Résumé des coups d’archet

Un forum d'échange pour ceux qui travaillent seuls. Méthode de travail, trucs et astuces, vidéos pédagogiques...Faites-nous part de vos expériences !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Résumé des coups d’archet

Message par Alain44 »

Je n’ai pas trouvé de synthèse sur les coups d’archets sur le forum.

J’ai trouvé ça qui me semble bien.
http://www.aprlmusic.com/?p=10142

Est ce que des gens expérimentés pourraient valider (ou pas) le contenu de ce lien.
(dire s’il y a des erreurs, imprécisions…).

Ce n’est pas détaillé, mais c’est une synthèse intéressante je trouve.

On pourrait illustrer les coups d’archet par des vidéos Youtube…
(il me semble que ça avait été tenté, par Malki mais tous les liens sont vides … :-(
j’ai fait une recherche, je n’ai rien trouvé dans les titres de sujets… :-( )

Donc un petit bilan sur le forum sur ce sujet TRES important me semble opportun. :)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Résumé des coups d’archet

Message par LionelB »

Pas moi Alain ca prendrai bien trop de temps ;) il faut bien en laisser pour la vrai vie.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Résumé des coups d’archet

Message par Alain44 »

je me suis peut être mal exprimé.
Je ne demandais pas à quelqu'un de faire ce bilan.
Il se fera naturellement avec les autres messages et/ou liens.

Mais que quelqu'un d'expérimenté lise le lien que j'ai donné (5-10 min), pour voir s'il n'y a pas de grosse bêtise,
et que ce document serve de base de départ pour les discussions éventuelles à venir. ;)

PS: Je comprend très bien le manque de temps, et la modération chronophage, pour quelqu'un d'expérimenté. :-(
Pour quelqu'un de peu expérimenté, comme moi, le temps passé sur le forum fait aussi partie de mon apprentissage, j'apprends beaucoup ... :)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Résumé des coups d’archet

Message par LionelB »

J'ai donné un rapide coup d'œil et j'ai rien vu de choquant sans rentrer dans tous les détails. Par contre ce qui me saute au yeux c'est qu'une fois lu... je n'en sais pas plus. Il n'y a pas de correspondance avec le son produit. Donc si tu connais déjà tu n'as pas besoin de le lire et si tu ne connais pas, le lire ne t'apprends pas plus à le faire.

Prends chaque mots-clés et regarde les vidéos correspondantes sur YouTube, tu en apprendras beaucoup plus.

Une dernière chose, ce que tu cherches en fait c'est un prof ;) et ce n'est pas non plus l'objet de ce site ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Résumé des coups d’archet

Message par Malkichay »

Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Résumé des coups d’archet

Message par Alain44 »

@Malki,

Merci, mais je n’avais pas trouvé en recherchant « coups d’archet » dans les titres. (????). Je viens de recommencer= idem ! (avec « coups d’archet » ou « coups », je trouve le mien et pas le tien, c’est bizarre !!! drôle de moteur de recherche… :-( )
Au début que j’étais sur le forum (il n’y a pas longtemps!), en fouinant il me semble avoir vu ce sujet, mais les vidéos ne s’affichaient pas (????)
Donc le sujet existe, et c’est bien.
MAIS le sujet est verrouillé (et je comprend pourquoi), on ne pas pas le compléter (collé, staccato, ricochet, spiccato … ;) )
Ce sujet est donc très intéressant, mais incomplet. C’est dommage. ^_^

@Lionel
Merci d’avoir pris un peu de temps. :merci:
On peut écouter en cliquant sur les liens roses (magenta) dans la page, mais le son et le jeu sont crado. :-(

Lionel, j’ai l’impression que tu as mal saisi l’objectif de ce sujet.
Il n’est pas « d’apprendre » à jouer ces coups d’archet (!). C’est un résumé/synthèse des noms (très variés il faut le reconnaître).... quelque indications dans un jeu de piste... <_<
Hé hé ! sur Youtube, bien sûr que j’y vais, et souvent !
Tu le sais, l’info est éparpillée sur YT, là je souhaitais juste la REGROUPER un peu, et que chacun puisse un peu compléter les infos.

Comme prof j’ai Simon Fischer (en livre et aussi en DVD), qui n’est pas le moins bon ! :D :D (dans mon coin je ne trouverai certainement pas un prof avec le recul qu'il a et qui me convient ;) ) Par contre tout le monde ne peut pas se payer ses bouquins et DVD car ils sont chers. Donc j’essaie de partager.

