cordes

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
krsna
Messages : 2
Inscription : mer. 26 août 2020 18:27
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

cordes

Message par krsna »

Bonjour j ai toujours aime faire de la musique d abord sur une guitare , mais depuis 2002 j ai ete atteins ( pour une cause autre que musicale ) d acouphenes , sifflements d oreilles permanents dont la particularite , dans mon cas , est qu ils s intensifient chaque fois que je subi des bruit trop forts .
Il y a quelques mois j ai d abord achete un violon acoustique et une sourdine en pensant qu elle ( la sourdine ) ferait l affaire pour limiter l intensite sonore des cordes . Mais les son etait trop fort , j ai renvoye le violon et achete un electrique . Mais sur le violon electrique , meme sans courant , les son des cordes est encore trop fort . Je porte des lunettes en titane souple qui sont absolument contre- indiquees pour l utilisation d un casque . je viens recement de casser une corde , je dois donc racheter un jeu . je voudrais acheter le jeu de cordes qui soit le moins bruyant possible , j ai entendu parler des cordes en nylon , sont elles moins bruyantes que les cordes en metal ? ? . d une maniere generale quelqu un peut il m indiquer les jeu de cordes les moins bruyants possibles .
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: cordes

Message par Zaphod »

Bonjour,


Les cordes métal sont de toute façon les plus puissantes.
Tu peux partir sur un jeu synthétique, de préférence à tirant faible, faible tension, comme les violino de chez Pirastro ;)
Après plutôt qu'un casque, tu peux utiliser des bouchons d'oreille, par exemple des musicsafe de chez Alpine, ou bien si tu veux quelque-chose de plus fort en atténuation des Alvis MK4, j'en utilise sur scène parfois, c'est assez impressionnant.
En électrique le type de corde n'affectera pas la puissance. Autant rester sur un acoustique, mais avec une bonne sourdine.

Cependant, je reste sceptique sur l'origine de tes douleurs, je ne pense pas que ce soit l'intensité du son qui te dérange...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
krsna
Messages : 2
Inscription : mer. 26 août 2020 18:27
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

Re: cordes

Message par krsna »

% minutes apres avoir redige mon message , comme un grand j ai fait ma propre recherche sur internet et j ai rapidement compris que les cordes les moins bruyantes seraient les plus fines avec tirant faible .
merci pur tes tuyaux sur les bouchons d oreilles.
Je peut cependant t assurer que mes prob d oreilles sont bien reels : j ai deja demonte deux fours a micro-ondes pour enlever buzzer et haut- parleur qui annoncaient fin de cuisson et qui faisaient trop de bruit a mon gout .
quiconque est sceptique sur les acouphenes doit aller sur france-acouphenes .org
by
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: cordes

Message par Pallasite »

Zaphod a écrit : mer. 26 août 2020 19:30 Après plutôt qu'un casque, tu peux utiliser des bouchons d'oreille, par exemple des musicsafe de chez Alpine, ou bien si tu veux quelque-chose de plus fort en atténuation des Alvis MK4, j'en utilise sur scène parfois, c'est assez impressionnant.
Tu recommandes aussi si on veut juste atténuer le son due à une pièce sonore ?

Chez moi, les pièces sont assez sonores (pas très grandes, parquet au sol, mur peint, assez peu chargées) et du coup, ça résonne beaucoup. Là je viens de changer mes cordes (pour des visions) et avec les crissements dues au nouvelles cordes, je m'explose les oreilles. De plus, d'habitude, j'ai beaucoup de mal à entendre les différences entre un p et un f. Je précise qu'à l'école de musique (même violon, même archet, même violoniste), je les entends très bien.

bref, j'aimerais juste que mon violon sonne moins. J'ai une sourdine d'orchestre qui rend les choses beaucoup plus confortable mais je trouve que le violon sonne moins bien.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: cordes

Message par Zaphod »

krsna a écrit : lun. 31 août 2020 19:30 % minutes apres avoir redige mon message , comme un grand j ai fait ma propre recherche sur internet et j ai rapidement compris que les cordes les moins bruyantes seraient les plus fines avec tirant faible .
merci pur tes tuyaux sur les bouchons d oreilles.
Je peut cependant t assurer que mes prob d oreilles sont bien reels : j ai deja demonte deux fours a micro-ondes pour enlever buzzer et haut- parleur qui annoncaient fin de cuisson et qui faisaient trop de bruit a mon gout .
quiconque est sceptique sur les acouphenes doit aller sur france-acouphenes .org
by
Je crois que tu confonds acouphène et hyperacousie, mais si tu penses mieux savoir que nous qui y sommes confrontés tous les jours depuis plusieurs dizaines d'années, on va pas débattre...

