Boyau mon ami...

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
Répondre
Hiendi
Messages : 45
Inscription : lun. 24 déc. 2012 13:40
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Boyau mon ami...

Message par Hiendi »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si certains d'entre vous sont adeptes du baroque, mais enfin...

Je cherche des bonnes marques de cordes boyau (boyau nu, pas filé). Genre qui tient plus de deux semaines d'affilée. J'ai déjà utilisé des Folia mais en ce moment c'est pas folichon (haha) niveau durée, des Pirastro chorda qui me semblent pas mal mais excessivement cher par rapport à la durée, des Savarez mais j'ai vite arrêté (l'une m'a tenu 10 jours, l'autre 6)...

Tous retours sur ces marques ou conseils sur d'autres seront les bienvenus :amen:
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Boyau mon ami...

Message par Archet »

Bonjour Hiendi,

En dehors des fortes variations d’hygrométrie et de température, peut-être vous faudrait-il chercher la ou les causes des ruptures ; Par exemple, si une même corde casse toujours au même endroit. Les plus fréquents sont les passages (sillet, cordier, éventuellement chevalet) ou bien au niveau du nœud.
Le mieux serait de confier votre instrument à votre luthier.

Les Chorda sont assez stables. Autrement les cordes Aquila ou Kürschner sont d’un bon rapport qualité/prix.

La musique en partage.

Jean-François MAILLET
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Boyau mon ami...

Message par Claire91 »

Je n'en utilise pas, mais ma prof en monte sur un de ses violon. Je ne sais pas si elles sont en boyau nu par contre. Je lui demanderai demain (en espérant ne pas oublier...)
Je te dirai.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Hiendi
Messages : 45
Inscription : lun. 24 déc. 2012 13:40
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Boyau mon ami...

Message par Hiendi »

Archet, les cordes cassent toujours au niveau de l'archet donc pas vraiment de réglage à faire pour améliorer ça (j'ai déjà fait tout le nécessaire au niveau chevalet/sillet et nœuds)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Boyau mon ami...

Message par Claire91 »

Claire91 a écrit :J(en espérant ne pas oublier...)
Alors, heeeeuuu... :rouge:
:ninja:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Boyau mon ami...

Message par winxart »

Bon d'abord ,boyau ne rime pas nécessairement avec musique baroque
des Ysaÿe, Heifetz,Milstein et autres Roosand ne se canton(aient) (ent) pas dans un répertoire baroque
bien au contraire pourtant ils ont utilisé du boyau
Maintenant pour ton problème,si tu joues exclusivement du baroque ,c'est vrai que tu utilises probablement
des calibres de cordes minces ? Ysaye et ses comtemporains tiraient jusqu'à 0.85 mm pour le la
et 1.10 pour le ré .si tu utilises beaucoup plus fin ,c'est normal que ça casse plus vite.
Il y a aussi une question de déssèchement de la corde ,si tu joues dans une région séche et chaude
il faut penser de temps en temps à "rehuiler" tes boyaus :ça existe chez certains fabricants de cordes
et si tu ne trouves pas ,passe au magazin bio du coin pour acheter un petit flacon d'huile d'amande douce
ça fera tres bien l'affaire .(passer avec un chiffon doux humecté à la fin de la journée de temps en temps,essuyer la corde bien sur le lendemain avant usage )
je trouve personellement les Chordas les meilleures ,j'utilise des calibres 0.8 et 1.05 (la et ré)
que l'on trouve hors qualité standard ;il faut demander à ton vendeur les chordas avec label "die individuelle saite"
qui dépassent les calibres standards ,il y a a peu pres tous les calibres possibles
c'est vrai que elles sont relativement chères mais la qualité a un prix .
Répondre