« Une dernière chose aussi », ne cherche pas à deviner ce que je cherche … :nonon: :malin1:
Le forum bien sûr ne donne pas de cours (!!).
Je cherchais seulement là à regrouper de l’info, pour éventuellement un peu aider.
Quand il y a une question ou plutôt une interrogation, si le forum se résume à dire « va voir ton luthier » ou « va voir ton prof » … c’est un peu limité, non ?

@Malki et Lionel:
Je pense maintenant que ce sujet serait mieux s’il était déplacé dans « Le coin des autodidactes », cela évitera des malentendus d’interprétation.
(j’avais pensé à ne pas le mettre pour débutants, mais j’avais oublié la rubrique autodidactes)
Je le ferai directement pour mes prochains éventuels sujets.

Pouvez vous faire ce déplacement (j’avais cru comprendre que Malki pouvait le faire …). Merci. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Résumé des coups d’archet

Message par Malkichay »

Ce sujet est donc très intéressant, mais incomplet. C’est dommage.
Pour les nouveaux, je rappelle que les Ressources Pédagogiques (RP)sont certes verrouillées, mais ouvertes à toutes nouvelles infos utiles. Il suffit de me donner les liens et, après examen, je les mets ou pas dans les RP.
Je cherchais seulement là à regrouper de l’info, pour éventuellement un peu aider.
Tu le sais, l’info est éparpillée sur YT, là je souhaitais juste la REGROUPER un peu, et que chacun puisse un peu compléter les infos.
C'est le principe des RP...
Pouvez vous faire ce déplacement (j’avais cru comprendre que Malki pouvait le faire …). Merci. ;)
Fait.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Résumé des coups d’archet

Message par Alain44 »

Merci Malki.
Quand le sujet aura avancé,
on pourra en faire une synthèse et le mettre dans les RP...

J'ai cru comprendre que dans les RP on souhaite insérer des infos fiables et structurées. (ce à quoi j'adhère).
Par contre il faut le préparer un peu, d'où une utilité de mon sujet... ;)

PS: il me semble que justement dans les RP il y a des manques de liens... je crois, je vais lister ... (dans un autre sujet)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Résumé des coups d’archet

Message par LionelB »

Je suis tout à fait d'accord avec la démarche de regrouper les infos pour tout le monde :super: mais prends conscience que tu nous demandes souvent de l'aide pour le faire et qu'à force on n'aura pas le temps de regarder et valider ou corriger toutes les vidéos que tu proposes ;)

D'autre part nous accuser de répondre va voir le luthier ou un lien ? Oui nous le faisons quand c'est nécessaire car il ne sert à rien de passer du temps à refaire ce que d'autres font mieux. Par contre j'aurai cru que tu avais remarqué que nous passions beaucoup de temps à te répondre, et aux autres, de façon détaillée. Je trouve donc ta remarque déplacé. Mais passons à autre chose...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Résumé des coups d’archet

Message par Alain44 »

Merci Lionel de ta réponse.
Je finirai sur ce point:
Pour moi les modos ne sont pas garants de la véracité des infos sur un forum, ils « modèrent » pour que ça se passe convivialement (et suivant la charte).
Là j’avais demandé sur ce point une vérification, mais c’est exceptionnel.
(c’est l’histoire du prof qui m’a turlupinée…)

Eh oui, je post beaucoup … (mais je viens d’un forum où il y a en moyenne 20 à 30 nouveaux messages par jour … avec une grosse équipe de modos bien sûr …).
je vais essayer de freiner un peu… mais j’aime bien quand un forum « vit » …

Je propose que ce sujet soit remis à zéro (car je pense que ça ennuie les lecteurs).
Pour éviter du travail:
- vous supprimez celui-là qui traite très peu de son objet.
- je recrée un sujet (quasi-identique, mais épuré, ça sera plus clair pour tout le monde)

Dites moi si c’est OK ?
(si c’est OK vous supprimez, je re-créerai)

PS: ce ne sont que les petits inconvénients d’accepter « un jeune cheval fougueux dans son manège» … ;)
L'essentiel est d'avancer ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Résumé des coups d’archet

Message par LionelB »

Pas besoin de supprimer, c'est contre nature, tout échange peut apporter quelque chose. Donc je verrouille et tu peux repartir à zéro sur un autre.

Redirection: https://www.le-violon.org/viewtopic.php?f=79&t=12596
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Verrouillé