Bref si vraiment ce sont des acouphènes, ça ne sert à rien de changer de cordes, le volume sonore n'y changera rien, et idem pour les bouchons d'oreille ;) tu peux essayer de te soigner au bruit blanc.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: cordes

Message par Zaphod »

Pallasite a écrit : lun. 31 août 2020 21:15 Tu recommandes aussi si on veut juste atténuer le son due à une pièce sonore ?

Chez moi, les pièces sont assez sonores (pas très grandes, parquet au sol, mur peint, assez peu chargées) et du coup, ça résonne beaucoup. Là je viens de changer mes cordes (pour des visions) et avec les crissements dues au nouvelles cordes, je m'explose les oreilles. De plus, d'habitude, j'ai beaucoup de mal à entendre les différences entre un p et un f. Je précise qu'à l'école de musique (même violon, même archet, même violoniste), je les entends très bien.

bref, j'aimerais juste que mon violon sonne moins. J'ai une sourdine d'orchestre qui rend les choses beaucoup plus confortable mais je trouve que le violon sonne moins bien.
Il faut bien faire la différence entre atténuer le son du violon, et atténuer le son perçut par l'oreille.
Les bouchons d'oreille j'en utilisais systématiquement avant, des légers (type alpine), voir parfois des forts de temps en temps (type alvis), selon le contexte, il n'y a aucun inconvénient. En revanche atténuer le son de l'instrument, c'est pas bon, ni pour ta technique, ni pour l'instrument.
En revanche si c'est spécifique à la pièce, mieux vaut travailler sur l’acoustique pour limiter la réverb (mettre des rideaux par exemple...).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: cordes

Message par IFred »

je ne suis vraiment pas pas persuadé que le changement de corde t'apportera une solution,
si une sourdine (en plomb) ou le passage a un violon muet (electrique) n'ont rien fait.

si tu veux vraiment un instrument sourd essaie la guitare basse acoustique.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: cordes

Message par Alain44 »

Pallasite a écrit : lun. 31 août 2020 21:15 Chez moi, les pièces sont assez sonores (pas très grandes, parquet au sol, mur peint, assez peu chargées) et du coup, ça résonne beaucoup. Là je viens de changer mes cordes (pour des visions) et avec les crissements dues au nouvelles cordes, je m'explose les oreilles. De plus, d'habitude, j'ai beaucoup de mal à entendre les différences entre un p et un f. Je précise qu'à l'école de musique (même violon, même archet, même violoniste), je les entends très bien.

bref, j'aimerais juste que mon violon sonne moins. J'ai une sourdine d'orchestre qui rend les choses beaucoup plus confortable mais je trouve que le violon sonne moins bien.
Tu reconnais toi même que ta pièce est mal traitée acoustiquement: c'est là qu'il faut agir.
Elle est trop réverbérante. Ça noie ton son émis avec ses échos diffus.
Il faut la rendre plus "mate".

Il faut mettre des surfaces dites "absorbantes": ce sont des surfaces assez molles en tissus, papiers peints épais, canapé en tissu, tentures, grands rideaux de velours, la moquette, tapis mou au sol... tout ce qui a un peu cette "mollesse" fera de d'effet sur la réverbération.
Il faut recouvrir, si possible, ce qui est "dur", comme un meuble vernis ou plaqué, le carrelage.
Le bois nu (parquet ancien) n'est pas le pire, il est intermédiaire, mais le recouvrir d'une moquette/tapis épais sera bénéfique.
Mais le parquet moderne (type vitrifié) est dur, donc très peu absorbant.
Des tonnes de bouquins sur des étagères ça marche bien aussi, et encore mieux s'ils sont mal rangés :D

Il vaut mieux se diriger vers cette solution de surfaces molles, même en partie, que d'essayer du jouer du "violon asthmatique"....
d'autant plus que dans ta salle de cours le son est correct.

Un traitement acoustique (qu'on appelle ici "correction acoustique") n'est pas onéreux si on attaque au bon endroit.

C'est la moyenne d'absorption de toutes les surfaces qui compte, tu peux traiter seulement le sol par ex, sans toucher au reste... ou au murs seulement ...
Vas y progressivement, ce n'est pas la peine de rendre ta pièce "trop mate" non plus.

Il existe des panneaux à suspendre comme des tableaux, mais décollés du mur. Leur mousse agit donc des deux côtés de leur surface (ça double la surface efficace, et de plus ils peuvent avoir une surface en vagues...). Ça peut être bien mais c'est plus onéreux, est il faut en mettre beaucoup....
Ne pas utiliser des "pièges à son" (typer Helmotz) qui n'absorbent que certaines fréquences, sans étude spécifique. Ça crée des trous dans le spectre désagréables si mal gérés.

Le solutions simples sont souvent les meilleures dans ce cas. ;) ... moquettes, tapis, tissus...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: cordes

Message par Pallasite »

Merci !

Je vais réfléchir du coup pour la pièce. J'ai pas envie de toucher au parquet (il est trop beau, un vrai parquet à l'ancienne en bois avec un ton bien chaud) ni de le recouvrir d'un tapis du coup.

A minima, je peux ouvrir le canapé lit quand je joue (ça prend deux secondes) pour augmenter la surface du canapé. Je dois aussi pouvoir ranger mes livres autrement, pour qu'ils recouvrent plus de surface (et en acheter de nouveaux :mrgreen: ) et je peux aussi essayer de fermer les rideaux (mais ils ne sont pas très épais, de l'épaisseur d'une nappe en coton en gros, pas sûre que ça fasse grand chose). On va essayer ça et voir ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: cordes

Message par Alain44 »

Quelles sont les surfaces "dures" de ta pièce ?

Les grands vitrages en sont, les double-rideaux améliorent, peut être en mettre de plus épais ...
Le parquet bois ancien n'est pas la cause (principale) de ton problème.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: cordes

Message par Pallasite »

Tiens, je n'avais pas vu ton message, désolée du coup pour le délai de réponse. :huh:

J'ai une baie porte vitrée en double vitrage. Je soupçonne les murs: l'un des murs longs est mur porteur et les autres ne sont pas porteurs : tous sont juste peints. Il y a deux petites toiles sur un des murs non porteurs.

Ensuite il y a une bibliothèque I*** mais elle est quand même pas mal remplie de livres, cahiers et jeux de société et une table avec une surface en bois.

La pièce n'est pas très grande en plus. Une mesure rapide donne 4.2m*3.35m environ.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: cordes

Message par Alain44 »

C'est pas grave pour le délai ... c'est toi qui voit ;)

Que tes murs soient porteurs ou pas ne changent rien pour la réverbération (pour de l'isolation c'est un autre pb). C'est en gros le premier millimètre de la surface qui compte, "la peau" du mur.
Si cette peau est dure, elle renvoie bien les ondes sonores, si elle est molle elle les amortit, les absorbe en partie.
Le double vitrage de ta baie vitrée ne compte pas non plus. "La peau" est du verre... qui réfléchit tout et n'absorbe (quasiment) rien !

Donc tes surfaces les plus dures sont tes murs et ta baie.
Il faut travailler sur celles là d'abord.
(ton parquet et ta table en bois sont "moyens", entre les deux, ce n'est pas utile de commencer par là)

Un test simple pour savoir si ta baie vitrée est la plus embêtante:
- tu joues baie fermée
- puis tu ouvres en grand la baie, et tu joues baie ouverte (le verre existe toujours mais il est orienté complètement différemment, le "trou" ouvert ne réfléchi rien, absorbe tout ... normalement la différence devrait être bien sensible)
- et tu écoutes si c'est mieux, ou quasiment pareil

Ensuite suivant le résultat, il faudra passer à des solutions provisoires sur la surface la pire pour tester (couverture ou couette pendue devant la surface incriminée...

Et finalement plus tard en déduire une solution efficace (ou combinaison de solutions), esthétique (suivant tes goûts) et pas chère (suivant ton porte feuille et tes exigences) ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: cordes

Message par Pallasite »

J'essaie de jouer fenêtre ouverte ce week-end et je te redis :D
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: cordes

Message par Pallasite »

J'ai pu jouer fenêtre ouverte aujourd'hui : c'est légèrement mieux je trouve, mais ce n'est pas non plus révolutionnaire. Donc je suppose que ce sont plutôt mes murs le problème... Je vais essayer de trouver quelque chose à tendre dessus pour tester ça prochainement...
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: cordes

Message par Pallasite »

Zaphod a écrit : lun. 31 août 2020 21:25 Les bouchons d'oreille j'en utilisais systématiquement avant, des légers (type alpine), voir parfois des forts de temps en temps (type alvis), selon le contexte, il n'y a aucun inconvénient.
Je reviens là dessus. J'ai trouvé la moyen de me choper une otite et du coup, j'avais une belle intolérance au son. Résultat ça fait deux semaines que je joue avec mon gros casque sur les oreilles et quel confort !!! Tout de suite, une pratique plus longue, moins de fatigue... et je vais dire aussi les choses franchement : un bien meilleur son aussi, simplement parce que j'ose plus faire sonner le violon et rentrer dans les cordes. Aujourd'hui, j'ai rejoué sans (à l'école de musique) et je suis ressortie ... pas super bien. Trop de son, trop aigu, trop fort.

Bref, j'ai repensé à ce message de Zaphod et je crois que je vais définitivement m'acheter des bouchons d'oreille. Deux petites questions :
- ça dure combien de temps avant de devoir les changer environ ?
- est-ce que ça tient bien dans les oreilles ? C'est pas tant pour le violon que je m'inquiète mais j'en utiliserais bien pour le sport aussi (la musique est forte et d'un goût...euh particulier dirons nous).
Répondre