Page 1 sur 1

Chevalet mal placé

Publié : sam. 15 mars 2014 22:04
par wolf
Bonjour,

Tout d'abord, je ne suis pas certain d'être dans la bonne section, mais si je me suis trompé quelqu'un me corrigera certainement ^^

Passons au vif du sujet, si vous avez lu ma présentation (perso je ne lit que très rarement les présentations ^^) vous savez qu'à Noël j'ai eu un violon bas de gamme (dans les 75€ je pense), j'ai déjà changé les cordes (l'une d'elle avait cassé lorsque je l'accordait), mais j'ai découvert il y a quelques temps que le chevalet était mal placé, il n'est pas entre les encoches des ouïes, d'où mes questions : est-ce grave ? Puis-je tout de même me lancer dans l’apprentissage comme ça ? Comment le remettre en place, sachant que je n'ai certainement pas les moyens de faire appel à un luthier ? J'ai cherché un moment sur les forums, sans trouver de réponse...

Merci d'avance pour votre attention.

Re: Chevalet mal placé

Publié : sam. 15 mars 2014 22:31
par Malkichay
Passe chez un luthier. Il te fera ça en 30 s maxi.

Re: Chevalet mal placé

Publié : sam. 15 mars 2014 23:06
par Claire91
Replacer le chevalet n'est pas une opération lourde, mais il vaut mieux la faire faire par un professionnel. Va voir un luthier. Ca ne te coutera vraiment pas grand chose, voire moins ;)

Re: Chevalet mal placé

Publié : dim. 16 mars 2014 11:22
par wolf
Merci pour vos réponses, j'essayerais d'aller voir un luthier dans ce cas là, je vous tient au courant.

Re: Chevalet mal placé

Publié : dim. 16 mars 2014 12:00
par Malkichay
Profites-en pour voir ce qu'est un violon... ^_^

Re: Chevalet mal placé

Publié : dim. 16 mars 2014 14:51
par isabelg
Je dirais même plus! Si tu aimes vraiment le violon, profite d'être chez un luthier pour te renseigner sur la location, tu ne pourras pas avancer avec une casserole telle que tu en as, et la mettre en état de la jouer risque de te coûter au final plus cher que la location, mais avec moins de satisfaction (même si je ne doute pas que l'intention de t'offrir ce violon avait en elle-même beaucoup de valeur… mais quand on ne connaît pas, on ne peut se rendre compte à quel point un instrument à ce prix ne peut être considéré comme… un instrument).

Re: Chevalet mal placé

Publié : dim. 16 mars 2014 16:21
par wolf
Mais le violon que j'ai, même s'il est de mauvaise qualité, ne serait-il pas suffisant pour une première approche du violon, afin que je vois si la pratique de l'instrument me plait réellement ?
Je veux dire, lorsque j'ai commencé l'ocarina (qui est largement plus simple que le violon, je le concède ^^) j'ai acheté un ocarina en plastique de mauvaise qualité (impossible de faire les deux notes les plus aigües), mais j'ai tout de même pu découvrir et tester l'instrument avant de passer sur un investissement plus cher, mais de meilleur bonne qualité.

Re: Chevalet mal placé

Publié : dim. 16 mars 2014 17:25
par Malkichay
J'ai dit "voir", pas acheter ! :D
Une petite visite chez un luthier est toujours instructive... ;)

Re: Chevalet mal placé

Publié : mer. 7 mai 2014 17:06
par wolf
Salut, je reviens pour quelques nouvelles, puisque j'ai enfin eu le temps d'aller voir le luthier (j'y avais déjà été, mais ils n'étaient pas là...).

La luthière (puisque c'était une dame) a remis le chevalet en place, mais m'a clairement fait comprendre au premier coup d’œil que mon violon était à jeter : elle a dit qu'il fallait régler l’âme, le chevalet et d'autres trucs ce qui reviendrait a au moins 200€ et qu'il valait donc mieux changer de violon, que celui là aller surement me décourager plus qu'autre chose... Tout ça n'est pas très encourageant...

Re: Chevalet mal placé

Publié : mer. 7 mai 2014 17:21
par Claire91
:siffle:

Si tous ceux qui nous reprochent d'encourager à acheter des violons de luthiers (plus chers que les premiers prix du net) pouvaient lire ton témoignage...

Re: Chevalet mal placé

Publié : dim. 20 juil. 2014 19:37
par josef
le chevalet n'est pas très compliqué à remettre en place:
Détendre les cordes, replacer le chevalet bien entre les encoches des F, enfin mesurer la distance qui doit être égale des deux cotés, et d’équerre par rapport à la table (les angles droits d'un carrelage fait très bien l'affaire. Ça aide bien quand il n'y a pas de luthier proche ou quand il est simplement en week end.
Cela m'est déjà arrivé. Depuis j'ai toujours un petit réglé dans ma boite.

Re: Chevalet mal placé

Publié : dim. 11 janv. 2015 18:10
par tawoirgard
Quand on débute, on a peur (à raison) de toucher le chevalet lorsque les cordes sont tendues.
Or lorsqu'on monte les cordes, on pense bien à positionner les pieds du chevalet correctement (attention au sens de celui-ci : le côté (un peu) plus bas doit se trouver du côté de la corde mi) mais il arrive souvent que le chevalet se retrouve juste un tout petit peu en avant, une fois les cordes accordées. Il devrait être à la verticale mais avec un pouillème de décalage vers l'arrière.
Le fait d'accorder le violon a tendance à faire bouger le chevalet vers l'avant, avec le mouvement des cordes.
On peut très bien le remettre en place avec l'habitude mais avant d'aquérir cette habitude un truc peut vraiment aider :
Montez une sourdine sur le chevalet : ça va aider vraiment à la prise en main de celui-ci et éviter de faire des mouvements brusques (il y a évidemment un risque de faire tomber le chevalet (très violament, du fait de la tension)) et aussi éviter de ne bouger qu'un côté, ce qui mettrait notre chevalet dans une position tordue ce qui est très mauvais pour lui.

C'est bien de faire confiance à un luthier mais il faut aussi savoir se débrouiller tout seul pour mieux comprendre son instrument.