Recherhce des duos piano violon faciles pour le piano...

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
crin crac
Messages : 27
Inscription : mer. 12 mars 2008 10:51

Recherhce des duos piano violon faciles pour le piano...

Message par crin crac »

Tout est dans le titre...
Je recherche des duos faciles pour jouer avec ma fille (niveau début 2nd cycle en piano)
Dans toutes les recherches que j'ai faites, je tombe sur des morceaux faciles pour le violon (c'est déjà ça...) mais toujours avec un accompagnement pour prof de piano.
(façon de parler ...)
Avez-vous des idées ?

Ps : Joyeux Noël à tous !
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Recherhce des duos piano violon faciles pour le piano...

Message par PhilippeB »

As tu regardé dans les morceaux de violon pour 1er cycle comme "Pour distraire petit père" de Maurice Hauchard? L'accompagnement ne me semble pas insurmontable pour un 2d cycle de piano. Après il reste les mouvements lents des pièces plus sérieuses (par exemple l'andante du 1er concerto de Bach ne me semble pas très difficile pour le piano - je n'en dirais pas autant des 1er et 3ème mouvements...). En dernier recours, il faut écrire toi même des versions simplifiées des parties de piano avec un bon éditeur de musique type MuseScore...
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Recherhce des duos piano violon faciles pour le piano...

Message par PhilippeB »

Une autre idée : parmi les 36 sonates de Mozart pour piano et violon, on doit aussi trouver de quoi faire non?
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Recherhce des duos piano violon faciles pour le piano...

Message par sibecarre »

Un peu de la même veine que "pour distraire petit père" (partie piano aperçue un jour en librairie), il y a aussi le nouveau violon classique recueil A par Henri Classens aux éditions Combre (je ne connais pas les recueils suivants). Le piano y est plus souvent dans un rôle d'accompagnement mais cela reste en général assez agréable et d'un niveau correspondant au premier volume des classiques favoris du piano (ou inférieur). Pour le violon c'est plutôt du niveau première année. Les partitions de piano ne sont pas doigtées.

Tu peux aussi prendre certains morceaux de piano de ta fille et l'accompagner en jouant la main droite (ou la note la plus élevée en cas d'accord non compatible avec le mode multicordes).
C'est par exemple ce qui est proposé pour l'un des morceaux du violonrama1, un menuet de Bach (ré sol la si do ré sol sol....) qu'on trouve dans le petit livre d'Anna Magdaléna bien connu de nombreux jeunes pianistes. Ce système fonctionne bien aussi avec des petits Schumann de l'album pour la jeunesse, dont on trouve aussi certaines pièces (ex.: le petit cavalier) dans les premiers recueils des classiques favoris du piano (ou je pense dans les "de Bach à nos jours" qui n'existaient pas dans ma jeunesse).

De manière générale les violonramas sont peu adaptés à ta demande. Toutefois si tu les a , dans le volume 1A tu as "life" de Teddy Lasry qui conviendrait.
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Recherhce des duos piano violon faciles pour le piano...

Message par sibecarre »

Dans le violonrama 2A il y a une transcription du largo d'Haendel qui pourrait te convenir.

La partie de piano du deuxième mouvement du concerto opus 35 de Rieding est sympa et pas bien difficile.

Je n'y avais pas pensé tout à l'heure car c'est un ouvrage que j'ai reçu il y a quelques jours "the violin collection" (easy to intermédiate level 14 pieces in first position by 12 composeurs des éditions Schirmer distribuées par Hal Léonard de Haske). Globalement je trouve que musicalement c'es plus attrayant que "le nouveau violon classique". Le niveau de piano est le même et pour le violon, je dirais niveau de 1 à 3 ans de pratique selon les morceaux. Sauf exceptions les partitions de piano et de violon sont doigtées et il y a les parties piano et piano+violon d'enregistrées sur cd. Les morceaux sont des originaux ou des adaptations, il y a quelques tubes comme la chanson de Solveig de Grieg,une valse ou la hongroise n°5 de Brahms.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Recherhce des duos piano violon faciles pour le piano...

Message par Claire91 »

Sinon, chez Soldano, je pense que les partitions violon-piano sont vraiment destinées à être jouées par deux élèves, et non par un violoniste et un accompagnateur pro.
Tu as souvent accès à un extrait de la partition et/ou un extrait musical pour te faire une idée.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Recherhce des duos piano violon faciles pour le piano...

Message par Claire91 »

Je viens de tomber sur un syllabus pour musique d'ensemble de l'ABRSM, et en violon piano, pour le niveau "primary" (musiciens de niveau grades 4-5, ce qui doit correspondre à nos fins de 1er cycle, début de 2è cycle), ils proposent :
- Corelli : Sonate en Fa, op 5 n°10
- Telemann : Sonate en la mineur (dans Telemann sonatas and pieces che Bärenreiter)
- Vivaldi : Sonate en ré mineur, op 2 n°3
- Elgar : Chanson de matin, op 15 n°2
- Fauré : Sicilenne, op 78
- Martinu : Intermezzo n°1 & 2


Je complète avec les niveaux supérieurs, ça peux intéresser d'autres personnes.

Pour des instrumentistes d'un niveau grade 6-7, ils proposent :
- Albinoni : Sonate en sol mineur op 6 n°2
- Handel : Sonate en Mi, op 1 n°15
- Vivaldi : Sonate en Sib, op 5 n°3
- Dvorak : Sonatine en Sol, op 100
- Mozart : Sonate en mi mineur, K304
- Schubert : Sonate en Ré, op 137 n°1

Et pour des élèves de niveau grade 8 :
- J.S. Bach : Sonate n°4 en do mineur, BWV 1017
- Beethoven : Sonate en Fa, op 24
- F.M. Veracini : Sonata Accademica en Do, op 2 n°3
- Brahms : Sonate en Sol, op 78
- Debussy : Sonate en sol mineur
- Franck : Sonate en La
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre