Conseil Edition Sonates et Partitas Bach

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
Répondre
Agric
Messages : 72
Inscription : sam. 3 janv. 2015 21:24
Pratique du violon : 30
Localisation : Île de france

Conseil Edition Sonates et Partitas Bach

Message par Agric »

Bonjour à tous
la prof de ma fille penche pour l'édition Eroica, qu'on trouve dans l'une des deux boutiques de partitions de la rue de Rome à Paris ;-)
C'est un fac similé du manuscrit.
Je me demande si 'lon peut y lire directement, sans trop d'efforts, ou si une édition plus "moderne" ne serait pas préférable (ou complémentaire?) pour une jeune fille de 13 ans.
( j'exclus d'entrée de jeu une vieille édition que je possède, qui est d'avant guerre, avec des coups d'archet d'une autre époque, qui tire plus vers le romantique que vers le baroque !)

je vous remercie par avance pour votre éclairage
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Conseil Edition Sonates et Partitas Bach

Message par Zaphod »

c'est sympa pour un musicologue, mais pour travailler bof bof.

Si tu veux le texte d'origine je te conseille une édition urtext, perso j'ai la Wiener (toute rouge) que je trouve très bien, avec des parties dépliables pour éviter les tournes, bien pensé.

Après personnellement je joue essentiellement sur l'édition Schott revue par Szeryng, et avec ses doigtés personnels (que j'ai hérité d'une ancienne prof qui fut une de ses élèves :wub: ).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Agric
Messages : 72
Inscription : sam. 3 janv. 2015 21:24
Pratique du violon : 30
Localisation : Île de france

Re: Conseil Edition Sonates et Partitas Bach

Message par Agric »

Merci Zaphod+je vais me plonger dans ces deux éditions .
Agric
Messages : 72
Inscription : sam. 3 janv. 2015 21:24
Pratique du violon : 30
Localisation : Île de france

Re: Conseil Edition Sonates et Partitas Bach

Message par Agric »

Vu aujourd'hui les 3 éditions précitées. Zaphod a raison : Le fac similé est tout à fait lisible, parce que l'écriture (matérielle ! ) est claire. Mais à réserver, peut- être, à un musicien confirmé qui connait déjà tout par coeur .
J'ai opté pour la Schott. à la fois moins " lisible" que la Wiener (texte plus "ramassé"), mais justement, plus pratique de ce fait. (bon d'accord : c'est la seule qui était d'occasion, donc 1/3 du prix neuf. Ca a pu peser dans la balance, mais très relativement. ^_^ )
Répondre