Duo piano-violon (partie violon facile)

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Duo piano-violon (partie violon facile)

Message par melirouge »

Bon travail !!!et donne-nous un échantillon si tu peux !!

_biz_
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Duo piano-violon (partie violon facile)

Message par sibecarre »

Merci Méli.
Je pensais bien vous faire partager mais je ne l'avais pas écrit pour ne pas me mettre de pression et puis c'était encore très lointain pour moi.
Hier j'ai repris mes cours de violon, la prof ne connaissait pas le FAURE aussi elle m'en a fait déchiffrer la moitié et a validé ce choix (elle a dit que FAURE était intéressant pour moi qui n'ai pas encore une grande puissance sonore). Nous le travaillerons en troisième position et contre toute attente dès maintenant pour le reprendre ensuite.
Sinon elle m'a parlé d'une sonate de LECLAIR comme possibilité pour jouer avec un(e) pianiste de bon niveau.
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Duo piano-violon (partie violon facile)

Message par sibecarre »

Ben non désolée ce n'est pas pour vous montrer mon travail loin d'être présentable.

Autre proposition testée:

Du bist die Ruh (e?) de Schubert, oeuvre initialement écrite pour chant et piano.
Je le travaille dans la tonalité initiale (3 bémols au lieu de 4 dièses) sans vibrato, évidemment c'est beaucoup moins bien que sur l'enregistrement ci-dessous. La mise en place de ce duo est relativement facile.
http://sausage.whatbox.ca:15263/imglnks ... .17924.pdf
http://www.youtube.com/watch?v=EtnvM3RYdgo
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Duo piano-violon (partie violon facile)

Message par sibecarre »

Je viens de jouer" en prière de FAURE" lors d'une réunion de pianistes amateurs.

Pour vous faire une idée de ce morceau lorqu'il est joué au piano et au violon: https://www.dropbox.com/s/ixd2egw9fzla3 ... priere.mp3

J'ai fait une grosse faute de rythme vers 18 secondes mais ma partenaire a très bien assuré. Je me suis aussi un peu déconcentrée à la fin où j'ai joué l'avant-dernière note un temps trop tôt, du coup je l'ai doublée ce n'est pas très heureux.
L'enregistrement a été effectué par un amateur avec du matériel de qualité; lorsque j'utilise mon zoom Q3HD le son du violon est beaucoup plus agressif.
Dernière modification par sibecarre le sam. 28 juin 2014 14:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Duo piano-violon (partie violon facile)

Message par mamyfly »

Le lien ne fonctionne pas ;) !
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Duo piano-violon (partie violon facile)

Message par sibecarre »

Merci mamyfly de m'avoir prévenue. L'option "partager le lien" avait fait planter l'ordi, j'avais cru m'en tirer en copiant l'adresse internet que j'avais ensuite mise en lien, chez moi cela fonctionnait mais je n'avais pas eu l'occasion de vérifier à partir d'un autre ordinateur.
Le lien est maintenant différent , j'espère que c'est le bon cette fois!
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Duo piano-violon (partie violon facile)

Message par mamyfly »

Oui, c'est bon!
J'entends beaucoup le piano et le violon est un peu caché derrière . Cela a l'air pas mal , c'est un an de violon pour toi ? Si oui , bravo !
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Duo piano-violon (partie violon facile)

Message par sibecarre »

Merci mamyfly pour ton écoute et ton commentaire.
Le piano (grand 1/4 Kawaï de milieu de gamme) était à peine entrouvert, j'étais placée devant la ceinture du piano et les 2 micros avaient été déplacés pour que le violon soit également bien enregistré. Ma prof de violon me reproche parfois un son peu puissant mais il me semble que quand je joue avec un autre instrument (jamais en présence de ma prof de violon) je donne plus de puissance mais dans ce cas il arrive que je trouve que le son ait un côté un peu forcé alors j'essaie de me limiter. Mon violon est un violon d'étude plutôt bien pour des débuts mais peut-être que sa puissance sonore est inférieure à celle des bons violons. Pas facile cette question du dosage des puissances sonores lorsqu'il y a plusieurs instruments.
J'ai 19 mois de pratique mais cela ne veut pas dire grand chose, je pratique tout de même pas mal de l'ordre d'1h par jour et j'ai fait pas mal de piano avant. Je m'étais entrainée avec un enregistrement de la partie de piano que j'avais réalisé et avec une autre partenaire pianiste voisine.
La partie de violon est jouée tout en 3ème position, il me semble que dans ce cas le son est plus flatteur.
Pour la qualité du son j'ai également été très aidée par le jeu tout en nuances de ma partenaire.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Duo piano-violon (partie violon facile)

Message par Claire91 »

Quand je joue avec un piano 1/4 de queue, on le ferme toujours
Pour l'équilibre, c'est mieux, pour nous... ;)

Mais en tout cas, le résultat est vraiment bien ! Bravo.
J'espère que tu auras l'occasion de partager avec nous d'autres enregistrements !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Duo piano-violon (partie violon facile)

Message par sibecarre »

Merci Claire pour ton écoute et ton appréciation.
J'ai déjà fait du piano-violon chez ma prof de piano, avec son 1/4 de queue fermé et notre prof avait trouvé qu'il y avait un bon équilibre entre l'intensité des sons des instruments.
Lors d'une rencontre entre pianistes, le piano est souvent ouvert, je n'ai pas pensé à le refermer mais si j'y avais pensé, pas sûr que j'aurais osé le faire. Si nous avions pu répéter notre morceau avec ce piano avant, peut-être que nous aurions pris la décision de fermer le piano. Peut-être aussi qu'au fond je n'ai pas trop envie de me mettre en avant à cause de la qualité du public (pianistes), de la différence de niveau avec ma partenaire, de la différence de qualité des instruments et puis aussi et peut-être surtout parceque j'aurais eu peur de ne pas entendre sufiisamment la partie de piano sur laquelle je devais me caler (il y avait du 3/2 entre les 2 parties )

Bien sûr j'espère avoir l'occasion de partager d'autres enregistrements avec vous.
Je travaille actuellement la berceuse de la suite "Dolly" de Fauré (opus 56), il s'agit d'une oeuvre initialement écrite pour le piano 4 mains, la partie aigue présente d'importants passages où les deux mains jouent la même chose, de ce fait lorsque la partie aigue est jouée au violon cela peut rendre très bien.
http://www.youtube.com/watch?v=DkIkX6Auv_E
Cette oeuvre très connue des pianistes semble peu jouée en piano-violon, c'est pourquoi j'aimerais partager. A la rentrée je devrais travailler ce morceau avec une amie pianiste alors si j'arrive à fiabiliser les démanchés (1,3,5) j'essaierai de poster.
Remarque: pour la partie violon cette berceuse est plus facile que celle de l'opus 16
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Duo piano-violon (partie violon facile)

Message par sibecarre »

Bonjour

voici un enregistrement de la berceuse de la suite Dolly de Fauré réalisé quelques jours avant l'audition hier chez notre prof de piano. Le son est à améliorer pour la partie violon. J'ai vu ma prof de violon ce matin, elle m'a prescrit une dose de Sevcik opus 2.

https://www.dropbox.com/s/q523n5ouz43nn ... n.mp3?dl=0
Répondre