Changement de position
Publié : mar. 19 août 2014 21:45
Bonjour,
Je commence les changements de position de 1 à 3 et retour.
Toujours sans prof, je me débrouille en cherchant des réponses à mes questions dans plusieurs méthodes. Mais...
Dans la méthode de Ferdinand Kuechler il est préconisé:
" Dans le changement de la première à la troisième position, il faut que la main touche légèrement l’éclisse du violon. Le pouce s’avance simultanément avec la main, il se trouve entre le premier et le second doigt. En allant de la troisième à la première position, le pouce doit être retiré d’avance, pendant que les doigts se trouvent encore dans la troisième position. "
Or, je me rends compte que j’avance le poignet pour aller à la rencontre de l’éclisse et me retrouve avec la paume de la main à plat, puis qu’il me faut tâtonner pour trouver la note juste.
Je m'interroge donc, est-il plus judicieux :
- de se passer de ce point de repère pour, avec une habitude du geste, arriver directement sur la note juste,
- ou plutôt persévérer à chercher le contact avec l’éclisse en veillant à ne pas déformer la position de la main ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Je commence les changements de position de 1 à 3 et retour.
Toujours sans prof, je me débrouille en cherchant des réponses à mes questions dans plusieurs méthodes. Mais...
Dans la méthode de Ferdinand Kuechler il est préconisé:
" Dans le changement de la première à la troisième position, il faut que la main touche légèrement l’éclisse du violon. Le pouce s’avance simultanément avec la main, il se trouve entre le premier et le second doigt. En allant de la troisième à la première position, le pouce doit être retiré d’avance, pendant que les doigts se trouvent encore dans la troisième position. "
Or, je me rends compte que j’avance le poignet pour aller à la rencontre de l’éclisse et me retrouve avec la paume de la main à plat, puis qu’il me faut tâtonner pour trouver la note juste.
Je m'interroge donc, est-il plus judicieux :
- de se passer de ce point de repère pour, avec une habitude du geste, arriver directement sur la note juste,
- ou plutôt persévérer à chercher le contact avec l’éclisse en veillant à ne pas déformer la position de la main ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.