Bonjour, moi je chercherais l'édition originale sur imslp pour commencer, et j'écouterais (regarderais) ce que font les pros.
Par hasard, je lisais hier une discussion concernant le respect de la partition sur le forum pianomajeur.
Cette citation du pianiste Dinu Lipatti y est discutée:
"Notre vraie et seule religion, notre seul point d’appui, infaillible, est le texte écrit. Nous ne devons jamais être pris en faute envers ce texte, comme si nous avions à répondre de nos actes sur ce chapitre chaque jour, devant des juges implacables.
Etant donné ce tribunal suprême que nous instituons de notre plein gré afin de protéger ce que nous considérons comme notre foi, notre évangile, le texte écrit, il faut l’étudier, l’assimiler, le confronter dans plusieurs éditions et finalement en dégager l’image qui correspond le plus fidèlement à la pensée initiale.
Une fois ceci bien établi, nous ne devons pas oublier que ce texte, pour vivre de sa propre vie, doit recevoir notre vie à nous, et pareillement à une construction, il faudra, sur la carcasse en béton de notre scrupulosité envers le texte, ajouter tout ce dont une maison a besoin pour être finie, c’est-à-dire : l’élan de notre cœur, la spontanéité, la liberté, la diversité de sentiment etc."
Dinu Lipatti
Le lien de la discussion:
https://www.pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?t=11641
Moi personnellement, je me pose une question: La magie, la beauté, la perfection d'une œuvre, quand apparaît-elle et quand disparaît-elle? Quelles libertés pouvons-nous nous permettre avec une partition si le risque existe de modifier un truc de trop et de briser la magie? Le compositeur est un génie (souvent) dont on a retenu le nom. Nous, qui sommes-nous? Je suis pour la fidélité maximale au texte original.