nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Passage à l'électrique, un beau cadeau pour ma femme

Message par Malkichay »

Ah bon ? :huh:
J'utilise un casque léger, et j'ai suffisamment de niveau...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Passage à l'électrique, un beau cadeau pour ma femme

Message par Maximus »

Malkichay a écrit :Ah bon ? :huh:
J'utilise un casque léger, et j'ai suffisamment de niveau...
en même temps, un casque lourd pourrait te faire courber l'échine
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Passage à l'électrique, un beau cadeau pour ma femme

Message par rvh »

oui, mais y a un preamp intégré ... Cad que le violon fonctionne avec des piles.
Sans ça, pas de son. Ca veut pas dire un prempli externe, mais il en faut un.
Les violons passifs (sans piles) sont un poil moins cher (fender, NS design). Tous les yam sont amplifiés.

Pour avoir trituré un stagg (préamplifié) dans tous les sens, je pense que le preampli fait bcp pour le son. Le stagg a un son misérable si on utilise le preamp intégré, mais avec une pédale ou un ampli (meme une chaine hifi), même sans effet, ca s'améliore sensiblement.

AprÈs, c'est possible de brancher un casque sur un ampli (pas sur tous d'ailleurs), et c'est pas forcément moins bien. Plus contraignant en terme de mobilité, mais niveau qualité, pas forcément moins bien.

Pour ce que j'en sais (pas grand chose), les preamp externes sont globalement de meilleure qualité, mais c'est plus chia#t de trimbaler une brouette pour jouer. Mais bon comme dit auparavant, les yam sont pas mal du tout.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Passage à l'électrique, un beau cadeau pour ma femme

Message par Malkichay »

je pense que le preampli fait bcp pour le son
Bien sûr ! Un piézo brut, c'est très désagréable, même placé dans le corps du violon... X(
Moderato ma non troppo
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Passage à l'électrique, un beau cadeau pour ma femme

Message par rvh »

Le yamaha 200 a deux capteurs, un sous le chevalet et l'autre dans le corps du violon, et ça joue sur le son de manière sensible. On peut atténuer un peu le coté strident du piezzo. Pas parfait, mais mieux.
ydalmaric
Messages : 2
Inscription : jeu. 30 mai 2013 06:46
Pratique du violon : 0

Re: Passage à l'électrique, un beau cadeau pour ma femme

Message par ydalmaric »

Merci à vous qui ont pris le temps de me répondre, étant donné vos réponses je m'oriente vers un sv-130, mais j'ai vu aussi le 150 qui vaut 250 euros de plus, est ce que la différence en vaut la peine ?

Deuxième question, un violon électrique sans partoches est un peu naze , ou en trouver pour du rock/métal ?

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Passage à l'électrique, un beau cadeau pour ma femme

Message par Malkichay »

Moderato ma non troppo
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Passage à l'électrique, un beau cadeau pour ma femme

Message par rvh »

le SV150 est bien aussi, confortable parait-il.
La différence de prix vient surtout du boitier electronique je pense, qui comporte pas mal d'effets.
Est ce que ca vaut le coup ? Ca dépend si ta femme voudra utiliser les effets ou pas.
Pour travailler, je préfère personnellement un son clean, mais si c'est pour jouer en boeuf ca peut être sympa.
Alternative, acheter une pedale multi effets externe, surement moins cher (niveau qualité j'en sais rien).

Pour des partitions non classiques, voir sur internet à mon avis, y aura plus de choix que chez un luthier ou même que chez un petit magasin de musique.
babeatrice
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 juin 2013 17:08
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Passage à l'électrique, un beau cadeau pour ma femme

Message par babeatrice »

Ah moi je ne pourrai pas te conseiller pour ce qui est d'un violon électrique, cela ne m'a jamais attiré je suis une puriste ;)
C'est spécial comme cadeau car ca va être un instrument rien que pour elle, et forcément il va falloir que ca lui plaise. Moi tu vois, mon mari lui n'est pas du tout musicien et le violon c'est mon ptit univers à moi, je laisserai personne prendre l'initiative d'acheter un violon à ma place ;)
Donc te plante pas !!! ;)
Je reviens un peu sur ce que tu disais "on vit dans un appartement, je veut pas déranger le voisins". Nous on vient de déménager récemment, et lorsque consortium-immobilier.fr nous a mis en relation avec une agence nous ayant trouvé l'appartement que nous cherchions nous sommes tombé sur un super logement mais au mur mitoyen pas génial coté isolation. On a fait venir un artisan qui a placer un revêtement en liège sur les murs. A présent coté isolation phonique c'est royal. Bon on ne peut toujours pas faire de concert, mais je joue sans problème et sans que les voisins m'entendent. Voilà, l'info est passée si vous cherchez comme isoler une pièce ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Passage à l'électrique, un beau cadeau pour ma femme

Message par Claire91 »

babeatrice a écrit :C'est spécial comme cadeau car ca va être un instrument rien que pour elle, et forcément il va falloir que ca lui plaise. Moi tu vois, mon mari lui n'est pas du tout musicien et le violon c'est mon ptit univers à moi, je laisserai personne prendre l'initiative d'acheter un violon à ma place ;)
Donc te plante pas !!! ;)
Je pense que ça reste différent d'acheter un violon électrique ou un violon acoustique.
J'avoue ne jamais avoir joué sur un violon électrique, mais j'imagine que le côté sensuel de la relation que l'on peut avoir avec l'instrument est beaucoup moins présent qu'avec un acoustique. Sur un violon électrique, il me semble que c'est l'aspect esthétique de l'instrument qui prime.
Le risque est donc moins grand de se tromper ou de décevoir, je pense, pas plus qu'avec un bijou ou un tableau à accrocher au mur. :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Passage à l'électrique, un beau cadeau pour ma femme

Message par Thibault »

Claire91 a écrit :Je pense que ça reste différent d'acheter un violon électrique ou un violon acoustique.
J'avoue ne jamais avoir joué sur un violon électrique, mais j'imagine que le côté sensuel de la relation que l'on peut avoir avec l'instrument est beaucoup moins présent qu'avec un acoustique. Sur un violon électrique, il me semble que c'est l'aspect esthétique de l'instrument qui prime.
Le risque est donc moins grand de se tromper ou de décevoir, je pense, pas plus qu'avec un bijou ou un tableau à accrocher au mur. :)
C'est différent, et c'est vrai qu'il n'y a pas le côté 'unique' d'un violon de luthier ( dont chaque exemplaire sonnera différemment ), on est plus dans la production de masse, et l'électronique rend la chose un peu moins intime.
mais il y a quand même plein d'opportunités de se planter.
le son peut être vraiment pourri, il peut y avoir du souffle sur le préampli intégré, etc.
le poids est aussi un facteur, ça affecte le confort de jeu. ( le mien : 950 g, ça pèse )
certains instruments ont une mentonnière ou un coussin intégré, et si ça ne te convient pas, tant pis pour toi.
le réglage peut être problématique aussi (ex: le mien, on a remonté les cordes quelques millimètres et refais la courbe du chevalet, c'est le jour et la nuit. Et tous les luthiers ne se chargeront pas forcément de ça, et ce n'est pas forcément possible sur tous les instruments )
cocoviolon
Messages : 1
Inscription : mer. 3 juil. 2013 21:17
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme

Re: Passage à l'électrique, un beau cadeau pour ma femme

Message par cocoviolon »

sur le site de *** ,je trouve ce violon electrique super a un prix abordable par rapport aux autres violon electrique... :D
Répondre